2024-2025 / AESS0321-1

Didactique spéciale en philosophie et citoyenneté (partim I), Cours et exercices

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté2 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Programme du CPC : Exploration du programme du cours de Philosophie et Citoyenneté (2ème et 3ème degré du secondaire), élucidation des notions didactiques de base (UAA, processus d'apprentissage, compétences, ressources, tâches simples et tâches complexes, situations-problèmes) dans leur application à la discipline philosophique.

- Réflexion sur les spécificités de l'apprentissage de la philosophie et du philosopher. 

- Ateliers : Découverte de méthodes pédagogiques diversifiées, d'outils concrets, de ressources et de supports propres à la conception et à l'application de situations d'apprentissage en Philosophie et citoyenneté.


- Didactique de l'oralité :

l'oralité comme base de notre rapport en classe : observer et améliorer les gestes professionnels  (débuter le cours, faire un exposé magistral, donner des consignes, synthétiser, reformuler, dialoguer...)

l'oralité travaillée dans des discussions formalisées : connaître les principes de base de 4 méthodes de discussion philosophique (CRP, DVDP, maïeutique socratique, ARCH), pouvoir en mettre en oeuvre au moins une








 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Se repérer dans le programme du cours de Philosophie et Citoyenneté,  comprendre les notions de didactique qui y sont présentes et les appliquer judicieusement dans ses préparations de cours

Concevoir des situations d'apprentissage en Philosophie et citoyenneté rigoureuses et inventives

Mobiliser les ressources disponibles en matière de pédagogie de la philosophie

Problématiser philosophiquement des questions de citoyenneté

Analyser de manière critique les gestes professionnels basés sur l'oralité

Créer les conditions d'une discussion philosophique (cadre, dispositif, animation)




 



 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés, exercices, simulations, ateliers de discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La présence au cours est obligatoire et entre dans l'évaluation de la note finale.

Examen oral en janvier : 

- Présentation d'une situation d'apprentissage créée par l'étudiant et expérimentée en stage : réflexion sur un obstacle à l'apprentissage et les façons de le lever

- Notions théoriques vues au cours

- Fiche présentant de manière critique un ouvrage de vulgarisation de l'histoire de la philosophie adapté à des élèves de fin du secondaire

Les travaux doivent être rendus avant les vacances de Noël pour pouvoir passer l'examen oral en janvier.



 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne le mercredi (en dehors des périodes de stage) de 14h à 17h au A2 6/11 au premier quadrimestre.

Contacts

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs