Description complète
OBJECTIFS
La formation propose aux participant·es des méthodologies d'initiation et d'accompagnement de projets de changement pour le développement durable. Ces méthodologies sont mobilisables dans une diversité de secteurs en lien direct avec les ODD. Développées à partir d'un cadre de pensée systémique, elles visent à l'acquisition d'un ensemble d'outils complémentaires pour l'analyse, le montage, la mise en oeuvre, et le suivi d'actions collectives pour un changement sociétal. Chaque participant·e sera invité·e à les adapter à son cadre d'action et développera une réflexivité sur ses pratiques, sur son rôle dans le changement initié et sur sa posture d'accompagnateur de ce changement.
Il s'agit donc d'une formation méthodologique soutenue par un accompagnement individuel autour d'un projet personnel et par des activités transversales collectives permettant d'expérimenter directement les méthodologies abordées.
LA FORMATION
Cette formation est organisée en 6 modules complémentaires. Chaque module est composé d'exposés théoriques et de transmissions d'outils pratiques, de travail sur les projets individuels, d'ateliers d'échange entre participant·e·s et d'activités d'intégration collective. Un module est coordonné par une personne référente, en charge de son contenu. La cohérence pédagogique de la formation est assurée par la mise en place d'un comité pédagogique composé des différents responsables de module ainsi que du gestionnaire pédagogique.
Module 1 - Approches systémiques
Le module propose d'abord aux apprenant·es de progresser dans la compréhension des concepts fondamendaux de l'analyse systémique, laquelle est d'importance première pour comprendre et conduire le changement, particulièrement dans les sytèmes complexes.
Par une démarche pédagogique dynamique et axée sur la co-construction des savoirs, le cours s'organisera autour de discussions de groupe, articulées autour de brèves présentations, de discussions de cas vécus, de consultations de contenus vidéo, etc. Ces séquences seront l'occasion de faire des apports critiques de connaissances théoriques et méthodologiques. Dans ce cadre, des outils seront proposés pour une mise en application par les participant·es afin d'analyser des situations vécus ou imaginées, notamment à travers des exercices individuels et/ou de groupe.
Module 2 - Approches psychosociales du changement
Le module propose d'abord aux apprenant·es de progresser dans la compréhension des concepts fondamentaux des théories psychosociales du changement. Il en propose différentes applications aux situations de participant·es. D'autres éclairages, notamment politiques, viennent compléter la réflexion.
Module 3 - Posture de facilitateur·rice
La réussite d'un projet nécessite de la part du facilitateur ou de la facilitatrice une série de savoir-être qui le·la rende capable de créer autour du projet une dynamique constructive et postive où chaque partie-prenante se sent écoutée et intégrée. Cela implique également qu'il·elle puisse se positionner et trouver des espaces d'entente dans l'éventuelle tension entre le changement attendu par son organisation, les attentes des bailleurs et celui souhaité par le groupe avec lequel il·elle travaille.
L'objectif du module sera de faire prendre conscience aux participant·e·s de l'importance de ces savoir-être, de leur fournir les méthodologies pour les développer et de leur donner l'occasion de les implémenter. De cette manière, les participant·es seront formé·es à la démarche interculturelle, à l'écoute active, à la communication non-violente, à la gestion de conflits, à la gestion des savoirs et la gestion de la dynamique de groupe.
Module 4 - Méthodes d'intelligence collective et de conduite de projets
La capacité à co-construire un projet en mettant en commun les savoirs et expériences des différentes parties prenantes dans une dynamique horizontale et inclusive est l'une des garanties de sa pertinence et de l'adhésion des publics concernés. Cette sensibilité s'inscrit dans un mouvement plus large de démocratie participative. Les méthodologies telles que la gestion des savoirs, la recherche collaborative ou encore le co-développement, reprises sous le terme générique d'intelligence collective permettent cette co-construction.
L'objectif de ce module sera de sensibiliser les participant·es à l'importance de cette participation dans une dynamique horizontale et inclusive, de leur transmettre les différentes méthodes d'intelligences collectives et de leur apprendre à les adapter et les appliquer à leur contexte d'intervention.
Module 5 - Développement et apprentissage des adultes
A l'aide d'exposés, d'analyse vidéo, de mises en situation, les participant·es découvrent les grands principes de la formation et de la pédagogie appliquée aux adultes. Plusieurs modèles sont utilisés : les six déterminants, les quatre gammes d'effet d'une formation, les trois ressources du formateur. Un outil dénommé "matrice 1056" leur donne une vue d'ensemble des modalités possibles à déployer lorsque l'on souhaite aider des personnes à développer leurs compétences.
Module 6 - Suivi-évaluation et mesure d'impact
Ce module a pour objectif d'amener les participant·es à questionner de manière critique leur système de suivi-évaluation. Il requiert de maîtriser les concepts de base de la gestion de cycle de projet (GCP) et gestion axée résultats (GAR). A travers le questionnement du système de suivi, ce module entend permettrre aux participant·es de faire de ce système un outil utile pour mieux assurer rapportage et obligation de redevabilité, s'engager dans une démarche d'apprentissage continu et produire les preuves des effets de leurs actions.
Une partie du module sera consacrée à la présentation et compréhension de la démarche d'évaluation multicritère d'un projet de développement, permettant aux participant·es de se familiariser avec différents outils qualitatifs ou quantitatifs de mesure d'impact.
Acquis d'apprentissage
Au terme des différents modules, les participant·es seront capables de :
Module 1 - Approches systémiques
- décrire les liens entre complexité et approche systémique et d'analyser des cas illustratifs tirés d'exemples pratiques ;
- d'expliquer l'intérêt de la notion de socio-écosystème dans la gestion de problèmes complexes ;
- d'utiliser les différentes méthodes d'analyse systémique présentées et d'expliciter leur utilité dans une analyse de situation ;
- d'évaluer de façon critique la délimitation d'un système en vue d'une analyse de situation ;
- d'analyser la diversité des protagonistes et de problématiser la complexité de leurs interactions dans les conditions d'un ensemble systémique ;
- de schématiser une problématique sous forme d'éléments en interaction , envisageant les boucles de rétro-action et le comportement du système dans le temps ;
- de mobiliser l'analyse systémique pour identifier les leviers de changement ;
- d'appréhender les rapports sociaux, notamment de genre et interculturels, et les rapports à l'environnement, qui résultent de la configuration d'un système social et influencent son évolution en retour.
Module 2 - Approches psychosociales du changement
- découvrir et comprendre les théories psychosociales du changement ;
- appliquer ces théories aux projets des participants ;
- comprendre l'intérêt des nudges ;
- appliquer les modèles du changement à des situations concrètes ;
- intégrer la dimension politique à l'analyse des changements.
Module 3 - Posture de facilitateur·rice
- connaître et pouvoir appliquer les savoir-être nécessaires à l'accompagnement d'un groupe dans un projet de changement.
Module 4 - Méthodes d'intelligence collective et de conduite de projets
- connaître et appliquer des méthodes d'intelligencee collective et de conduite de projets.
Module 5 - Développement et apprentissage des adultes
- découvrir les grands concepts de la formation des adultes ;
- appliquer ces concepts aux projets des participants ;
- découvrir et appliquer les six déterminants de la formation des adultes ;
- utiliser un modèle de qualité de la formation ;
- découvrir toutes les possibilités de formation (dispositifs et techniques) à travers une matrice de synthèse.
Module 6 - Suivi-évaluation et mesure d'impact
Au terme du module, les participants seront capables d'élaborer et mettre en oeuvre un système de suivi-évaluation. En particulier, ils seront en mesure de :
- questionner de manière critique la construction du SSE (en ce compris la formulation d'indicateurs) et l'appliquer à leur problématique de travail ;
- analyser les données issues de ce système, en tirer les leçons et assurer un suivi des recommandations ;
- acquérir des notions d'analyse multicritères de l'impact d'une action de développement durable.