Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en enseignement section 3 formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Huy) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Liège) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Verviers) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Huy) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Liège) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Theux) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - horaire adapté) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 2 (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HEPL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 français et religion (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HEL) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 1 (HECh) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 1 (HELMO) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 1 (HERS) | 5 crédits | |||
Bachelier en enseignement section 1 (HEL) | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'Equité interroge certains aspects de la fonction d'enseignant et de l'éducation scolaire en FWB, à travers plusieurs grilles de lecture au sujet de l'équité et des inégalités. Les thématiques choisies se concentrent plus particulièrement sur l'école, de la maternelle à la 3e année de l'enseignement secondaire (soit ce qui relève du tronc commun).
Ce cours s'inscrit dans la ligne du prescrit du Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (D. 02-12-2021 ; M.B. 02-02-2022) et plus spécifiquement de certains des objectifs repris à l'article 5 §1er :
- Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
- Faire évoluer ses pratiques dans une perspective d'efficacité et d'équité ;
- (...) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours d'Equité, l'étudiant sera capable d'envisager de façon critique et réflexive des affirmations de sens commun ou des problèmes concrets susceptibles de se poser dans l'exercice de la fonction d'enseignant. Par exemple, comment se positionner face aux besoins spécifiques des élèves ? Qu'est-il juste de faire devant les attentes divergentes du législateur, des parents, de l'école, de la société civile... ?
Pour répondre à ces questions, l'étudiant mobilisera de manière pertinente les concepts présentés durant les différentes séances de cours.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en 10 séances ex cathedra de 3 heures, au premier quadrimestre. Les étudiants sont mis à contribution par des questions fréquentes du professeur. Des exercices formatifs en ligne seront proposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un support de cours sera mis à la disposition des étudiants, sous format électronique sur la plateforme eCampus de l'ULiège.
Des lectures complémentaires pourront être proposées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les enseignements sont organisés sur les sites des Hautes Ecoles concernées durant le premier quadrimestre (Q1).
Exceptionnellement, les enseignements seront dispensés en présentiel durant le deuxième quadrimestre (Q2) aux étudiants de la HERS.
Contacts
Pour la HEL et la HEPL :
Stéphanie Peters
s.peters@uliege.be
Pour l'HELMo :
Cédric Goossens
cedric.goossens@uliege.be
Pour la HECh :
Corentin Tresnie
Corentin.Tresnie@uliege.be
Apparitorat ULiège pour tous les étudiants de Hautes Écoles :
Alix Dassargues
Administration.cefen@uliege.be
Bat A1. 0/1 Service administratif du CEFEN
Place du XX août 7,
4000 Liège