2023-2024 / Master

Ingénieur civil des mines et géologue, à finalité

120 crédits

Description complète

La recherche, la protection et la valorisation de nos ressources - Energie, Minéral, Eau, Espace souterrain - dans le respect du développement durable sont indispensables aujourd'hui pour faire face aux grands défis sociétaux que sont la transition énergétique, la résilience face au changement climatique, la santé de l'Environnement et le développement de nos villes et de notre société.

La formation d'ingénieurs civils des Mines et Géologue permet à nos étudiants de répondre à ces défis sociétaux à travers une formation pluridisciplinaire alliant les techniques de l'Ingénieur aux Sciences régissant notre Environnement naturel. La formation ouvre des portes dans de nombreux secteurs parmi lesquels l'Environnement, l'Industrie extractive et la Géotechnique constituent des piliers indispensables au développement durable de notre société.

GEOLOGICAL ENGINEERING

À l'ULiège, l'appellation « Geological Engineering » ou « génie géologique » correspond notamment à :

  • des techniques - outils : méthodes numériques, géostatistiques, modèles déterministes et stochastiques, traitement du signal, imagerie numérique, tomographie, systèmes d'information géographique (SIG), télédétection, systèmes de séparation et de tri ;
  • des applications : mécanique des sols, des roches ; méthodes géophysiques appliquées ; hydrogéologie des milieux poreux, fissurés et karstiques ; géomatériaux ; exploration, traitement et recyclage des matières premières.

LE PROGRAMME

Le programme de ce master est bilingue Français-Anglais. Cela signifie que l'étudiant maîtrisant activement le français et/ou l'anglais et passivement l'autre langue peut suivre tous les enseignements. Pratiquement, les étudiants peuvent interroger les encadrants dans les deux langues, les supports de cours existent aussi bien en français qu'en anglais. Les étudiants signalent la langue dans laquelle ils désirent être interrogés.

2 FINALITES

 

Finalité spécialisée en Ressources minérales et recyclage

La constante augmentation de la demande de matières premières et des contraintes environnementales liées à leurs exploitations est un défi majeur pour la société. Par conséquent, il est indispensable que les professionnels de demain acquièrent une parfaite connaissance des deux facettes de ce même métier : l'exploitation minière et le recyclage. En effet, les matières premières issues du recyclage entrent en concurrence avec les matières premières primaires et l'arbitrage entre les deux filières doit se faire à la fois sur les aspects techniques (procédés), économiques, environnementaux et sociétaux. Cette finalité permet éventuellement de faire partie du programme Erasmus-Mundus « EMERALD» : 30 crédits à l'ULiège, 30 crédits à l'Université de Lorraine (France), 30 crédits à l'Université de Luleå (Suède) ou à Freiberg (Allemagne) et le stage assorti du travail de fin d'études dans l'une des 4 universités. Le programme bénéficie du label de l'EIT (European Instuitute of Innovation and Technology)  pour la dimension "innovation et entrepreneuriat".

 

Finalité spécialisée en Géologie de l'ingénieur et de l'Environnement

La gestion durable des ressources en eau, la transition vers les énergies renouvelables comme la géothermie de faible profondeur, et les impacts/risques associés au milieu souterrain et à l'aménagement du territoire sont des défis qui alimentent beaucoup d'activité professionnelle spécialisée en : géotechnique et mécanique des roches, géothermie de basse et haute température, gestion et protection de la quantité et de la qualité des eaux souterraines, mesures géophysiques sur le terrain et modélisations, risques et assainissements, géologie préparatoire aux travaux du génie civil. Cette finalité permet éventuellement d'obtenir un double diplôme avec l'Université de Bologne (UNIBO) en réalisant la 2ème année du master à Bologne.

 

Les partenariats industriels sont nombreux avec des sociétés des domaines des matériaux, de l'énergie et du recyclage, des bureaux d'engineering et de nombreuses entreprises utilisant le sous-sol soit pour les ressources contenues soit pour en étudier les caractéristiques liées à l'environnement. Ces partenariats donnent également l'opportunité aux étudiants d'être accueillis et encadrés dans le cadre du stage obligatoire.

Atouts du programme

  • Expert·e du milieu souterrain: connaissance/compréhension de l'hétérogénéité et de la structuration du sous-sol
  • Expérimentateur·rice et Modélisateur·rice: capacité de réaliser des mesures et essais, ainsi que des calculs et modélisations pour une quantification en conditions incertaines
  • Concepteur·rice dans des domaines innovants : conception de projets innovants (stockage d'énergie, géothermie, remédiation, recyclages...) et quantification rigoureuse de risques liés aux opérations liées au sous-sol et aux phénomènes naturels.

Acquis d'apprentissage

I. Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur

L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies. 

I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique...).

I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur.  En particulier, disposer d'un corpus de connaissances avancées dans les domaines de la géologie et des ressources minérales, la géotechnique, l'hydrogéologie et l'environnement (recyclage et eau).

I.3 Maîtriser et pouvoir développer des outils (expérimentaux et numériques) nécessaires pour étudier et comprendre le milieu naturel (le souterrain) et des processus s'y déroulant

 

II. Apprendre à connaître

L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue.  Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.

II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne...).

II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique ou technique, le web, des contacts interpersonnels...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.

II.3 Mettre en œuvre une recherche personnelle permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.

III. Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes

L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.

III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Faire preuve d'une capacité d'abstraction.

III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.

III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client...).  En particulier, être capable de dégager un compromis entre les contraintes multiples et souvent contradictoires inhérentes à réalisation d'un projet d'ingénierie.

III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.

IV. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du domaine dans le cadre d'une démarche d'ingénierie

L'ingénieur met en œuvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.

IV.1 Mettre en œuvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. En particulier, modéliser les écoulements, le transport de polluants et le transfert de chaleur en milieu souterrain.

IV.2 Mettre en œuvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. En particulier, concevoir et mener des essais en laboratoire et in situ, concevoir et mettre en œuvre des campagnes de forage et des essais associés pour des études hydrogéologiques ou géotechniques, ainsi que des études liées au traitement et recyclage des matières minérales.

IV.3 Caractériser, quantifier, inventorier et modéliser les geo-ressources (y compris les eaux souterraines).

IV.4 Concevoir et dimensionner des structures souterraines et développer des projets d'ingénierie environnementale. En particulier, dimensionner des ouvrages géotechniques et calculer la stabilité de milieux naturels ou anthropiques.

IV.5 Analyser des données géo-données, évaluer les risques et impacts et incertitudes. Établir des cartes de vulnérabilité et de risques liés au sol.   

 

V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société

L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux. 

V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans sa réflexion et son action. 

V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels. En particulier, comprendre les enjeux et s'intégrer comme acteur des politiques environnementales.

V.3 Développer une activité entrepreneuriale.

 

VI. Travailler seul ou en groupe

L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation. Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de l'leadership.

VI.1 Travailler de façon autonome.

VI.2 Travailler en équipe et s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif. Prendre des décisions ensemble. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.

VI.3 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses.      

VII. Communiquer

L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement.  Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère lui permet d'évoluer dans un contexte international.

VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications...).

VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.

VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.

VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.

VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.

 

 

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