2023-2024 / Master

Ingénieur civil électricien, à finalité

120 crédits

Description complète

Le numérique a révolutionné notre civilisation. La filière électronique vise principalement au développement des technologies s'y rapportant. Au terme de sa formation, l'Ingénieur·e civil·e électricien·ne pourra exploiter ses connaissances et sa compréhension des fondements en électricité, électronique et informatique pour capter, analyser, transformer et transmettre de l'information et de l'énergie.

LE PROGRAMME

Le master compte 120 crédits se et se décline en trois finalités. 

  • La finalité "Electronics Systems and Devices" a pour objectif l'acquisition de compétences dans le domaine des capteurs, de la conception de circuits électroniques et de la transmission de données. Cette filière offre les compétences nécessaires pour implémenter, à titre d'exemple, une caméra embarquée à bord d'un drone, dont les données sont traitées et ensuite transmises vers une station réceptrice
  • La filière "Smartgrids" a pour but de fournir une connaissance approfondie des systèmes de génération d'électricité, ainsi que la gestion de l'impact de la transition énergétique sur les réseaux. Couvrant les microréseaux, aux différents systèmes de gestion de réseau, cette finalité aborde les défis énergétiques de notre société.
  • La finalité "Neuromorphic Engineering" s'inscrit dans une approche actuelle du traitement de signal, en prenant comme modèle la manière dont les systèmes biologiques, tel que le cerveau, traitent les données. Cette approche neuromorphique permet ainsi la conception de systèmes électroniques de nouvelle génération particulièrement efficaces. 

Un projet intégré de 300h commun à ces finalités est mis en oeuvre pendant toute la première année de ce Master, et apporte des connaissances pratiques et transversales.  Pour ce faire, une équipe multidisciplinaire d'étudiants s'attaque à une problématique réelle spécifique. Un projet récent a comme objectif d'implémenter des panneaux solaires alimentant une serre, et qui suivent le mouvement du soleil afin de capter la lumière de manière optimale.  Un autre projet vise à automatiser l'irrigation de cultures en mesurant l'humidité du sol avec des capteurs

Il est également possible d'effectuer un stage en entreprise court (40 jours) ou long (80 jours), associé au TFE en vue de développer l'expérience industrielle.

Acquis d'apprentissage

I. Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur

L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies. 

I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).

I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur. En particulier, disposer d'un solide corpus de formation dans les domaines des circuits électriques, de l'électronique digitale et analogique, de la conversion d'énergie électromagnétique, des systèmes de mesure électrique, du traitement digital du signal, des télécommunications analogiques et digitales.

II. Apprendre à connaître

L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue.  Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.

II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne, ...).

II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique, la documentation technique, le web, des contacts interpersonnels, ...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.

II.3 Mettre en œuvre un travail de recherche permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.

III. Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes

L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.

III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Être capable d'abstraction.

III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.

III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...). 

III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.

IV. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du domaine pour concevoir et innover dans le cadre d'une démarche d'ingénierie

L'ingénieur met en œuvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation et s'intègre en équipe pluridisciplinaire pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.

IV.1 Mettre en œuvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions.  En particulier, exploiter les méthodes numériques de calcul, d'analyse des données et d'optimisation.

IV.2 Mettre en œuvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. 

IV.3 Concevoir et modéliser des systèmes de contrôle.

IV.4 Concevoir et tester des convertisseurs électroniques en exploitant les concepts de l'électronique de puissance.

IV.5 Concevoir des systèmes embarqués en développant les aspects matériel et logiciel.

En fonction de la finalité choisie, l'ingénieur est confronté à des domaines technologiques avancés allant des microtechnologies aux grands réseaux électriques, et est amené à interagir avec des spécialistes des domaines concernés. 

IV.6 Avec la finalité « Smart Grids », l'ingénieur sera à

  • modéliser et de concevoir des systèmes électromagnétiques ;
  • comprendre et d'analyser les systèmes de production d'énergie renouvelable ;
  • comprendre les grands principes des marchés de l'énergie.

IV.7 Avec finalité « Electronic systems and devices », l'ingénieur sera à même de

  • comprendre et modéliser le comportement de dispositifs à semi-conducteurs ;
  • comprendre et concevoir des circuits intégrés et des microsystèmes ;
  • modéliser et concevoir des systèmes de télécommunications ;
  • mesurer des grandeurs physiques en utilisant différents capteurs.

IV.8 Avec la finalité « Signal processing and intelligent robotics », l'ingénieur sera à même de

  • comprendre et exploiter les propriétés des signaux dans les domaines temporels et fréquentiels ;
  • comprendre les principes de l'apprentissage automatique et de les appliquer à des problèmes d'ingénierie comme la vision par ordinateur ou la prise de décision optimale ;
  • comprendre les principes de la théorie de l'information et de les exploiter dans différents contextes ;
  • comprendre des principes avancés sur la théorie des systèmes et du contrôle.

V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société

L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux. 

V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans ses projets.

V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels.

V.3 Développer une activité entrepreneuriale.

 

VI. Travailler seul ou en groupe

L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation.  Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.

VI.1 Travailler de façon autonome.

VI.2 Travailler en équipe. Etre ouvert à la pratique du travail collaboratif. Prendre des décisions ensemble.

VI.3 Gérer une équipe. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.

VI.4 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses.

VII. Communiquer

L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement.  Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère, en particulier l'anglais, lui permet d'évoluer dans un contexte international.

VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications, ...).

VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.

VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.

VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.

VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.

 

 

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