2023-2024 / Bachelier

Médecine

180 crédits

Vue bloc

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  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1

Les aspects réglementaires (notamment l'accès aux études) sont expliqués sur le site de la Faculté.

Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).

Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques et séminaires d'apprentissage par problème (APP).

L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.

Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
Stages :
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.

Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.

Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.

Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
BIOL2026-2Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires - [12h Répétition]
Corequis
PHYS3018-1
Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale
CHIM9263-1
Chimie préparatoire aux sciences médicales et aux sciences dentaires
Q16516[+]9
CHIM9263-1Chimie préparatoire aux sciences médicales et aux sciences dentaires - [34h Répétition] Q15012[+]9
PHYS3018-1Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale - [20h Répétition] Q1508[+]9
APPR0331-1Apprentissage à l'approche transdisciplinaire des problèmes médicaux - Démarche scientifique - [10h Répétition]
Corequis
CHIM9263-1
Chimie préparatoire aux sciences médicales et aux sciences dentaires
BIOL2026-2
Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires
PHYS3018-1
Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale
Q12-[+]2
URGC0111-1Premiers secours Q124-1
BIOC9238-1Biochimie générale, y compris les bases de la biologie moléculaire
Corequis
BIOL2026-2
Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires
CHIM9263-1
Chimie préparatoire aux sciences médicales et aux sciences dentaires
Q23510-6
PHYL0645-1Physiologie générale - [4h Séminaire]
Corequis
PHYS3018-1
Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale
CHIM9263-1
Chimie préparatoire aux sciences médicales et aux sciences dentaires
BIOL2026-2
Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires
Q23010[+]6
ANAT0224-1Introduction à l'anatomie humaine, y compris l'introduction à l'embryologie généraleQ26
Partie théorique   32-- 
Démonstrations d'anatomie pour médecins et dentistes
Corequis
BIOL2026-2
Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires
  -20- 
HISL0541-1Histologie générale et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal - [4h Séminaire]
Corequis
PHYS3018-1
Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale
CHIM9263-1
Chimie préparatoire aux sciences médicales et aux sciences dentaires
BIOL2026-2
Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires
Q22424[+]6
LANG2940-1English for medical sciences (anglais) Q2-20-2
EPID0110-3Eléments d'épidémiologie Q213--2
APPR1002-1Séminaires d'apprentissage à l'intégration des connaissances (AIC) Q220--2

Module Homme normal et principes généraux de pathologie

Cours facultatifs

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
REMP0110-1Remédiation en Physique - [44h Remédiation]
Q2--[+]1
REMC0110-1Remédiation en chimie - [44h Remédiation]
Q2--[+]1
REMB0110-1Remédiation en Biologie - [44h Remédiation] Q2--[+]1
REMM0001-1Remédiation en mathématique - [44h Remédiation]
Q2--[+]1

Activités de soutien à l'apprentissage

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
IREM0001-1Adapter son organisation après la session de janvier (allègement) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0002-1S'organiser dans le contexte de l'allègement - [2h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0003-1Planifier sa session de mai-juin (allègement) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0009-1Accompagnement Hebdo MéthodO avec complément en lien avec le contexte de redoublement - [5h Remédiation] TA--[+]-
IREM0010-1Bien recommencer son année - [2h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0011-1Progresser avec efficacité durant le 1er quadrimestre - [2h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0012-1Se préparer aux examens de janvier : se familiariser avec les exigences et spécificités des examens universitaires - [3h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0013-1Planifier sa session de janvier : établir un programme de travail - [3h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0014-1Travailler avec efficacité durant le 2e quadrimestre - [2h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0015-1Adapter son organisation après la session de janvier (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0016-1Planifier sa session de mai-juin (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0017-1Planifier sa seconde session (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0018-1Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q1) - [2h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0019-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q1) - [2h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0020-1Conserver/retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q2) - [2h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0021-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q2) - [2h Remédiation] Q2--[+]-
LREM0005-1Faire le point sur ses compétences en français (Q2) - [15h Remédiation] Q2--[+]-
LREM0010-1Faire le point sur ses compétences en français (Q1) - [15h Remédiation] Q1--[+]-
MREM0003-1Remédiation en Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires - [30h Remédiation] Q2--[+]-
MREM0010-1Soutien à la réussite en Biologie - [6h Remédiation] Q1--[+]-
MREM0013-1Remédiation en micro-anatomie (Cytologie et Histologie générale) - [15h Remédiation] Q2--[+]-
SREM0011-1Activité de soutien à l'apprentissage en Physique pour la Médecine et Dentisterie - [20h Remédiation] TA--[+]-
SREM0015-3Activité de soutien à l'apprentissage en Chimie, pour la Médecine et Dentisterie - [30h Remédiation] Q2--[+]-

Bloc 2

Les aspects réglementaires (notamment l'accès aux études) sont expliqués sur le site de la Faculté.

Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).

Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques et séminaires d'apprentissage par problème (APP).

L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.

Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
Stages :
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.

Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.

Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.

Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
NEUR0431-1Introduction à la neurophysiologie Q115--2
IMMU0121-5Immunologie générale Q115--2
SBIM0489-1Virologie générale Q17--1
MICR0120-8Microbiologie généraleQ12
Partie théorique   16-- 
Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires   -10- 
LANG0071-1Advanced English for medical sciences (anglais)
Prérequis
LANG2940-1
English for medical sciences
Q215--2
ANAP0120-3Anatomie pathologique généraleQ23
Partie théorique   20-- 
Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires
Prérequis
HISL0541-1
Histologie générale et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal
  -6- 
GENE0121-2Génétique médicale spéciale Q214--2
MEDE3002-1Initiation à la relation médecin-malade
Corequis
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
DIGT0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
SEXL0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
Q25--1

Module Homme normal et principes généraux de pathologie

CAVS0120-6Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
Prérequis
PHYL0645-1
Physiologie générale
BIOC9238-1
Biochimie générale, y compris les bases de la biologie moléculaire
Corequis
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
MEDE0122-1
Travaux pratiques d'anatomie des appareils cardiovasculaire, respiratoire et néphro-urinaire
IMMU0120-6
Approche multidisciplinaire du système hématologique
APPR0122-4
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances
MEDE0123-1
Travaux pratiques d'histologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire et immuno-hématologique
Q1405-5
RESP0120-6Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
Corequis
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
IMMU0120-6
Approche multidisciplinaire du système hématologique
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
APPR0122-4
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances
MEDE0122-1
Travaux pratiques d'anatomie des appareils cardiovasculaire, respiratoire et néphro-urinaire
MEDE0123-1
Travaux pratiques d'histologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire et immuno-hématologique
Q1345-4
REIN0120-7Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
Prérequis
HISL0541-1
Histologie générale et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal
ANAT0224-1
Introduction à l'anatomie humaine, y compris l'introduction à l'embryologie générale
Corequis
SEXL0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
IMMU0120-6
Approche multidisciplinaire du système hématologique
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
APPR0122-4
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances
MEDE0122-1
Travaux pratiques d'anatomie des appareils cardiovasculaire, respiratoire et néphro-urinaire
MEDE0123-1
Travaux pratiques d'histologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire et immuno-hématologique
Q1343-4
IMMU0120-6Approche multidisciplinaire du système hématologique
Corequis
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
MEDE0123-1
Travaux pratiques d'histologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire et immuno-hématologique
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
APPR0122-4
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances
Q112--2
DERM0121-5Approche multidisciplinaire du système cutané
Corequis
APPR0141-1
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils digestif, génital et des systèmes métaboliques et endocrinien - Intégration des connaissances
Q28--1
DIGT0120-1Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
Prérequis
HISL0541-1
Histologie générale et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal
ANAT0224-1
Introduction à l'anatomie humaine, y compris l'introduction à l'embryologie générale
Corequis
SEXL0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
PHYL0121-1
Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique
APPR0141-1
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils digestif, génital et des systèmes métaboliques et endocrinien - Intégration des connaissances
Q246--5
PHYL0121-1Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique
Prérequis
BIOC9238-1
Biochimie générale, y compris les bases de la biologie moléculaire
PHYL0645-1
Physiologie générale
Corequis
APPR0141-1
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils digestif, génital et des systèmes métaboliques et endocrinien - Intégration des connaissances
DIGT0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
SEXL0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
Q260--6
SEXL0120-1Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
Corequis
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
PHYL0121-1
Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique
DIGT0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
APPR0141-1
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils digestif, génital et des systèmes métaboliques et endocrinien - Intégration des connaissances
Q234--4
APPR0141-1Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils digestif, génital et des systèmes métaboliques et endocrinien - Intégration des connaissances - [24h Apprentissage]
Corequis
SEXL0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
PHYL0121-1
Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique
DIGT0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
DERM0121-5
Approche multidisciplinaire du système cutané
Q2--[+]5
MEDE0124-1Travaux d'anatomie des appareils digestifs, génital et du système endocrinien
Corequis
DIGT0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
PHYL0121-1
Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique
SEXL0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
Q2-28-1
MEDE0125-1Travaux pratiques d'histologie des appareils digestifs, génital, cutané et des systèmes métabolique et endocrinien
Corequis
DERM0121-5
Approche multidisciplinaire du système cutané
DIGT0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
PHYL0121-1
Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique
SEXL0120-1
Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
Q2-28-1
APPR0122-4Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances - [28h Apprentissage]
Corequis
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
IMMU0120-6
Approche multidisciplinaire du système hématologique
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
Q1--[+]5
MEDE0122-1Travaux pratiques d'anatomie des appareils cardiovasculaire, respiratoire et néphro-urinaire
Prérequis
ANAT0224-1
Introduction à l'anatomie humaine, y compris l'introduction à l'embryologie générale
Corequis
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
Q1-24-1
MEDE0123-1Travaux pratiques d'histologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire et immuno-hématologique
Prérequis
HISL0541-1
Histologie générale et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal
Corequis
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
IMMU0120-6
Approche multidisciplinaire du système hématologique
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
Q1-24-1

Bloc 3

Les aspects réglementaires (notamment l'accès aux études) sont expliqués sur le site de la Faculté.

Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).

Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques et séminaires d'apprentissage par problème (APP).

L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.

Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
Stages :
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.

Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.

Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.

Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
RBIO0130-1Radiobiologie - radioprotection
Prérequis
PHYS3018-1
Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale
BIOL2026-2
Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires
Q16--1
PSYC0120-1Introduction à la psychologie médicale Q115--2
PSYC0130-2Introduction à la psychopathologie
Corequis
PSYC0120-1
Introduction à la psychologie médicale
Q115--2
SANT4033-1Ethique et humanités médicales : introduction Q120--1
PHAC0130-1Pharmacologie générale
Prérequis
BIOC9238-1
Biochimie générale, y compris les bases de la biologie moléculaire
PHYL0645-1
Physiologie générale
Q1204-2
APPR0333-1Recherche d'informations probantes dans le domaine médical (perspective de l'evidence-based medicine) Q21515-1
MICR0130-2Microbiologie médicale
Prérequis
MICR0120-8
Microbiologie générale
Q2166-2
SBIM0490-1Virologie clinique
Prérequis
SBIM0489-1
Virologie générale
Q28--1
PATH0132-1Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique
Prérequis
ANAP0120-3
Anatomie pathologique générale
PHYS3018-1
Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale
Corequis
RBIO0130-1
Radiobiologie - radioprotection
PATH0136-1
Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I
PATH0135-1
Pathologies du système respiratoire
PATH0134-1
Pathologies du système cardio-vasculaire
PATH0133-1
Principes généraux d'oncologie
MICR0130-2
Microbiologie médicale
PHAC0130-1
Pharmacologie générale
Q2415-4
PATH0133-1Principes généraux d'oncologie
Corequis
PATH0136-1
Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I
PATH0135-1
Pathologies du système respiratoire
PATH0134-1
Pathologies du système cardio-vasculaire
PATH0132-1
Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique
Q214--2
PATH0134-1Pathologies du système cardio-vasculaire
Prérequis
REIN0120-7
Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
CAVS0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
Corequis
PHYL0130-4
Approche multidisciplinaire de l'homéostasie
PATH0136-1
Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I
PATH0135-1
Pathologies du système respiratoire
PATH0133-1
Principes généraux d'oncologie
PATH0132-1
Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique
Q252--6
PATH0135-1Pathologies du système respiratoire
Prérequis
RESP0120-6
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
Corequis
PATH0133-1
Principes généraux d'oncologie
PATH0132-1
Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique
PHYL0130-4
Approche multidisciplinaire de l'homéostasie
PATH0136-1
Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I
PATH0134-1
Pathologies du système cardio-vasculaire
Q244--5
PATH0136-1Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I - [20h Appr. au rais. clinique]
Prérequis
APPR0122-4
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances
Corequis
PATH0135-1
Pathologies du système respiratoire
PATH0134-1
Pathologies du système cardio-vasculaire
PATH0133-1
Principes généraux d'oncologie
PATH0132-1
Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique
Q2--[+]5
MEDE0005-1Travaux pratiques en réanimation Q2-15-1
MEDE3003-1Introduction à la sémiologie clinique générale Q21010-1
MEGE1162-1Principes généraux de médecine générale
Prérequis
MEDE3002-1
Initiation à la relation médecin-malade
Corequis
MSTG3001-1
Stages d'observation hospitaliers
Q26--1

Module Homme normal et principes généraux de pathologie

NERF0130-5Approche multidisciplinaire du système nerveuxQ17
Système nerveux - Notions communes   24-- 
Système nerveux - Notions spécifiques - [12h Séminaire]
Prérequis
NEUR0431-1
Introduction à la neurophysiologie
Corequis
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Introduction aux aspects spécifiques de l'apprentissage par simulation dans la formation dans le domaine des soins de santé
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Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique
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