Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering" | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'aéroélasticité est l'étude de l'interaction entre les forces inertielles, élastiques et aérodynamiques qui s'appliquent sur les avions, les ponts, les éoliennes, les câbles haute tension et d'autres structures du domaine de l'ingénieur. Cette interaction peut mener à des phénomènes peu désirables tels que le flottement, la divergence statique et l'inversion de commandes de contrôle. Un grand nombre d'accidents ont été attribués aux effets aéroélastiques, commençant par le bombardier Handley Page O/400 en 1916. Depuis lors il y eu plusieurs désastres tels que la destruction du Tacoma Narrows Bridge (1940) ou la perte de l'avion à énergie solaire Helios (2003). Très clairement, le design aéroélastique est une partie importante du design de chaque structure aérospatiale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de sensibiliser l'étudiant à l'aéroélasticité et à l'influence des considérations aéroélastiques dans le design d'un avion.
Les sujets détaillés sont:
- Introduction à la modélisation mathématique et expérimentale d'un système aéroélastique
- Etude de la divergence statique
- Etude du flottement
- Etude des vibrations induites par les tourbillons
- Introduction au test de flottement en vol
- Introduction au flottement par décrochage et au gallop
Savoirs et compétences prérequis
AERO0001-1 Aérodynamique MECA0029-1 Théorie des vibrations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est donné durant le premier semestre. Il est divisé en séances de cours, séances en soufflerie et une séance d'exercices sur Matlab.
Travaux sur Matlab:
- Simulations aéroélastiques
Experiences en soufflerie:
- Vibrations induites par les tourbillons
- Flottement
- Flottement par décrochage/gallop
Exemples pratiques à chaque séance de cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel en anglais
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Livres de référence recommandés:
- Y. C. Fung, An introduction to the theory of aeroelasticity, Dover Publications, 2002
- R. L. Bisplinghoff, H. Ashley and R. L. Halfman, Aeroelasticity, Dover Science Books, 1983
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Présentations des étudiants sur les trois expériences en soufflerie
Informations complémentaires:
L'évaluation finale est structurée selon:
- Un examen oral (70% de la cote finale)
- Labo : rapport et présentation (30% de la cote finale)
Les (3) laboratoires se font par groupe de 3/4 étudiants (même groupe pour l'ensemble des laboratoires).
La remise des rapports de laboratoire ainsi que la présentation sont nécessaires pour présenter l'examen oral (1ère et 2ème sessions).
La cote des présentations de laboratoire est automatiquement reportée en 2eme session.
Stage(s)
N/A
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances de cours on lieu les jeudis à 9h dans le local 0/523 B52.
Contacts
Prof. T. Andrianne
Interactions fluide structure - aérodynamique expérimentale
Département d'aérospatiale et mécanique
Quartier Polytech 1, Allée de la Découverte 9
Room +2/424
Tel: +32 (0)4 3669336
Email: t.andrianne@uliege.be