Durée
375h St.
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 13 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage de Master est une expérience personnelle qui donne à l'étudiant l'occasion d'articuler ses acquis d'apprentissage avec des réalités qu'elles soient du terrain, sociales ou de recherche.
Ce stage permet au stagiaire :
- d'agir sur le terrain de façon supervisée,
- d'appliquer, pour une durée limitée, une (des) méthode(s) validée(s) scientifiquement dans le respect du code déontologique,
- d'alimenter une réflexion personnelle sur la profession de psychologue, de pédagogue ou de logopède et sur sa propre insertion dans une pratique de formation.
- à l'intérieur de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Éducation,
- au sein d'une institution pouvant accueillir un étudiant et lui proposer une activité de pratique professionnelle de psychologue.
Sur le terrain (institution hors ULg), ce stage sera encadré et supervisé par un maître de stage psychologue proposé par les enseignants. Les stages réalisés au sein de l'ULg seront encadrés et supervisés par un responsable académique issu de la Faculté (voire co-supervisé avec un académique ou scientifique d'une autre faculté), généralement avec l'aide d'un assistant ou d'un doctorant.
Le responsable académique du stage est amené à définir ses attentes quant à l'organisation et au contenu pédagogique du stage (prérequis, durée, contenu, mode d'évaluation, ...) dans une convention tripartite de stage qui implique donc une concertation entre l'étudiant, le maître de stage et le responsable académique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En Sciences Psychologiques, l'objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation afin qu'il mette en uvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et des savoir-être. Les acquis d'apprentissage sont liés au référentiel de compétences du psychologue de l'ULg (document téléchargeable sur le site facultaire).
Dans le domaine Psychologie clinique, l'objectif spécifique du stage vise essentiellement au développement de compétences cliniques telles que, par exemple, mener un entretien clinique. Il a également pour objectif d'aborder toute une série de savoir-faire et d'attitudes professionnelles. Il est demandé que le stagiaire participe activement à la vie professionnelle du maitre de stage, de son équipe et de l'institution : notamment des évaluations, observations, prises en charge d'un patient, réunions pluridisciplinaires autour des cas, contacts avec le réseau impliqué et rédactions de rapports. Dans ce cadre, le stagiaire est amené à établir une relation constructive avec le patient et/ou la famille et à élaborer des hypothèses diagnostiques. Il a à réfléchir et à analyser son positionnement par rapport au patient et à l'équipe.
Dans le domaine Psychologie sociale, du travail et des organisations, l'objectif spécifique est de permettre au stagiaire de se familiariser avec le monde du travail (entreprises, services publics, associations, etc.) et de développer ses compétences et expériences professionnelles. Le stage vise essentiellement à préparer le stagiaire à une pratique professionnelle par la collaboration avec des encadrants qualifiés et/ou approfondir un domaine présenté à travers les cours de la finalité.
Dans le domaine Neuroscience cognitive et comportementale, le stage est généralement réalisé dans le cadre d'une recherche menée au sein d'une unité académique. L'objectif du stage est de répondre à une question théorique en adoptant:
- Une démarche de recherche expérimentale allant de la planification de l'étude à la collecte, l'analyse et l'interprétation des données, à la communication avec les pairs.
- et/ou une démarche de recherche de synthèse (revues systématiques et méta-analyse) ou une démarche d'utilisation d'outils statistiques avancés.
Ce stage dans le domaine de la Psychologie et des neurosciences cognitives vous familiarisera avec toutes les étapes d'une recherche liée à une ou plusieurs approches expérimentales particulières, dans un domaine précis :
- Appropriation d'une question de recherche et synthétisation de la littérature pertinente;
- Formulation d'hypothèses et de prédictions;
- Création d'un design de recherche;
- Construction de matériel de testing (e.g. traitement de photos, listes de stimuli standardisées) et/ou programmation d'expériences;
- Rédaction de consignes claires et rigoureuses destinées à des participants humains;
- Recrutement de participants humains et récolte de données;
- Application pratique des connaissances statistiques (i.e. analyses des données récoltées);
- Mise en rapport des résultats avec les hypothèses/prédictions et la littérature pertinente;
- Rédaction d'un rapport au format scientifique et suivant les valeurs de l'open science (rigueur, complétude, transparence) en vue d'une reproductibilité optimale.
Option: Méthodes de recherche
Le stage dans le domaine de Méthodes de recherche vous familiarisera avec des questions de recherche en psychologie expérimentale, appliquée, éducationnelle ou clinique :
- Appropriation d'une question de recherche et utilisation d'outils de recherche de synthèse (revues systématiques et méta-analyses) ;
- Usage d'outils statistiques avancés (en psychologie expérimentale, appliquée, éducationnelle et clinique).
- Méta-recherche (en psychologie expérimentale, appliquée, éducationnelle et clinique).
