Description complète
LE CONCEPTEUR PAR EXCELLENCE
Souvent, le résultat des réflexions de l'informaticien universitaire est la mise en oeuvre d'équipements complexes qui combinent du matériel de traitement de l'information et des programmes. Le système conçu fournit ainsi à un groupe d'utilisateurs les moyens d'accomplir au mieux leurs activités professionnelles dans des secteurs variés de l'économie: la finance, le commerce électronique, la médecine, le transport, les télécommunications, la bioinformatique, etc.
Pour participer à des activités de conception dans des domaines aussi variés, l'informaticien universitaire doit avoir acquis le sens de la rigueur dans le raisonnement (afin de concevoir correctement ces systèmes complexes), la capacité de comprendre les problèmes propres à une activité particulière et la possibilité d'expliciter clairement et sans ambiguïté les solutions proposées.
Le Bachelier et les Masters en Sciences informatiques ont été conçus afin de vous permettre d'acquérir cette formation
LE BACHELIER :
La particularité du programme de bachelier en sciences informatiques réside dans un focus exclusif sur l'informatique et la mise en avant de la pratique de l'informatique dès le début du cursus. L'accet est ici mis sur la conception de programmes, la connaissance générale des systèmes informatiques et l'intelligence artificielle.
La pédagogie s'appuie sur de très nombreux projets d'ampleur et de complexité croissantes par lesquels l'informaticien renforce ses compétences et développe son expertise, sa capacité à résoudre des problèmes et, selon le projet, son autonomie ou sa capacité à collaborer au sein d'une équipe. Au total, le cursus comporte près de 700 heures de projets !
Dès le début du cursus, l'étudiant est impliqué dans un « premier projet d'informatique ». Organisé sous la forme de séances de laboratoires et encadré par des étudiants et étudiantes des années supérieures, le cours porte sur un projet de programmation à réaliser dans un environnement ludique, par exemple la programmation d'un jeu vidéo. Dans la suite, certains projets sont directement liés à des problèmes apportés par les professionnels ou à des questions de recherche.
Comme dans toute formation universitaire, le cursus comporte également des cours moins directement appliqués comme, d'une part, des enseignements en mathématiques, d'une part, et une formation en physique, en économie, en gestion et en droit. Les premiers forment à l'abstraction et permettent de soutenir des réflexions de fond, tandis que les seconds fournissent une ouverture aux problèmes et modes de pensée du cadre dans lesquels l'informatique trouve son application. L'approche universitaire met l'accent sur la compréhension des fondements des différents outils plutôt que sur l'utilisation des outils eux-mêmes. La formation a pour but de développer l'esprit critique des étudiants et leur capacité de synthèse et de contribuer ainsi à faire d'eux des professionnels capables de développer des solutions qui n'existent pas encore. L'étudiant est donc non seulement formé pour s'adapter aux divers langages, méthodes et outils existants, mais aussi pour développer les nouveaux langages et les nouveaux concepts et devenir ainsi un acteur de l'innovation technologique.
Acquis d'apprentissage
Le bachelier en sciences informatiques de l'ULiège a acquis des connaissances fondamentales dans les diverses disciplines de l'informatique : l'algorithmique, la programmation (impérative, orientée-objet, fonctionnelle, parallèle), les langages de programmation (C, C++, Java, Scheme), le génie logiciel, le fonctionnement des circuits numériques et d'un processeur, la structure des ordinateurs, les systèmes d'exploitation, les bases de données et les réseaux informatiques.
Il connaît les fondements théoriques et conceptuels des sciences informatiques, les types de raisonnements utilisés, la méthodologie et les bases mathématiques (algèbre, analyse, mathématiques discrètes, probabilités, statistiques, processus stochastiques, théorie des graphes, méthodes numériques, optimisation linéaire).
Il est capable d'utiliser avec rigueur les connaissances et compétences acquises et de suivre un raisonnement abstrait pour résoudre des problèmes informatiques de façon créative.
Il est capable, seul ou en groupe, de travailler efficacement à la réalisation d'un projet de développement informatique de complexité moyenne en appliquant les démarches informatiques, scientifiques et technologiques appropriées : analyser et modéliser le problème à résoudre, concevoir, évaluer et critiquer une ou plusieurs solutions, implémenter et tester la solution retenue. En particulier, il est capable de développer des applications distribuées et/ou s'exécutant sur des dispositifs mobiles.
Il fait preuve de compréhension de disciplines connexes qui sont demandeuses de solutions informatiques ou qui conditionnent leur mise en uvre sociétale (sciences économiques et de gestion, sciences et techniques, droit des contrats relatifs à l'informatique).
Il sait communiquer, tant oralement que par écrit, de façon claire et structurée, en s'adaptant au contexte et au public ciblé.
Il a développé des stratégies d'apprentissage, des compétences en langue anglaise, ainsi qu'un fort degré d'autonomie nécessaires pour rechercher, entretenir et développer ses connaissances en sciences informatiques et dans les domaines connexes. Il est ainsi bien armé pour aborder ses études de master, assurer sa mobilité internationale et s'adapter plus tard à des procédés, techniques, langages, outils... qui n'existaient pas au moment de sa formation.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.
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