2024-2025 / AERO0024-1

Astrodynamics

Durée

26h Th, 26h Pr, 20h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering"5 crédits 

Enseignant

Gaëtan Kerschen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement dispensé dans ce cours vise à vous familiariser avec le mouvement des satellites, qu'il s'agisse d'orbites terrestres ou de transferts interplanétaires. Les trajectoires nominales des satellites ainsi que les différentes perturbations que ceux-ci subissent vous seront exposées dans les détails. Le cours aborde la théorie mathématique mais également les méthodes numériques quotidiennement utilisées en milieu industriel. Une introduction à la propagation numérique des orbites dans Matlab vous est aussi proposée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Comprendre les caractéristiques des orbites couramment utilisées par les satellites.
2. Connaissance détaillée du problème aux deux corps.
3. Calcul des paramètres orbitaux de satellites.
4. Estimation des perturbations rencontrées en orbite.
5. Conception de manoeuvres pour réaliser une modification d'orbite bien précise.
6. Conception de trajectories interplanétaires.
7. Propagation d'orbites dans Matlab.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.2, IV.1, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en aérospatiale.

 

Savoirs et compétences prérequis

Mécanique classique.
Connaissance élémentaire de Matlab.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un travail pratique dans Matlab concernant la propagation numérique des orbites des satellites sera proposé aux étudiants. Ce travail permettra de mettre en pratique les notions abordées au cours (e.g., problème aux deux corps, perturbations). Cette activité est indissociable de l'unité d'enseignement et considérée comme obligatoire.  L'étudiant qui n'aurait pas participé à cette activité et/ou qui qui n'aurait pas remis le rapport attendu dans les délais fixés ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

1er semestre

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur la réalisation d'un travail pratique et sur un examen oral :


1. L'évaluation du travail pratique est basée sur la qualité du document écrit, les résultats obtenus ainsi que sur l'interprétation qui en est faite.


2. L'examen oral porte sur la connaissance mais surtout sur la compréhension des différentes leçons. Cet examen oral aura lieu à livre fermé.  


EXAMEN ORAL: 70%

PROJET: 30%

Seconde session : examen oral uniquement basé sur les transparents du cours (pas de projet à rendre).
 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gaetan Kerschen, g.kerschen@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs