Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en océanographie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour principal objectif d'illustrer la diversité de plusieurs grands groupes d'organismes aquatiques.
Dans sa première partie, le cours se focalise essentiellement sur la faune ichtyologique.
Le cours comprend une partie théorique et une partie pratique.
Les cours théoriques se divisent en trois grandes parties. Une première section est dédiée aux règles de la taxonomie. Ensuite, la diversité des "poissons" sera introduite dans un contexte évolutif et de classification phylogénétique. L'anatomie et la morphologie des poissons téléostéens seront aussi décrites avec une approche fonctionnelle.
Au cours d'une séance de travaux pratiques, les étudiants pourront, grâce à des dissections, matérialiser certaines notions de morphologie fonctionnelle. Ils pourront également se familiariser avec les difficultés d'identification des espèces en utilisant des caractères morphologiques.
Durant la seconde partie du cours, la diversité des mollusques et des crustacés sera abordée via des travaux de groupes régis selon une approche de classe inversée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Rappel des règles élémentaires de systématique et de taxonomie (règles de nomenclature, concept d'espèce...)
2. Illustrer la grande diversité des « poissons », crustacés et mollusques composant les ressources halieutiques.
3. Donner aux étudiants des outils de base leur permettant, grâce à des caractères morphologiques, d'identifier différentes espèces de poissons.
Savoirs et compétences prérequis
Sans objet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques et pratiques ainsi qu'une visite commentée des collections ichtyologiques de notre Aquarium-Museum
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'ensemble du cours théorique est construit sur des exposés avec supports informatiques (présentations type « powerpoint »). Si les cours ne peuvent pas se dérouler en présentiel pour des raisons de crise sanitaire, ils seront dispensés à distance via l'interface Teams.
La présence des étudiants aux cours est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une copie des documents présentés durant les exposés (présentations Powerpoint) et un syllabus sont fournis aux étudiants.
Les ouvrages nécessaires durant la séance de travaux pratiques sont fournis.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Premièrement, les travaux de groupes consisteront une première épreuve hors session. La qualité du rapport ainsi que l'implication de l'étudiant seront notamment évalués.
Deuxièmement, les étudiants seront évalués au cours d'une épreuve écrite. Cet examen sera composé de questions ouvertes et/ou de questions à choix multiples.
Selon l'évolution d'une crise sanitaire éventuelle, l'examen sera organisé dans un auditoire/une salle de l'Université ou il se fera "à distance" sur la plateforme eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Dr. Bruno FREDERICH
Laboratoire d'Ecologie Evolutive
Quartier AGORA, Institut de Chimie B6c
Tél. : 04/366.50.40
Courriel : bruno.frederich@uliege.be