Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité didactique | 2 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Programme du CPC : Exploration du programme du cours de Philosophie et Citoyenneté (2ème et 3ème degré du secondaire), élucidation des notions didactiques de base (UAA, processus d'apprentissage, compétences, ressources, tâches simples et tâches complexes, situations-problèmes) dans leur application à la discipline philosophique.
- Réflexion sur les spécificités de l'apprentissage de la philosophie et du philosopher.
- Ateliers : Découverte de méthodes pédagogiques diversifiées, d'outils concrets, de ressources et de supports propres à la conception et à l'application de situations d'apprentissage en Philosophie et citoyenneté.
- Didactique de l'oralité :
l'oralité comme base de notre rapport en classe : observer et améliorer les gestes professionnels (débuter le cours, faire un exposé magistral, donner des consignes, synthétiser, reformuler, dialoguer...)
l'oralité travaillée dans des discussions formalisées : connaître les principes de base de 4 méthodes de discussion philosophique (CRP, DVDP, maïeutique socratique, ARCH), pouvoir en mettre en oeuvre au moins une
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Se repérer dans le programme du cours de Philosophie et Citoyenneté, comprendre les notions de didactique qui y sont présentes et les appliquer judicieusement dans ses préparations de cours
Concevoir des situations d'apprentissage en Philosophie et citoyenneté rigoureuses et inventives
Mobiliser les ressources disponibles en matière de pédagogie de la philosophie
Problématiser philosophiquement des questions de citoyenneté
Analyser de manière critique les gestes professionnels basés sur l'oralité
Créer les conditions d'une discussion philosophique (cadre, dispositif, animation)
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés, exercices, simulations, ateliers de discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La présence au cours est obligatoire et entre dans l'évaluation de la note finale.
Examen oral en janvier :
- Présentation d'une situation d'apprentissage créée par l'étudiant et expérimentée en stage : réflexion sur un obstacle à l'apprentissage et les façons de le lever
- Notions théoriques vues au cours
- Fiche présentant de manière critique un ouvrage de vulgarisation de l'histoire de la philosophie adapté à des élèves de fin du secondaire
Les travaux doivent être rendus avant les vacances de Noël pour pouvoir passer l'examen oral en janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne le mercredi (en dehors des périodes de stage) de 14h à 17h au A2 6/11 au premier quadrimestre.
Contacts
Anne.Herla@uliege.be