2023-2024 / Certificat interuniversitaire

Prévention des infections et Hygiène hospitalière

20 crédits

Description complète

Une formation pointue pour acquérir des connaissances professionnelles en prévention et contrôle des infections et qui permet d'exercer la fonction de médecin hygiéniste hospitalier·ère ou infirmier·ère hygiéniste hospitalier·ère.

Formation de base :

  • 150 heures de cours théoriques et pratiques
  • Un mercredi sur deux (hors vacances scolaires), de septembre à juin

Formation complémentaire :

Il s'agit d'une formation complémentaire spécifique en fonction de l'origine professionnelle du ou de la candidat·e (100 heures pour les médecins et pharmacien·nes ou 50 heures pour les infirmier·ères).

En effet, en fonction de son terrain professionnel, le ou la participant·e sera invité·e à suivre des séminaires organisés par les hôpitaux/des plateformes régionales d'hygiène hospitalière ou des symposiums organisés par les sociétés scientifiques d'hygiène hospitalière ou des stages.

Programme des cours (20 crédits) :

Le programme reprend l'ensemble des thèmes recommandés par l'European Centre for Disease Prevention and Control ainsi que les spécificités propres à la situation belge.

La formation comprendra :

  • des apports théoriques et méthodologiques ;
  • des mises en situation pratiques présentées sous forme d'études de cas assurées par des experts de terrain.

Partim 1

Aspects législatifs et structure de l'hygiène hospitalière en Belgique.

Partim 2

Microbiologie et syndromes cliniques, germes multi-résistants.

Partim 3

Antibiotiques et concepts de base de la résistance aux antibiotiques.

Partim 4

Grands principes de la protection du soignant, de la prévention des infections et de la maîtrise de la résistance.

Partim 5

Epidémiologie et statistique appliquées à l'hygiène hospitalière.

Partim 6

Elaboration et gestion d'un programme de contrôle des infections.

Partim 7

Amélioration de la qualité et de la sécurité des activités hospitalières, hygiène et accréditation des hôpitaux.

Partim 8

Surveillance et investigation : élaboration et gestion des systèmes de surveillance, gestion des épidémies.

Partim 9

Contrôle des infections : élaboration des interventions de contrôle, mise en oeuvre des procédures de contrôle, contrôle des sources d'infection environnementale.

Partim 10

Special settings : soins intensifs, néonatologie, onco-hématologie, dialyse, soins extra-hospitaliers, long séjour, urgences, services médico-techniques, endoscopie et cabinet dentaire...

 

Pédagogie

  • Organisation de la formation en fonction de l'origine professionnelle du ou de la participant·e.
  • Articulation entre les apports théoriques et cas pratiques.
  • Basés sur une pédagogie active.
  • Animation par des enseignant·es universitaires et des intervenant·es issus du monde hospitalier.

 

Evaluation

L'évaluation des apprentissages prend la forme d'un travail de fin de formation qui est un travail personnel, synthétique, objectif et méthodique traitant d'un problème lié à la maîtrise des infections liées aux soins.

 

 

Atouts du programme

Les atouts du programme

 

  • Reconnaissance professionnelle grâce à la délivrance d'un certificat interuniversitaire et capacité à exercer la fonction d'hygiéniste hospitalier·ère conformément à l'Arrêté Royal du 26 avril 2007. Ce certificat satisfait à l'exigence légale et permet d'exercer la fonction de médecin hygiéniste hospitalier·ère ou infirmier·ère hygiéniste hospitalier·ère.
  • Souci d'articulation des concepts théoriques avec des réalités du terrain présent tout au long de la formation.
  • Alternance d'enseignant·es universitaires et de formateur·rices avec une grande expérience hospitalière;

Acquis d'apprentissage

Au terme de la formation, le ou la participant·e sera en mesure de :

  • Analyser diverses problématiques que l'on peut retrouver dans les hôpitaux en matière de prévention et de contrôle des infections.
  • Elaborer des pistes de solutions pour le problème choisi qui tient compte des contraintes de l'hôpital.
  • Confronter les avis, réflexions, solutions avec les acteurs de terrain afin de favoriser l'adoption de nouveaux comportements plus adéquats.
  • Mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation...