Description complète
L'enseignement repose sur une formation théorique très complète (sciences de la vie, sciences humaines, activités physiques et sportives...) et sur un volume important de cours pratiques et de stages visant le développement des habiletés motrices et l'acquisition de compétences professionnelles générales et spécifiques. À l'Université de Liège, une caractéristique essentielle de cette formation consiste en son ancrage scientifique de haut niveau : elle exige curiosité, esprit critique et de synthèse, engagement dans ses études et sens des responsabilités.
Les étudiant·e·s devront par conséquent être capable de gérer, "en parallèle", les efforts intellectuels et physiques exigés tout au long de l'année. Un travail continu entamé dès la rentrée et une hygiène de vie nécessairement adaptée à ces exigences sont des éléments-clés de la réussite.
Ils·elles pourront compter sur un encadrement expérimenté et une équipe pédagogique dévouée et soucieuse de la qualité des relations humaines.
Les étudiant·e·s ont le choix entre quatre masters "120 crédits", regroupés en deux orientations (générale ainsi qu'éducation physique). Chacun d'eux comprend des cours théoriques, des activités pratiques et des stages spécifiques aux finalités professionnelles visées. Ils se clôturent par la présentation d'un mémoire reposant sur une recherche personnelle qui renforce le caractère scientifique de la formation.
Orientation Education physique
Cette orientation propose :
- un master à finalité didactique, qui prépare à l'enseignement de l'éducation physique dans les écoles secondaires (une passerelle est possible pour obtenir un diplôme permettant d'enseigner aussi au niveau primaire). L'objectif de cette filière consiste à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un·e enseignant·e capable de former les adultes de demain, en les amenant à adopter un style de vie actif.
Des passerelles internes sont également proposées : les titulaires d'un master "120 crédits" peuvent ainsi obtenir le master dans l'autre finalité de leur orientation en suivant les 30 crédits spécifiques figurant au programme. Ils·elles peuvent également être autorisé·e·s à s'engager dans une passerelle vers le bloc 2 du master de l'autre orientation, moyennant un programme de cours complémentaire.
Acquis d'apprentissage
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Au cours du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique, l'étudiant reçoit une formation générale de base large mais conserve le privilège de se spécialiser dans la perspective d'une carrière d'enseignant en éducation physique ou d'entraîneur / préparateur physique. Le diplômé aura acquis les compétences suivantes :
1 - Mobiliser les connaissances scientifiques
Il est ainsi capable d'identifier les composantes motrices, physiologiques, sociales, culturelles et psychologiques des pratiques de la population et/ou de mobiliser les ressources nécessaires pour comprendre les exigences de la pratique des différents publics auxquels les professionnels de l'activité physique sont confrontés.
2 - Préparer, planifier et organiser des cycles de séances orientées vers les apprentissages moteurs, technico-tactiques et l'entraînement des qualités physiques
Grâce à une pratique sportive régulière en cours de cursus, il est capable de démontrer des habiletés de base dans de nombreuses disciplines sportives. Cette expérience pratique couplée à la maîtrise des savoirs didactiques disciplinaires lui permettent de mettre en place des situations d'apprentissage appropriées, tout en faisant preuve de réflexivité par rapport à son intervention afin de réguler les pratiques.
3 - Assurer la sécurité et agir en cas de blessure et/ou d'accident
Il a acquis des connaissances solides concernant le fonctionnement du corps humain ainsi qu'une maîtrise des gestes indiqués dans les premiers soins et les premiers secours. Il est préparé à éviter et à prévenir les risques d'accident et/ou de blessures mais aussi à conseiller la pratique des activités physiques et sportives en fonction des principales contre-indications. De même, il peut adapter son intervention en fonction des éventuels problèmes de santé de son public.
4 - Répondre aux exigences des textes légaux
Il est informé quant à son rôle au sein de la structure dans laquelle il intervient, tel que défini par les textes légaux. Il mesure les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne et l'importance de faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des participants dont il a la responsabilité.
5 - Assurer la communication avec différents partenaires
Il est capable de communiquer oralement et/ou par écrit en français. Il est capable d'utiliser à la fois les termes spécifiques propres aux milieux sportifs et les outils de bureautique traditionnels dans la perspective d'assurer des tâches en rapport avec les activités scientifiques et professionnelles des APS. Il est également capable d'organiser, de gérer et de s'intégrer au sein d'une équipe. Dans son milieu professionnel, il est également capable de créer des relations de partenariat efficaces entre les différents acteurs (Institution, collègues, participants, membres de la communauté).
6 - Gérer l'organisation d'un événement sportif, la gestion d'un club de sport ou le fonctionnement d'un commerce
Grâce à son implication dans différents cours théoriques, stages et exercices pratiques, il a eu l'occasion de se familiariser avec les réalités des différents domaines des APS. Il maîtrise les bases de la gestion et de l'organisation dans ces domaines.
7 - Assurer l'évaluation et le suivi des activités
Il est capable d'analyser une prestation et d'établir un diagnostic précis quant aux causes premières de (dys)fonctionnement. Il est également capable d'établir une prescription appropriée pour palier les problèmes mis en évidence.
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