- Formulation d'hypothèses et de prédictions avec analyse avancée de la puissance par calcul exact et simulation ;
- Rédaction d'un rapport au format scientifique et suivant les valeurs de l'open science (rigueur, complétude, transparence) en vue d'une reproductibilité optimale.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant.e doit avoir réussi prélablement tous les cours de BAC.
Le stage, partim 1 doit être réalisé dans le domaine choisi et dans l'une des deux options choisie. Si l'étudiant choisit une option qui ne fait pas partie du domaine, le stage, partim 1 doit être réalisé prioritairement dans le domaine choisi.
Le Stage, partim 1 et le SAS, partie 1 sont corequis l'un de l'autre (ils doivent donc être suivis la même année). Le Stage, partim 1 est prérequis au stage, partim 2.
Dans le domaine "Neuroscience cognitive et comportementale"
le cours SBIM0486-3 est un pré-requis un stage impliquant l'animal. Ce cours est imposé de manière légale (loi relative à l'utilisation de l'animal dans le cadre de l'expérimentation)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le stage aura pour objet d'assurer l'application, en milieu professionnel, des enseignements dispensés à l'Université de Liège. On n'imposera en aucun cas à l'étudiant stagiaire des tâches étrangères à sa formation.
Le stage du bloc 1 débutera au plus tôt après la réussite du bachelier (en sciences psychologiques et de l'éducation) et en tous les cas après l'inscription officielle en master. Il sera clôturé au plus tard à la fin de la deuxième session du premier bloc (fin août).
Enfin, le stagiaire réalisant son stage du bloc 1 du master doit participer à un séminaire d'accompagnement de stage (PSYC0092-1 ; 30 heures). L'étudiant doit assister au séminaire d'accompagnement de stage en parallèle avec le stage de sorte à articuler les apprentissages dans le cadre du stage et les supervisions du séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'étudiant est tenu d'effectuer un stage de 375 heures.
L'étudiant doit prester le nombre d'heures de stage défini dans le formulaire d'inscription au stage. La valorisation du nombre d'heures d'un stage est acquise à la fin de celui-ci sur base des prestations réellement effectuées et confirmées par le maitre de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Référentiel de compétences en Psychologie
Code déontologique des psychologues
Règlement facultaire des Stages en sciences psychologiques, en sciences de l'éducation et en logopédie
Ces documents sont disponibles sur le site internet facultaire.
Modalités d'évaluation et critères
En cours de stage, une évaluation est réalisée sur demande du stagiaire, du maitre de stage ou du responsable académique de stage (voir Article 11 du règlement des stages). Une évaluation en cours de stage sera obligatoirement réalisée si le maitre de stage constate une incapacité de la part du stagiaire à acquérir les habiletés professionnelles nécessaires à un niveau de compétence acceptable. En fin de stage, une évaluation est obligatoirement réalisée et le maitre de stage remet une appréciation sur le travail du stagiaire en lien avec les objectifs et les attentes fixés dans la convention tripartite de stage. Ces évaluations sont menées en dialogue avec le stagiaire.
A l'issue du stage, le stagiaire rédige un rapport ou un compte-rendu sur son stage.
Les recommandations relatives à l'établissement de l'appréciation par le maitre de stage et à la rédaction du rapport sont précisées dans la convention tripartite de stage.
La note finale du stage est attribuée par le responsable académique du stage. Elle est élaborée sur base minimale (a) de l'appréciation fournie par le maitre de stage et (b) de la note établie par le responsable académique à la lecture du rapport du stagiaire. Le stagiaire doit toutefois avoir satisfait à ces deux parties pour obtenir une note finale de réussite. Certains responsables académiques se basent également sur des entretiens avec le stagiaire ou un pré-stage pour pondérer la note finale du stage. Les stages ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. La note est prise en compte lors de la délibération de l'année d'études en cours (voir Règlement des Etudes et des Examens).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant ne peut pas débuter et valoriser son stage avant d'avoir réalisé les quatre démarches suivantes : obtenir un lieu de stage, s'inscrire au stage, compléter la fiche de risque, compléter la convention tripartite de stage. (Cf. détail dans le règlement facultaire des Stages en sciences psychologiques, en sciences de l'éducation et en logopédie)
L'étudiant doit avoir obtenu son lieu de stage et s'être inscrit au stage :
- Au plus tard le 31 octobre s'il débute son stage au premier quadrimestre.
- Au plus tard le 31 janvier s'il débute son stage au second quadrimestre.
- Au plus tard le 28 février s'il peut réaliser son stage au cours de l'année, sans quadrimestre prédéterminé.
Contacts
Suivi administratif : Magda Thunus (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@ulg.ac.be).
Suivi scientifique : tous les responsables académiques des options du Master en Psychologie.