Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Learning outcomes
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Cours théoriques universitaires y compris séminaires
A l'issue de cet apprentissage, chaque étudiant·e sera capable de :
- Connaître les pathologies complexes et les circonstances particulières qu'un urgentiste doit pouvoir gérer ;
- Intégrer ses connaissances dans sa pratique professionnelle ;
- Débattre de ces concepts lors de son apprentissage par tuteur ;
- Appliquer les recommandations dans sa pratique active ;
- Intégrer les outils de communication, de leadership enseignés et favoriser la culture de la sécurité du patient.
Exercices dirigés de Médecine d'urgence
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant·e sera capable de :
- Montrer son autonomie dans la prise en charge de patients critiques ;
- Appliquer de façon autonome les principes de prise en charge des principales pathologies pouvant menacer la vie des patients adultes et pédiatriques (en association avec un pédiatre) ;
- Appliquer les règles de travail en équipe, le leadership, la distribution des tâches et la communication structurée ;
- Savoir évaluer puis proposer une dynamique de prise en charge adaptée à chaque patient critique, y compris traumatique ;
- Appliquer les principes de crisis ressource management et le debriefing des situations difficiles ;
- Connaître les facteurs humains qui peuvent perturber le fonctionnement d'une équipe ;
- Appliquer les modalités de surveillance, y compris invasives.
Apprentissage de la pratique clinique y compris gardes aux urgences - Stages :
Les objectifs d'apprentissage de chaque période de stage (6 mois) sont définis par le maître de stage qui en a la responsabilité. Ce maître de stage a un lien fonctionnel avec l'ULiège et les objectifs d'apprentissage sont guidés par les objectifs généraux définis par le jury du master de spécialisation.
Pour chaque stage, les étudiants sont informés en début de celui-ci des objectifs qui seront soumis à évaluation formative et certificative par le maître de stage de rotation.
De façon générique, chaque étudiant·e doit être capable de (non exhaustif) :
- Appliquer le savoir en fonction de chaque situation clinique rencontrée ;
- Réaliser une première approche de chaque patient dont se présenter et communiquer avec chaque patient/famille selon les règles apprises ;
- Evaluer la gravité de chaque situation clinique selon une démarche structurée et reproductive ;
- Se comporter de façon professionnelle et respectueuse ;
- Réaliser les gestes techniques simples, compliqués et complexes en fonction de son évolution dans le savoir-faire, année après année de formation, y compris les techniques par ultrasons d'urgence ;
- Développer un leadership assertif et réflexif au sein d'une gestion d'équipe ;
- Appliquer la dynamique de gestion de crise et de situations d'exception ;
- Appliquer les apprentissages du travail extra et préhospitalier ;
- Développer un sens clinique approprié, dégager une réflexion sur les diagnostics possibles et une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée ;
- Rédiger des rapports cliniques informatisés et des résumés cliniques structurés, y compris en langage codifié ;
- Devenir progressivement autonome dans la gestion des patients critiques, y compris dans la gestion des modalités de surveillance non invasives et invasives.