Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master en Information et communication (domaine Information et communication)
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.
L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Information et communication (1 an/60 crédits), sans complément de programme, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier en Information et communication.
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Bénéficient d'un accès direct au master en Information et communication (1 an/60 crédits), moyennant un complément de programme de 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- bachelier en Communication (C),
- bachelier en Ecriture multimédia (C) ;
- bachelier - AESI Français et Français langue étrangère (C),
- bachelier - AESI Français et Morale (C),
- bachelier - AESI Français et Religion (C),
- bachelier - AESI Langues germaniques (C),
- bachelier - AESI Sciences humaines : Géographie, Histoires, Sciences sociales (C),
- bachelier - Assistant·e en Psychologie (C),
- bachelier - Assistant·e sociale·e (C),
- bachelier en Droit (C),
- bachelier en Relations publiques (C),
- bachelier - Bibliothécaire-Documentaliste (C),
- bachelier - Conseiller·ère social·e (C),
- bachelier en Ecologie sociale (C),
- bachelier en Gestion des ressources humaines (C),
- bachelier en Arts du spectacle et Techniques de diffusion et de communication (C),
- bachelier en Publicité (C),
- bachelier en Marketing (C),
- bachelier de spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia (C),
- bachelier en Techniques de l'image (C),
- bachelier en Techniques graphiques (C),
- bachelier en Informatique de gestion (C),
- bachelier en Informatique et systèmes (C).
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Bénéficient d'un accès direct au master en Information et communication (1 an/60 crédits), moyennant un complément de programme de 15 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- master en Arts plastiques, visuels et de l'espace (L) ;
- master en Arts du spectacle et Techniques de diffusion et de communication (L) ;
- master en Communication appliquée spécialisée - Animation socioculturelle et éducation permanente (L) ;
- master en Communication appliquée spécialisée - Publicité et communication commerciale (L) ;
- master en Communication appliquée spécialisée - Relations publiques (L) ;
- master en Communication appliquée spécialisée - Education aux médias (L) ;
- master en Presse et Information spécialisée (L) ;
- master en Traduction (L) ;
- master en Interprétation (L) ;
- master en Musique (L) ;
- master en Théâtre et Arts de la parole (L) ;
- le grade académique universitaire de
- master en Interprétation,
- master en Traduction.
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Ont accès au master en Information et communication (1 an/60 crédits), en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :
- le grade de
- bachelier en Communication appliquée (L),
- bachelier en Arts du spectacle et Techniques de diffusion et de communication (L),
- bachelier en Traduction et interprétation (L),
- le grade académique universitaire de bachelier en Traduction et interprétation ;
- le grade académique de
- bachelier en Arts plastiques et de l'espace (L),
- bachelier en Musique (L),
- bachelier en Théâtre et Arts de la parole (L),
- un grade académique similaire à l'un de ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire ;
- un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.
Les candidats qui n'ont pas un accès direct au master et dont le français n'est pas la langue maternelle devront fournir un document attestant que leur connaissance de la langue française correspond au moins au niveau B2 défini par le Portfolio européen des langues Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues.
Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies.
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Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).
Profil et pré-requis
VOTRE PROFIL
- Passion pour l'actualité et le patrimoine culturels ;
- Intérêt porté au fonctionnement interne et à la communication des institutions culturelles ;
- Intérêt pour la diffusion des objets de culture et leur rôle en société ;
- Curiosité à l'égard des interactions sociales à l'intérieur de la sphère culturelle ;
- Intérêt porté à la production autant qu'à la réception des uvres et des contenus ;
- Intérêt à l'égard des nouveaux supports numériques de la communication culturelle ;
- Bonne maîtrise de l'expression orale et écrite.
LES PRÉREQUIS
- Analyse des institutions culturelles ;
- Cours d'analyse des productions médiatiques ;
- Théories de la communication.
Les départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège