2024-2025 / AESS0237-1

Didactique spéciale en santé (partim II)

Cours et exercices

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Cours et exercices : 35h Th
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h PRREFL
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé9 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Michèle Guillaume
Stages d'enseignement : Michèle Guillaume
Pratiques réflexives : Michèle Guillaume
Pratiques scolaires hors cours : Michèle Guillaume

Coordinateur(s)

Michèle Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
ü Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
ü La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
ü Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
ü Comment préparer une leçon de cours ?
ü Recherche documentaire
ü Habilités à travailler pour enseigner
ü Communication orale
ü Communication médicale
ü Micro-enseignement
ü Pratiques réflexives
ü Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
ü Stages d'observation (20h)
ü Stages d'enseignement (40h)
ü Pratiques scolaires hors cours (10h)

Cours et exercices

Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
ü Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
ü La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
ü Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
ü Comment préparer une leçon de cours ?
ü Recherche documentaire
ü Habilités à travailler pour enseigner
ü Communication orale
ü Communication médicale
ü Micro-enseignement
ü Pratiques réflexives
ü Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
ü Stages d'observation (20h)
ü Stages d'enseignement (40h)
ü Pratiques scolaires hors cours (10h)

Stages d'enseignement

Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
Comment préparer une leçon de cours ?
Recherche documentaire
Habilités à travailler pour enseigner
Communication orale
Communication médicale
Micro-enseignement
Pratiques réflexives
Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
Stages d'observation (20h)
Stages d'enseignement (40h)
Pratiques scolaires hors cours (10h)

Pratiques réflexives

Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
Comment préparer une leçon de cours ?
Recherche documentaire
Habilités à travailler pour enseigner
Communication orale
Communication médicale
Micro-enseignement
Pratiques réflexives
Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
Stages d'observation (20h)
Stages d'enseignement (40h)
Pratiques scolaires hors cours (10h)

Pratiques scolaires hors cours

Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
ü Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
ü La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
ü Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
ü Comment préparer une leçon de cours ?
ü Recherche documentaire
ü Habilités à travailler pour enseigner
ü Communication orale
ü Communication médicale
ü Micro-enseignement
ü Pratiques réflexives
ü Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
ü Stages d'observation (20h)
ü Stages d'enseignement (40h)
ü Pratiques scolaires hors cours (10h)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ø Objectif général du cours :
ü Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Ø Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
ü Préparer une leçon selon un canevas donné
ü Enseigner cette leçon
ü Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
ü Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
ü Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
ü Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
ü Travailler en équipe
ü Communiquer efficacement dans le domaine médical

Cours et exercices

Ø Objectif général du cours :
ü Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur

Ø Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
ü Préparer une leçon selon un canevas donné
ü Enseigner cette leçon
ü Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
ü Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
ü Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
ü Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
ü Travailler en équipe
üCommuniquer efficacement dans le domaine médical

Stages d'enseignement

Objectif général du cours : Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur

Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
Préparer une leçon selon un canevas donné
Enseigner cette leçon
Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
Travailler en équipe
Communiquer efficacement dans le domaine médical

Pratiques réflexives

Objectif général du cours : Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur

Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
Préparer une leçon selon un canevas donné
Enseigner cette leçon
Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
Travailler en équipe
Communiquer efficacement dans le domaine médical

Pratiques scolaires hors cours

Ø Objectif général du cours :
ü Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur

Ø Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
ü Préparer une leçon selon un canevas donné
ü Enseigner cette leçon
ü Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
ü Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
ü Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
ü Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
ü Travailler en équipe
üCommuniquer efficacement dans le domaine médical

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives

Cours et exercices

Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives

Stages d'enseignement

Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives

Pratiques réflexives

Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ü Travaux de groupes
ü Exercices formatifs de micro-enseignement
ü Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
ü Exposés oraux sur base de supports informatisés
üAnalyse de programmes de cours

Cours et exercices

ü Travaux de groupes
ü Exercices formatifs de micro-enseignement
ü Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
ü Exposés oraux sur base de supports informatisés
üAnalyse de programmes de cours

Stages d'enseignement

Travaux de groupes
Exercices formatifs de micro-enseignement
Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
Exposés oraux sur base de supports informatisés
Analyse de programmes de cours

Pratiques réflexives

Travaux de groupes
Exercices formatifs de micro-enseignement
Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
Exposés oraux sur base de supports informatisés
Analyse de programmes de cours

Pratiques scolaires hors cours

ü Travaux de groupes
ü Exercices formatifs de micro-enseignement
ü Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
ü Exposés oraux sur base de supports informatisés
üAnalyse de programmes de cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

ü En présentiel
ü Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation

Cours et exercices

ü En présentiel
ü Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation

Stages d'enseignement

En présentiel
Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation

Pratiques réflexives

En présentiel
Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation

Pratiques scolaires hors cours

ü En présentiel
ü Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.

Cours et exercices

Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.

Stages d'enseignement

Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.

Pratiques réflexives

Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.

Pratiques scolaires hors cours

Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Ø Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
ü Stages: /150
ü Leçon publique: /100
ü Pratiques réflexives: /40
ü Exercice de communication: /20
ü Examen écrit: /20
ü Assiduité: /20
Ø Condition de réussite :
ü La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.

Cours et exercices

Ø Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
ü Stages: /150
ü Leçon publique: /100
ü Pratiques réflexives: /40
ü Exercice de communication: /20
ü Examen écrit: /20
ü Assiduité: /20
Ø Condition de réussite :
ü La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.

Stages d'enseignement

Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit : Stages: /150
Leçon publique: /100
Pratiques réflexives: /40
Exercice de communication: /20
Examen écrit: /20
Assiduité: /20
Condition de réussite :
La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.

Pratiques réflexives

Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit : Stages: /150
Leçon publique: /100
Pratiques réflexives: /40
Exercice de communication: /20
Examen écrit: /20
Assiduité: /20
Condition de réussite :
La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.

Pratiques scolaires hors cours

Ø Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
ü Stages: /150
ü Leçon publique: /100
ü Pratiques réflexives: /40
ü Exercice de communication: /20
ü Examen écrit: /20
ü Assiduité: /20
Ø Condition de réussite :
ü La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.

Cours et exercices

Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.

Stages d'enseignement

Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.

Pratiques réflexives

Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.

Pratiques scolaires hors cours

Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.

Contacts

Ø Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
ü Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
ü Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Ø Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.

Cours et exercices

Ø Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
ü Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
ü Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Ø Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.

Stages d'enseignement

Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages : Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.

Pratiques réflexives

Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages : Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.

Pratiques scolaires hors cours

Ø Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
ü Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
ü Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Ø Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.

Association d'un ou plusieurs MOOCs