Durée
Cours et exercices : 35h Th
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h PRREFL
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr
Nombre de crédits
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé | 9 crédits |
Enseignant
Cours et exercices : Michèle Guillaume
Stages d'enseignement : Michèle Guillaume
Pratiques réflexives : Michèle Guillaume
Pratiques scolaires hors cours : Michèle Guillaume
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
ü Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
ü La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
ü Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
ü Comment préparer une leçon de cours ?
ü Recherche documentaire
ü Habilités à travailler pour enseigner
ü Communication orale
ü Communication médicale
ü Micro-enseignement
ü Pratiques réflexives
ü Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
ü Stages d'observation (20h)
ü Stages d'enseignement (40h)
ü Pratiques scolaires hors cours (10h)
Cours et exercices
Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
ü Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
ü La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
ü Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
ü Comment préparer une leçon de cours ?
ü Recherche documentaire
ü Habilités à travailler pour enseigner
ü Communication orale
ü Communication médicale
ü Micro-enseignement
ü Pratiques réflexives
ü Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
ü Stages d'observation (20h)
ü Stages d'enseignement (40h)
ü Pratiques scolaires hors cours (10h)
Stages d'enseignement
Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
Comment préparer une leçon de cours ?
Recherche documentaire
Habilités à travailler pour enseigner
Communication orale
Communication médicale
Micro-enseignement
Pratiques réflexives
Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
Stages d'observation (20h)
Stages d'enseignement (40h)
Pratiques scolaires hors cours (10h)
Pratiques réflexives
Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
Comment préparer une leçon de cours ?
Recherche documentaire
Habilités à travailler pour enseigner
Communication orale
Communication médicale
Micro-enseignement
Pratiques réflexives
Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
Stages d'observation (20h)
Stages d'enseignement (40h)
Pratiques scolaires hors cours (10h)
Pratiques scolaires hors cours
Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
ü Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
ü La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
ü Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
ü Comment préparer une leçon de cours ?
ü Recherche documentaire
ü Habilités à travailler pour enseigner
ü Communication orale
ü Communication médicale
ü Micro-enseignement
ü Pratiques réflexives
ü Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :
ü Stages d'observation (20h)
ü Stages d'enseignement (40h)
ü Pratiques scolaires hors cours (10h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ø Objectif général du cours :
ü Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Ø Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
ü Préparer une leçon selon un canevas donné
ü Enseigner cette leçon
ü Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
ü Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
ü Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
ü Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
ü Travailler en équipe
ü Communiquer efficacement dans le domaine médical
Cours et exercices
Ø Objectif général du cours :
ü Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Ø Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
ü Préparer une leçon selon un canevas donné
ü Enseigner cette leçon
ü Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
ü Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
ü Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
ü Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
ü Travailler en équipe
üCommuniquer efficacement dans le domaine médical
Stages d'enseignement
Objectif général du cours :
Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
Préparer une leçon selon un canevas donné
Enseigner cette leçon
Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
Travailler en équipe
Communiquer efficacement dans le domaine médical
Pratiques réflexives
Objectif général du cours :
Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
Préparer une leçon selon un canevas donné
Enseigner cette leçon
Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
Travailler en équipe
Communiquer efficacement dans le domaine médical
Pratiques scolaires hors cours
Ø Objectif général du cours :
ü Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Ø Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
ü Préparer une leçon selon un canevas donné
ü Enseigner cette leçon
ü Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
ü Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
ü Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
ü Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
ü Travailler en équipe
üCommuniquer efficacement dans le domaine médical
Savoirs et compétences prérequis
Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives
Cours et exercices
Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives
Stages d'enseignement
Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives
Pratiques réflexives
Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives
Pratiques scolaires hors cours
Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
ü Travaux de groupes
ü Exercices formatifs de micro-enseignement
ü Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
ü Exposés oraux sur base de supports informatisés
üAnalyse de programmes de cours
Cours et exercices
ü Travaux de groupes
ü Exercices formatifs de micro-enseignement
ü Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
ü Exposés oraux sur base de supports informatisés
üAnalyse de programmes de cours
Stages d'enseignement
Travaux de groupes
Exercices formatifs de micro-enseignement
Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
Exposés oraux sur base de supports informatisés
Analyse de programmes de cours
Pratiques réflexives
Travaux de groupes
Exercices formatifs de micro-enseignement
Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
Exposés oraux sur base de supports informatisés
Analyse de programmes de cours
Pratiques scolaires hors cours
ü Travaux de groupes
ü Exercices formatifs de micro-enseignement
ü Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
ü Exposés oraux sur base de supports informatisés
üAnalyse de programmes de cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
ü En présentiel
ü Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation
Cours et exercices
ü En présentiel
ü Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation
Stages d'enseignement
En présentiel
Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation
Pratiques réflexives
En présentiel
Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation
Pratiques scolaires hors cours
ü En présentiel
ü Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.
Cours et exercices
Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.
Stages d'enseignement
Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.
Pratiques réflexives
Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.
Pratiques scolaires hors cours
Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Ø Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
ü Stages: /150
ü Leçon publique: /100
ü Pratiques réflexives: /40
ü Exercice de communication: /20
ü Examen écrit: /20
ü Assiduité: /20
Ø Condition de réussite :
ü La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.
Cours et exercices
Ø Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
ü Stages: /150
ü Leçon publique: /100
ü Pratiques réflexives: /40
ü Exercice de communication: /20
ü Examen écrit: /20
ü Assiduité: /20
Ø Condition de réussite :
ü La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.
Stages d'enseignement
Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
Stages: /150
Leçon publique: /100
Pratiques réflexives: /40
Exercice de communication: /20
Examen écrit: /20
Assiduité: /20
Condition de réussite :
La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.
Pratiques réflexives
Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
Stages: /150
Leçon publique: /100
Pratiques réflexives: /40
Exercice de communication: /20
Examen écrit: /20
Assiduité: /20
Condition de réussite :
La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.
Pratiques scolaires hors cours
Ø Pour les étudiants de l'AESS, l'évaluation (sur un total de 350) se répartira comme suit :
ü Stages: /150
ü Leçon publique: /100
ü Pratiques réflexives: /40
ü Exercice de communication: /20
ü Examen écrit: /20
ü Assiduité: /20
Ø Condition de réussite :
ü La non-réussite des stages et/ou de la leçon publique entraîne automatiquement l'ajournement de l'étudiant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.
Cours et exercices
Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.
Stages d'enseignement
Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.
Pratiques réflexives
Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.
Pratiques scolaires hors cours
Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique des sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.
Contacts
Ø Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
ü Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
ü Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Ø Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.
Cours et exercices
Ø Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
ü Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
ü Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Ø Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.
Stages d'enseignement
Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.
Pratiques réflexives
Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.
Pratiques scolaires hors cours
Ø Pour toute question sur l'organisation du cours et des stages :
ü Michel Marée, chargé d'enseignement, mmaree@ulg.ac.be ou 0478/99.25.80
ü Xavier Cornet, moniteur pédagogique, xavier.cornet@live.be ou 0497/48.03.02
Ø Pour toute question relative à module d'enseignement spécifique, merci de contacter directement l'enseignant concerné.