2024-2025 / AESS0069-1

Didactique spéciale du français langue étrangère (partim II)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère3 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'activité d'enseignement "Questions pratiques", se veut un espace d'échanges avec des praticiens spécialistes du français langue étrangère/seconde.

Il s'articule au cours théorique de « Didactique du FLES » et aborde différentes questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue étrangère et seconde, notamment :



  • les premières leçons, des activités-brise glace aux méthodes à priviliégier avec des grands débutants,
  • la phonétique,
  • l'évaluation des niveaux et des besoins des apprenants,
  • le développement des compétences écrites,
  • les activités et les interactions orales,
  • le théâtre en FLE,
  • le vocabulaire,
  • les tables de conversation,
  • l'utilisation critique de manuels,
  • l'interculturel.
L'objectif de l'activité d'enseignement "Problématique des immigrés..." est de préparer les étudiantes à l'enseignement du français aux différents types de publics migrants, en particulier pour faciliter l'intégration sociale des personnes immigrées en Belgique francophone.
Nous aborderons les différents aspects -  sociologiques, scolaires, culturels, linguistiques, idéologiques - qui entrent en jeu lorsqu'une personne apprend le français dans un contexte migratoire. A partir de l'analyse de diverses situations et d'expériences de primoarrivants (adolescents et adultes) et d'enseignantes/formateurrices, nous verrons quels sont les parcours d'appropriation de la langue et les projets des personnes, les démarches pédagogiques et didactiques (interculturelle, par projet...) à privilégier, mais aussi les ressources et les dispositifs développés en Belgique et ailleurs.

 

L'objectif de ce cours est de préparer les étudiantes à l'enseignement du français aux différents types de publics migrants, en particulier pour faciliter l'inclusion sociale des personnes allophones en Belgique francophone.

Différents enjeux - sociologiques, scolaires, culturels, linguistiques, idéologiques - de l'apprentissage du français dans un contexte migratoire seront abordés. À partir de l'analyse de diverses situations et d'expériences de personnes primoarrivantes (enfants, adolescents et adultes) et de formateurrices, nous verrons quels sont les parcours d'appropriation de la langue et les projets des personnes, les démarches pédagogiques et didactiques (interculturelle, par projet...) à privilégier, mais aussi les ressources et les dispositifs développés en Belgique et ailleurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours de "Questions pratiques" vise à...

  • mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
  • approfondir des questions didactiques spécifiques,
  • envisager les différents types de compétences (écrites, orales, lexicales, phonétiques, grammaticales, communicatives, interculturelles...) à travailler en classe de FLE/S,
  • développer une posture réflexive et critique chez les participantes vis-à-vis des contenus, des méthodes, des activités, des outils (référentiels, manuels) d'un cours de FLE/S.
Au terme du cours de "Problématique des immigrés...", les étudiantes seront capables de :

  • maitriser et utiliser de façon adéquate la terminologie et les notions relatives à l'immigration et à la didactique du FLS,
  • repérer et relativiser certains stéréotypes,
  • élaborer des activités didactiques selon la pédagogie du projet, une approche actionnelle et interculturelle,
  • utiliser et évaluer la pertinence des référentiels de compétences et des outils didactiques, notamment d'évaluation, spécifiques à un public immigré,
  • définir des objectifs d'apprentissage selon le public d'apprenants,
  • distinguer les profils et situations d'enseignement-apprentissage du FLE, du FLS, FLSco et alpha-FLE,
  • développer une réflexion critique sur les dispositifs institutionnels d'accueil des primo-arrivants et les politiques d'intégration.

Permettre aux participantes d'analyser les situations particulières des apprenantes immigrés, et d'y adapter leur enseignement du français pour le rendre plus pertinent et efficace.

Au terme du cours, les participantes seront capables de :

  • maitriser et utiliser de façon adéquate la terminologie et les notions relatives à l'immigration et à la didactique du français langue seconde et langue de scolarisation ;
  • identifier et déconstruire certains stéréotypes sur les rapports entre langue et immigration;
  • distinguer les profils et situations d'enseignement-apprentissage du français (français langue première, de scolarisation, langue étrangère, langue seconde, alpha-FLE) ;
  • prendre en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves, dans des classes "DASPA" ou dans des classes "ordinaires" ;
  • identifier des activités pédagogiques innovantes pour gérer cette diversité (différenciation, approches plurilingues...) ;
  • définir des objectifs d'apprentissage du français "langue de scolarisation" ;
  • développer une réflexion critique sur les dispositifs institutionnels d'accueil des élèves primoarrivants et les politiques d'intégration.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis: les stages pédagogiques

Des connaissances en didactique du français langue étrangère sont requises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de "Questions pratiques" est donné sous forme de séminaire auquel les étudiantes sont appelés à participer activement. Des exercices pratiques et études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes sont fréquemment invitées à y prendre la parole.

Le mode d'enseignement du cours de "Problématique des immigrés..." se veut interactif. Les étudiantes travailleront en groupes et seront sollicitées tout au long du cours pour réagir à des lectures, des rencontres, des expériences, faites dans le cadre du cours ou en-dehors.

Le mode d'enseignement se veut interactif. Les étudiantes travailleront régulièrement en groupes et seront sollicitées tout au long du cours pour réagir à des lectures, des rencontres, des expériences, faites dans le cadre du cours ou en-dehors. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants.

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Questions pratiques : Présence et participation obligatoire aux séminaires.

Rédaction d'un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où l'étudiante doit mobiliser les savoirs et savoir-faire développés grâce aux séminaires thématiques, en lien avec sa pratique professionnelle.

Session : juin

Les modalités d'évaluation restent inchangées à distance


Problématique des immigrés... : 

Examen oral

Session : juin


Les modalités d'évaluation restent inchangées à distance

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Questions pratiques :

Présentiel. Toute l'année, le mercredi de 13h à 16h, Local 5/16 (bat.A2).

Les dates exactes des séances et le programme seront communiqués lors du premier cours, le 20 septembre 2023.

Problématique des immigrés... :

Deuxième quadrimestre, mercredi de 10h00 à 12h00, au local S50.

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.

Horaire:

Deuxième quadrimestre, le mercredi de 10h00 à 12h00, au local S50

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.

Contacts

Deborah MEUNIER

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

dmeunier@uliege.be 

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 

Prof. Deborah MEUNIER

Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be

Secrétariat : Ariane NUSGENS. Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) Téléphone : +32 (0)4 366 56 50. Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.