Description complète
Ce master de spécialisation, d'une durée d'un an (60 ECTS), offre une vision résolument interdisciplinaire des questions de genre et de sexualité, ainsi qu'un aperçu de la diversité de ce champ de recherche. Il permet à l'étudiant·e à la fois de compléter et de consolider ses connaissances en la matière et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles et s'articule étroitement aux recherches menées au sein des différentes universités, ainsi qu'aux initiatives issues de la société civile.
Ce master résulte d'une collaboration inédite entre les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (L'Université Catholique de Louvain, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Liège, l'Université Saint Louis-Bruxelles, l'Université de Namur et l'Université de Mons). Il se compose d'un tronc commun obligatoire de six cours (un par université partenaire) et d'au moins 15 ECTS parmi une liste de cours à option choisis au sein des universités partenaires, complété par un mémoire ou un mémoire-stage. Les six cours du tronc commun sont spécialement créés pour les étudiant·e·s du master et réservés à ceux et celles-ci. Ils se donnent le vendredi au Palais des Académies à Bruxelles. Trois d'entre eux présentent des champs de recherche cruciaux au sein des études féministes et de genre : méthodologie, philosophie et théorie sociologique. Les trois autres étudient trois objets fondamentaux : le travail, le corps et la sexualité.
Les cours à option sont dispensés dans les six universités et sont également ouverts aux étudiant·e·s d'autres cursus. Si la plupart existent déjà, le master a tout de même permis de créer de nouveaux cours. Les options sont regroupées en huit blocs thématiques : enfance et familles, égalité et discriminations, corps et sexualités, religions et cultures, arts et lettres, diversité culturelle et mondialisation, éducation et socialisation, travail et emploi. Les étudiant·e·s pourront toutefois choisir ces cours en toute liberté, tant au niveau disciplinaire que de l'institution d'enseignement. Ainsi, un·e étudiant·e ayant une formation initiale en droit pourra suivre des cours d'histoire, de sociologie ou de lettres.
Deux parcours sont par ailleurs proposés. Les étudiant·e·s peuvent choisir entre une trajectoire académique, impliquant un mémoire plus conséquent, et un stage accompagné d'un mémoire plus court et à visée professionnelle. Les méthodes d'évaluation alterneront : évaluation continue au cours du semestre et examens finaux en janvier et en mai-juin. Un séminaire de professionnalisation, organisé sur une base mensuelle, permettra par ailleurs aux militant·e·s et décideur·euse·s de partager leur expérience avec les étudiant·e·s. Ces derniers et dernières seront aussi convié·e·s à participer aux colloques et conférences organisés à l'Université et dans les associations.
Le Comité de gestion espère pouvoir internationaliser ce master au cours des prochaines années et permettre aux étudiant·e·s qui le souhaitent de passer un quadrimestre à l'étranger. Des contacts sont déjà en cours, avec des universités en Europe et dans le reste du monde.
Programme
Le programme est composé de cours théoriques, de séminaires, d'unités plus pratiques et vise l'acquisition des concepts essentiels, des fondements historiques, des outils méthodologiques qui sous-tendent les études de genre.
Le cursus s'articule autour d'un tronc commun de cours (30 crédits obligatoires, organisés à Bruxelles, le vendredi, au Palais des Académies) dont les composantes sont réparties entre les 6 universités, d'un mémoire de fin d'études (15 crédits) et de cours au choix (15 crédits, à suivre sur le ou les sites des différentes universités partenaires). Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent réaliser un stage dans le cadre de leur mémoire.
Consultez le programme du master de spécialisation : www.uclouvain.be/prog-genr2mc.
Débouchés
Domaines :
- des politiques publiques d'égalité ;
- des ressources humaines ;
- de la formation ;
- de l'enseignement et de la recherche ;
- de l'évaluation et de l'orientation professionnelle ;
- de la gestion des projets liés à la promotion de l'égalité dans les universités, les entreprises, les ONG, les organisations nationales ou internationales, les associations ou les administrations.
Plus d'informations sur le site du master de spécialisation.
Acquis d'apprentissage
A l'issue de la formation, l'étudiant·e :
- aura acquis des connaissances et des outils théoriques, pratiques et méthodologiques transversaux utiles et nécessaires pour comprendre et maîtriser les fondements théoriques et historiques qui sous-tendent les études de genre dans une perspective multi- et interdisciplinaire ;
- aura appliqué ces connaissances théoriques et/ou pratiques dans le cadre de la rédaction de son travail de fin d'études et, le cas échéant, dans le cadre de son stage ;
- sera capable de développer une expertise propre à se positionner comme un·e interlocuteur·rice de référence, capable d'exercer une veille dans le domaine des études de genre et outillé·e pour la compréhension, l'analyse et l'action.
L'étudiant·e sera capable de :
- maîtriser et mobiliser de manière critique et selon une approche inter- et multidisciplinaire un socle de savoirs spécialisés (méthodes, techiniques et outils) relatifs aux diverses disciplines autour desquelles s'articulent les études de genre ;
- adopter une démarche d'analyse et de jugement critiques face aux processus qui déterminent la manière dont le genre et les rapports de genre, y compris dans une perspective intersectionnelle, sont intégrés et construits, et affectent les rapports sociaux dans les différenrts niveaux de la société (par le biais des cours à option) ;
- mobiliser les connaissances en méthode d'analyse dans toute leur complexité et transversalité et dépassser les frontières disciplinaires ;
- positionner et exercer son rôle d'expert·e, acteur·rice de changement, en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations ainsi que de promotion de l'égalité et de la diversité, au sein d'un·e entreprise/organisation/université/centre de recherche en comprenant le contexte et les logiques de fonctionnement de cette institution/entité, par le biais du mémoire et des séminaires, et, en fonction du choix du mémoire, également à travers une expérience de stage ;
- établir et conduire un travail de recherche (mémoire de fin d'études) de manière autonome sur la base d'une méthodologie appropriée ; interpréter et critiquer les résultats de cette recherche de manière analytique et synthétique ;
- communiquer une information correcte et pertinente, adaptée aux différents publics et interagir de manière constructive avec les différents acteur·rice·s impliqué·e·s dans une situation donnée ;
- travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant ses partenaires issu·e·s de différents contextes et cultures ;
- développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques) ;
- agir en tant qu'universitaire, acteur·rice critique et socialement responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.