Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering" | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La mécanique du vol étudie le contrôle des avions ou d'autres véhicules volant. Dès l'époque des frères Wright, il a été reconnu que le vol sans contrôle est impossible. Depuis lors, plusieurs concepts de contrôle on été créés, dont les surfaces de contrôle, les surfaces déformables autres. Ce cours introduit ces différents concepts et décrit leur mise en oeuvre, ainsi que le degré de stabilité qu'ils assurent. Le cours concerne les avions ainsi que les hélicoptères
Le contrôle des avions modernes est réalisé par systèmes de commande automatiques. Leur objectifs sont d'augmenter la sécurité, faciliter la tache du pilote et améliorer les qualités de vol. Ce cours introduit le contrôle des avions modernes et présente quelques uns de ces objectifs et applications.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de sensibiliser l'étudiant à la mécanique du vol et à la performance des avions.
Les sujets détaillés sont:
- Introduction au contrôle des avions et aux différentes surfaces de contrôle.
- Equilibre statique de l'avion
- Développement des équations du mouvement de l'avion
- Linéarisation et découplage des équations du mouvement
- Etude et solution des phénomènes dynamiques
- Introduction au contrôle automatique
- Augmentation de la stabilité
- Hélicoptères
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis
MECA0025-1 Mécanique des Fluides
Corequis
AERO0001-1 Aérodynamique
APRI0004-1 Aerospace design project
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux sur Matlab: - Solution des équations du mouvement de l'avion - Investigation des modes dynamiques de l'avion Exemples pratiques à chaque séance de cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel en anglais
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours sont disponibles en ligne sous la forme de présentation Powerpoint à l'adresse:
http://www.ltas-aea.ulg.ac.be/cms/index.php?page=flight-dynamics-course
Livres de référence recommandés:
- M. V. Cook, Flight Dynamic Principles, Arnold, 1997
- N. X. Vinh, Flight Mechanics of High-performance Aircraft, Cambridge Aerospace,
Cambridge Aerospace Series, 1995
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation finale est structurée selon:
- Un examen écrit
Stage(s)
N/A
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances de cours on lieu les jeudis à 9h dans le local S39 du bâtiment B37.
Contacts
Professeur:
Prof. G. Dimitriadis
Interactions fluide structure - aérodynamique expérimentale
BAT: B52/3 Interactions fluide structure - aérodynamique expérimentale
Quartier Polytech 1
Allée de la Découverte 9
Room +2/424
Tel: +32 (0)4 3669815
Email: gdimitriadis@ulg.ac.be
Assistant:
Dr. Adrien Crovato
a.crovato@uliege.be