2023-2024 / ZOOL2020-1

Zoologie : Evolution

Durée

22h Th, 5h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur3 crédits 

Enseignant

Eric Haubruge

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'« Evolution » représente 3 ECTS. Il est donné en amphithéâtre. Il n'y a pas de séances de travaux pratiques. Cependant, l'enseignant se réserve le droit d'adapter le contenu et les activités en fonction des opportunités et des contraintes pédagogiques et scientifiques. 
Le cours d'Evolution est construit autour des sept parties :
Partie I: La théorie de l'évolution, selon Darwin
Partie II: La théorie synthétique de l'Evolution
Partie III: L'évolution adaptative et la sélection naturelle 
Partie IV: De la micro- à la macroévolution
Partie V: Les modalités de la macroévolution
Partie VI: L'évolution de homme
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Contribuer à la formation de base en dotant l'étudiant des compétences disciplinaires et techniques concernant l'étude de l'évolution biologique.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable d'expliquer les mécanismes associés à l'apparition de nouveaux taxons (micro- et macroévolution), de présenter les théories transformistes et évolutives qui se sont succédées au cours du temps, d'expliquer l'évolution de l'homme et des grands groupes de Vertébrés, de présenter les bases génétiques de l'évolution. 
L'apprentissage de la lecture critique de textes fait également partie des compétences développées durant ce cours. 

Savoirs et compétences prérequis

ZOOL2016-1 Concepts de base de la zoologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Lecture critique de texte
Débats participatifs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Si la situation sanitaire le permet, les cours seront donnés en présentiel
Si ce n'est pas le cas, les cours seront donnés à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'existe pas de syllabus officiel. Les diapositives utilisées au cours sont mises à disposition des étudiants via la plateforme ecampus. L'enseignant se réserve cependant le droit d'en modifier la forme et le fond durant l'année.
 
Lectures recommandées : 
Campbell Biologie, Eds Pearson
Mark Ridley, Evolution, Eds Blackwell

Modalités d'évaluation et critères

Les connaissances de l'étudiant relative au cours d'« Evolution» feront l'objet d'une évaluation écrite lors de l'examen de Janvier.
L'enseignant se réserve le droit de considérer la clareté, la structure et la mise en forme des réponses dans son évaluation  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof HAUBRUGE Eric
Gembloux Agro-Bio Tech Passage des Déportés 2 5030 Gembloux  Belgique
e.haubruge@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs