Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'activité d'enseignement "Questions pratiques", se veut un espace d'échanges avec des praticiens spécialistes du français langue étrangère/seconde.
Il s'articule au cours théorique de « Didactique du FLES » et aborde différentes questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue étrangère et seconde, notamment :
- les premières leçons, des activités-brise glace aux méthodes à priviliégier avec des grands débutants,
- la phonétique,
- l'évaluation des niveaux et des besoins des apprenants,
- le développement des compétences écrites,
- les activités et les interactions orales,
- le théâtre en FLE,
- le vocabulaire,
- les tables de conversation,
- l'utilisation critique de manuels,
- l'interculturel.
Nous aborderons les différents aspects - sociologiques, scolaires, culturels, linguistiques, idéologiques - qui entrent en jeu lorsqu'une personne apprend le français dans un contexte migratoire. A partir de l'analyse de diverses situations et d'expériences de primoarrivants (adolescents et adultes) et d'enseignantes/formateurrices, nous verrons quels sont les parcours d'appropriation de la langue et les projets des personnes, les démarches pédagogiques et didactiques (interculturelle, par projet...) à privilégier, mais aussi les ressources et les dispositifs développés en Belgique et ailleurs.
Ce cours se veut un espace d'échanges avec des praticiennes spécialistes du français langue étrangère/seconde.
Il s'articule au cours théorique de « Didactique du FLES » et aborde différentes questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue étrangère et seconde, notamment :
- les premières leçons, des activités-brise glace aux méthodes à priviliégier avec des grands débutants,
- la phonétique,
- le théâtre en classe de FLE,
- l'évaluation des niveaux et des besoins des apprenants,
- le développement des compétences écrites,
- les activités et les interactions orales en classe,
- le vocabulaire,
- les tables de conversation,
- l'utilisation critique de manuels,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours de "Questions pratiques" vise à...
- mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
- approfondir des questions didactiques spécifiques,
- envisager les différents types de compétences (écrites, orales, lexicales, phonétiques, grammaticales, communicatives, interculturelles...) à travailler en classe de FLE/S,
- développer une posture réflexive et critique chez les participantes vis-à-vis des contenus, des méthodes, des activités, des outils (référentiels, manuels) d'un cours de FLE/S.
- maitriser et utiliser de façon adéquate la terminologie et les notions relatives à l'immigration et à la didactique du FLS,
- repérer et relativiser certains stéréotypes,
- élaborer des activités didactiques selon la pédagogie du projet, une approche actionnelle et interculturelle,
- utiliser et évaluer la pertinence des référentiels de compétences et des outils didactiques, notamment d'évaluation, spécifiques à un public immigré,
- définir des objectifs d'apprentissage selon le public d'apprenants,
- distinguer les profils et situations d'enseignement-apprentissage du FLE, du FLS, FLSco et alpha-FLE,
- développer une réflexion critique sur les dispositifs institutionnels d'accueil des primo-arrivants et les politiques d'intégration.
Le cours vise à...
- mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
- approfondir des questions didactiques spécifiques,
- envisager les différents types de compétences (écrites, orales, lexicales, phonétiques, grammaticales, communicatives, interculturelles...) à travailler en classe de FLE/S,
- développer une posture réflexive et critique chez les participantes vis-à-vis des contenus, des méthodes, des activités, des outils (référentiels, manuels) d'un cours de FLE/S.
Savoirs et compétences prérequis
Corequis: les stages pédagogiques
Corequis: stages pédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de "Questions pratiques" est donné sous forme de séminaire auquel les étudiantes sont appelés à participer activement. Des exercices pratiques et études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes sont fréquemment invitées à y prendre la parole.
Le mode d'enseignement du cours de "Problématique des immigrés..." se veut interactif. Les étudiantes travailleront en groupes et seront sollicitées tout au long du cours pour réagir à des lectures, des rencontres, des expériences, faites dans le cadre du cours ou en-dehors.
Ce cours est donné sous forme de séminaire auquel les étudiantes sont appelées à participer activement. Des exercices pratiques et études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes sont fréquemment invitées à y prendre la parole. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées par les intervenantes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants.
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Questions pratiques : Présence et participation obligatoire aux séminaires.
Rédaction d'un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où l'étudiante doit mobiliser les savoirs et savoir-faire développés grâce aux séminaires thématiques, en lien avec sa pratique professionnelle.
Session : juin
Les modalités d'évaluation restent inchangées à distance
Problématique des immigrés... :
Examen oral
Session : juin
Les modalités d'évaluation restent inchangées à distance
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Présence et participation obligatoire aux séminaires.
Rédaction d'un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où l'étudiante doit mobiliser les savoirs et savoir-faire développés grâce aux séminaires thématiques, en lien avec sa pratique professionnelle.
Session : juin
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Questions pratiques :
Présentiel. Toute l'année, le mercredi de 13h à 16h, Local 5/16 (bat.A2).
Les dates exactes des séances et le programme seront communiqués lors du premier cours, le 20 septembre 2023.
Problématique des immigrés... :
Deuxième quadrimestre, mercredi de 10h00 à 12h00, au local S50.
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.
Toute l'année, le mercredi de 13h à 16h, local 5/16.
Les dates exactes des séances et le programme seront communiqués lors du premier cours, le 20 septembre.
Contacts
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.