2023-2024 / ZOOL0237-1

Système de production aquacole : adaptabilité, innovation et intégration dans la durabilité environnementale

Durée

40h Th, 20h Pr, 16h Vis.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité4 crédits 
 Master en océanographie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Carole Rougeot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur les systèmes de productions aquacoles utilisés dans le monde, les impacts que ceux-ci peuvent avoir sur l'environnement et comment les adapter pour une production durable. Il est comprend les parties suivantes :

- Une introduction
- La description, l'utilisation et l'innovation dans les systèmes d'élevage : 

             -les systèmes extensifs

             - les systèmes semi-intenisfs

             -les systèmes intensifs

- Les systèmes de prodcutions en mers

- l'intégration des systèmes, la diversification, la multitrophisation

-Actualités en aquaculture

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours permet aux étudiants d'aborder la variété des systèmes de production aquacole (en eau continentale et en eau douce), de comprendre les impacts écologique de ces système et de comprendre comment les améliorer et les intégrer dans le développement durable. 
Ce cours donne les outils nécessaires aux étudiants pour une approche intégrée des aspects zootechniquesd'un système d'élevage de poissons. Il fournit aussi les bases de la conception des systèmes d'élevage.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis ni de corequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours ex caetedra se donne en 13 séances en présentiel. Il présente des chiffres et des données zootechniques.

Le cours est organisés en fonction des divers systèmes de productions et niveaux d'inteisification de l'aquaculture.

Le dernier chapitre permet de traiter et d'analyser de manière critique les informations qu'on trouve sur l'aquaculture dans les média, par rapport aux informations recues au cours. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne au premier quadrimestre selon un horaire établit par le secrétariat du département BEE

Les cours sont donnés sur le Campus du Sart Tilman


Le cours est constitué de 13 séances en présentiel (3 heures), agrémentées de nombreux exemples et exercices.

une visite technique dans une entrepresie est organisée. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diapositives sur support informatique

Ouvrages disponibles dans la bibliothèque du CEFRA

Lien vers des sites professionnels d'aquaculture

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Les questions ouvertes porteront d'une part sur le fonctionnement des systèmes de production et d'autres par sur l'analyse d'un petit article sur l'aquaculture.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours se donnent sur le campus du Sart-timan

Contacts

Dr. Carole Rougeot, Professeure associée

UGeRAA, Chemin de la justice, 10, 4500 Tihange
Tel : 085 274 159
C.Rougeot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs