2024-2025 / AESS0322-1

Didactique spéciale en philosophie et citoyenneté (partim II), Cours et exercices

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité didactique4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté4 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

- Didactique de la lecture : Comment faire lire à ses élèves de la philosophie et comment faire lire philosophiquement d'autres types de textes, de productions culturelles ou d'événements ?

- Didactique de l'écriture : Découvrir et inventer des techniques d'écriture créative au service de la pensée philosophique


- Didactique de l'évaluation : Réflexion à la fois pratique (conception de grilles critériées) et éthique sur différents modes d'évaluation des élèves (évaluation classique, co-évaluation, évaluation collective, auto-évaluation - formatives ou certificatives). Apports des pédagogies actives.


- Recherche en didactique de la philosophie : travail personnel et participation à la Journée d'étude et de pratique  (14 mai 2025 de 10hà 17h).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :

 

  • Réunir un ensemble de textes théoriques pertinents pour éclairer sous divers angles un problème philosophique

  • Envisager diverses méthodes de lecture philosophique avec les élèves et justifier ses choix

  • Mobiliser des techniques d'écriture variées, adaptées à la classe et à l'objectif poursui

  • Créer un système d'évaluation compatible avec ses valeurs éthiques et avec le programme du cours

  • Se référer à des articles et ouvrages en didactique de la philosophie et en philosophie de l'éducation pour nourrir la réflexion sur ses pratiques
  • Entrer en dialogue avec un ou plusieurs philosophe(s) didacticien(s) au sein d'une table ronde en public

Savoirs et compétences prérequis

Partim I.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices, expérimentations de dispositifs, observation de séquences de cours filmées, discussions, lectures, journée d'étude autour de didacticiennes en fin d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel
NB : la présence au cours est indispensable, étant donné le caractère pratique de la formation

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

A déterminer au fil du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Evaluation finale :






  • Participation à la journée d'étude du 14 mai et remise du texte de son intervention (clair, pertinent, faisant preuve d'une démarche personnelle)
  • Examen oral collectif : présentation brève (10') d'une question de didactique de la philosophie qui a émergé pour vous au fil de l'année, que vous dépliez en qqs minutes, en guise de matière à réflexion pour le groupe 
Le texte de l'intervention à la journée d'étude est à rendre pour le 26 mai 2025 au plus tard. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne le mercredi de 14h à 17h au A2 2/5 (hors des périodes de stages).

Contacts

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs