Durée
Stage en voix : 360h St.
Séminaire d'accompagnement du stage : 20h Pr
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 18 crédits |
Enseignant
Stage en voix : Dominique Morsomme
Séminaire d'accompagnement du stage : Dominique Morsomme
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cfr Acquis d'apprentissage (ci-dessous)
Séminaire d'accompagnement du stage
Cfr Acquis d'apprentissage (ci-dessous)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Prévention : S'engager dans une démarche de prévention
- Evaluation : Intégrer une dynamique d'évaluation complète
- Traitement : Intégrer une dynamique de prise en charge
- Relation professionnelle : Interagir avec une patient, l'entourage et les autres professionnels
- Expertise : Intégrer les conditions d'une pratique de qualité.
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/213361/1/Chap5.pdf
Séminaire d'accompagnement du stage
Les SAS ont pour finalité de contribuer au développement de compétences indispensables à votre insertion dans la sphère professionnelle. Parmi celles-ci, la prévention, l'évaluation et le traitement, qui relèvent directement de l'action logopédique et d'autres, plus transversales, telles que la relation professionnelle et l'expertise.
Pour plus de précisions, vous trouverez ci-après les apprentissages critiques correspondant à votre niveau de formation.
Prévention
- Anticiper et prévenir les risques d'apparition/ aggravation d'un trouble logopédique
- Evaluer l'impact des mesures préventives mises en place avec son patient et l'entourage
- Dépister précocement les troubles logopédiques et proposer un dispositif adapté
- Vulgariser des informations essentielles pour les rendre accessibles au grand public
- Prendre des décisions argumentées et justifiées par rapport à l'évaluation
- Emettre des hypothèses diagnostiques et les évaluer progressivement
- Ajuster les étapes de l'évaluation au patient et à la situation
- Prioriser les recommandations
- S'intégrer dans une évaluation multidisciplinaire
- Prendre des décisions argumentées et justifiées par rapport à la prise en charge
- Prioriser les objectifs
- Ajuster les étapes de la prise en charge
- Contrôler l'efficacité de la rééducation
- S'intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire
- Répondre adéquatement aux besoins, intérêts et préoccupations du patient et de l'entourage
- Communiquer de façon claire, correcte, argumentée et adaptée
- Faire preuve de flexibilité
- Assumer la responsabilité de ses décisions
- Affiner sa représentation de la profession, respecter le code de déontologie, être affilié à une union professionnelle
- S'auto-évaluer, s'auto-réguler, mettre à jour ses connaissance (autodidacte, formation continue)
- Participer à des activités scientifiques en logopédie
- Appliquer une démarche d'Evidence Based Practice
Savoirs et compétences prérequis
LOGO1142-1 Psychopathologie de la déglutition LOGO5010-1 Evaluation et prise en charge des troubles de la déglutition PSYC0091-1 Neuropsychologie de la personne âgée NEUR0190-1 Neurologie
Séminaire d'accompagnement du stage
La participation au stage voix YSTG9029-1 est co-requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Selon lieux et maîtres de stages.
Conformément à la convention de stage, le stagiaire passera progressivement du statut d'observateur à celui d'acteur semi-autonome.
Séminaire d'accompagnement de stage
Bien que les acquis d'apprentissage (AA) cités ci-dessus soient, pour la plupart, abordés dans le cadre du stage voix, il se peut que certains posent problème ou question aux étudiants. Le cas échéant, ils pourront en faire état lors des SAS. A ce titre, voici ce qui est attendu :
Présentation d'une problématique spécifique(40min) entre novembre et mars :
Il peut s'agir d'un cas clinique pour lequel l'étudiant rencontre des difficultés, d'une question relative à la pratique professionnelle (Expertise), d'un matériel/ technique de rééducation qui laisse perplexe, ... Bref, de tout sujet en lien avec la pratique - et les compétences susmentionnées - qui puisse susciter un débat constructif et formateur.
Soumission de ladite problématique, en quelques lignes, par mail à marion.hubin@uliege.be, pour accord préalable.
Pour le fond : Présentation orale accompagnée d'un .ppt (15') + discussion de groupe (25'). Outre la question/ problématique soumise, des éléments de réponse ou pistes de solution apportés par l'étudiant sont d'emblée attendus, de même que l'utilisation de la terminologie spécifique propre à la profession.
Pour la forme : qualité de présentation des diapositives et orthographe.
Le PPT de la présentation orale doit être transmis au moins 10 jours ouvrables avant ladite présentation, c'est-à-dire hors week-end et jours fériés.
Préparation à la défense orale (30min) entre avril et mai - évaluation formative :
Présentation d'un cas clinique en T1 et T2 en mentionnant (1) les données du bilan au T1, (2) les objectifs thérapeutiques, (3) le développement du travail d'un objectif thérapeutique soutenu par l'utilisation d'outil(s) de mesure de l'efficacité de l'intervention, (4) les données du bilan au T2, (5) un regard critique sur les données au T1 et au T2, (6) la présence d'une bibliographie mentionnant au moins 1 référence en anglais exploitée. (10min)
Évaluation de la présentation et feedback par les pairs (15min)
Feedback de la tutrice (5min)
L' étudiant.e se chargera de prendre note pour le groupe afin de consigner les points positifs et les points à améliorer mentionnés lors des feedback.
Séminaire d'accompagnement du stage
Bien que les acquis d'apprentissage (AA) cités ci-dessus soient, pour la plupart, abordés dans le cadre du stage voix, il se peut que certains posent problème ou question aux étudiants. Le cas échéant, ils pourront en faire état lors des SAS. A ce titre, voici ce qui est attendu :
- Choix d'une problématique spécifique : il peut s'agir d'un cas clinique pour lequel l'étudiant rencontre des difficultés, d'une question relative à la pratique professionnelle (Expertise), d'un exercice de vulgarisation du discours, d'un matériel/ technique de rééducation qui laisse perplexe, .... Bref, de tout sujet en lien avec la pratique - et les compétences susmentionnées - qui puisse susciter un débat constructif et formateur.
- Soumission de ladite problématique, en quelques lignes, par mail à angelique.remacle@uliege.be, pour accord préalable.
- Présentation orale accompagnée d'un .ppt (15 à 20') + discussion de groupe (25 à 30'). Outre la question/ problématique soumis, des éléments de réponse ou pistes de solution apportés par l'étudiant sont d'emblée attendus, de même que l'utilisation de la terminologie spécifique propre à la profession.
- Le PPT de la présentation orale doit être transmis une semaine avant ladite présentation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Seules les heures prestées en présentiel, sur le lieu de stage, peuvent être comptabilisées.
Séminaire d'accompagnement du stage
Présence obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Suggérées par le maître de stage.
Séminaire d'accompagnement du stage
Au choix de l'étudiant, en fonction de la thématique choisie et/ou à l'instigation du maître de stage.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Stage en voix
Présentation orale en présentiel ou en distanciel.
Défense orale (30min) en juin
Présentation de deux cas cliniques en T1 et T2 en mentionnant (1) les données du bilan au T1, (2) les objectifs thérapeutiques, (3) le développement du travail d'un objectif thérapeutique soutenu par l'utilisation d'outil(s) de mesure de l'efficacité de l'intervention, (4) les données du bilan au T2, (5) un regard critique sur les données au T1 et au T2, (6) la présence d'une bibliographie mentionnant au moins 2 références en anglais exploitées. (15min)
Questions de la tutrice de stage (15min)
Explications complémentaires:
L'évaluation finale est composée de la note attribuée par le Maître de Stage et de celle relative au rapport de stage.
Il vous sera demandé d'autres travaux écrits pour le stage de la Ligue Braille, le Stage au conservatoire de Liège, le stage chez un ORL et le stage évaluation au CHU le lundi avec D. Morsomme. Ces travaux devront être rédigés en fonction des guidelines expliqués par D. Morsomme ou A. Remacle.
Un regard critique sur l'ensemble est également attendu.
Dans la mesure où l'orthographe constitue une composante majeure des compétences professionnelles du logopède, elle fera partie intégrante des critères d'évaluation. Aussi, toute faute (d'usage, grammaticale ou syntaxique) sera-t-elle comptabilisée.
De manière générale, seules 10 fautes seront tolérées. En cas d'erreur(s) supplémentaire(s) en première session, le travail concerné obtiendra la note de 5/20 et devra dès lors être déposé lors de la session suivante. En seconde session, une pénalité de 2 points sera imputée à la note finale.
Respect des deadlines pour le dépôt des documents (rapport d'évaluation, rapport de stage, documents administratifs) : le stagiaire s'engage à respecter les délais imposés. Les documents remis en retard, lors de la première session, donneront lieu à une note de 5/20 pour le stage et devront être rendus en seconde session.
Lors de la seconde session, un dépôt tardif entraînera une pénalité de 2 points, imputée à la note finale.
Stage en voix
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Pénalité(s) pour documents remis au-delà des deadlines indiquées.
Séminaire d'accompagnement du stage
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Les SAS sont des lieux d'échange et d'intervision. Aussi les travaux présentés ne sont-ils pas évalués. Un travail de qualité et une orthographe irréprochable n'en sont pas moins de mise.
La présence aux séances de SAS étant obligatoire, chaque absence engendrera la perte d'un point sur la cote relative à l'organisation (/10), incluse dans la note du stage voix (YSTG 9029-Aa), hormis en cas de remise d'un certificat médical.
Stage(s)
Les stages sont répartis comme suit
- Projet la Ligue Braille, enregistrement d'un livre audio (100 pages = 10 heures de stage), géré par Angélique Remacle.
- 20 à 30h de bilan voix, géré par Dominique Morsomme
- 20 à 30h en phoniatrie
- 20h de chant
- Stage au Conservatoire Royal de Liège
- 280 à 300h en rééducation vocale
Séminaire d'accompagnement du stage
En lien avec le stage voix YSTG9029-1 .
Remarques organisationnelles
La liste des maîtres de stage vous sera transmise dès le début du 1er semestre.
Pour plus de précisions, veuillez vous rapporter au document intitulé Guidelines stage voix Master2 (transmis lors du 1er cours de la Finalité Voix).
Stage en voix
L'ULV est seule à accorder les stages
Séminaire d'accompagnement du stage
Six SAS par an, répartis de novembre à mai. Le planning sera communiqué aux étudiants durant la seconde quinzaine de septembre.
Contacts
Dominique MORSOMME, Responsable Dominique.Morsomme@uliege.be
Angélique Remacle, Assistante Angelique.remacle@uliege.be
Marion HUBIN, Tutrice de stage Marion.hubin@uliege.be
Séminaire d'accompagnement du stage
Dominique MORSOMME Chef d'Unité Dominique.Morsomme@uliege.be
Angélique REMACLE Assistante Angelique.remacle@uliege.be