Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering" | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Propulsion aéronautique: bilan de forces et puissances, paramètres de performance, classification
- Hélices: principes et caractéristiques d'opération, régulation, motorisation;
- Turboréacteurs: types, performances en fonctionnement nominal, performances à charges partielles et en transitoire, limites d'opération. Détermination du point de fonctionnement et calcul des paramètres de performances.
- Composants: entrées d'air, compresseurs, turbines, chambres de combustion, tuyères.
- Evolutions récentes et futures en aviation civile;
- Propulsion spatiale: bilan des forces, paramètres de performance, classification
- Moteurs-fusées: applications, régimes d'opération, performances, choix des propergols.
- Propulseurs électriques: classification et principes de fonctionnement.
- Eléments de calcul numérique en vue de la résolution des exercices.
- Rappel d'éléments d'hydrodynamique et de la dynamique des gaz
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont que l'étudiant
- comprenne le fonctionnement et le choix des systèmes de propulsion en fonction de la mission qui lui est attribuée, des limites technologiques et des conditions de fonctionnement;
- comprenne de quoi dépendent ses performances;
- puisse estimer, par le biais de programmes matlab ou python, le point d'opération du moteur et les paramètres de performance;
- comprenne les évolutions récentes et futures des systèmes de propulsion;
Savoirs et compétences prérequis
Cours de thermodynamique, de transfert de chaleur et de mécanique des fluides.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé tout au long du quadrimestre par sessions de approximativement 3 heures à 3h30 de théorie et 30' à 1h d'exercices. Comme les exercices sont censées préparées par l'étudiant en autonomie, cette dernière partie consiste en majorité de sessions de questions-réponses, une introduction à la programmation de codes de calcul et la résolution de certaines questions types.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports du cours sont mis à disposition sous format électronique sur le site e-campus du cours
- Notes de cours comprenant théorie et exercices
- Des ouvrages sont référencés dans le cours et mis à disposition dans la mesure du possible sur e-campus;
- Plusieurs fora en support de questions sur la théorie, les exercices et les projets.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un examen oral portant sur la théorie, et une session écrite d'exercice sont organisées en juin (1ère session) et en septembre (2ème session). Un projet concernant l'estimation de performance d'hélice est à rendre à la fin du quadrimèstre. L'étudiant doit réussir chacun des composants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
- Enseignant : Koen Hillewaert (koen.hillewaert@uliege.be)
- Assistant : Maxime Borbouse (maxime.borbouse@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes du cours Propulsion Aérospatiale 2017-2018
Notes du cours de Propulsion Aérospatiale 2017-2018
Operating points and operating lines 2017-2018
Operating points and operating lines
WP & SSL Figures
WP & SSL Figures