Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'admissions
- Être diplômé·e de deuxième cycle de l'enseignement supérieur
ET
- Être engagé·e dans l'enseignement secondaire supérieur (3-4-5-6) du réseau officiel ou du réseau libre non confessionnel. Une attestation de situation professionnelle délivrée par son établissement scolaire devra être fournie.
Le certificat est également accessible :
- aux détenteur·rice·s d'un master en Philosophie qui ont obtenu une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ;
- aux membres du personnel qui ne sont ni maîtres de religion, ni de morale non confessionnelle, recruté·e·s en philosophie et citoyenneté selon la fiche-titre, qui exercent au moins à mi-temps dans cette fonction au moment de leur admission à la formation conduisant au certificat de didactique en philosophie et citoyenneté, et qui bénéficient d'une ancienneté dans cette fonction de minimum 1 an, acquise sur les deux années précédant l'inscription au certificat.
Dispenses
Le jury facultaire pourra accorder des dispenses au cas par cas, selon un traitement individualisé. Celui-ci respectera les règles suivantes, communes aux six universités :
- Aucun·e étudiant·e ne sera dispensé·e du module didactique.
- Les titulaires d'un bachelier ou d'un master en philosophie pourront être dispensé·e·s du module disciplinaire.
- Les titulaires d'un bachelier ou d'un master en sciences politiques, sociologie, anthropologie ou droit pourront être dispensé·e·s d'un cours disciplinaire puisé dans le domaine "sciences humaines".