Durée
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 15 crédits |
Enseignant
Collégialité
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Un mémoire est un travail de recherche mené selon les modalités applicables à une recherche scientifique et/ou une synthèse critique et approfondie de la littérature. Il se concrétise par la production d'un document écrit.
Le mémoire de type recherche scientifique comprend au minimum une introduction, une revue de la littérature pertinente en lien avec le sujet choisi, la formulation d'une ou plusieurs hypothèses et/ou questions, la description de la méthodologie déployée, la description des données obtenues, une interprétation des données (ou une combinaison données/interprétation dans le cas d'analyses de cas) et une discussion de celles-ci, une conclusion mettant en lumière les principaux acquis et les perspectives, une table des matières ainsi que la liste des références citées et des annexes jointes. Le mémoire apporte ainsi une contribution significative à la résolution d'une question théorique ou d'un problème pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La réalisation d'un mémoire a pour objectifs de former son auteur aux principes de la recherche scientifique et de vérifier sa capacité à étudier une question relevant des Sciences psychologiques, de l'éducation ou logopédiques. Le mémoire est un travail personnel et original (Voir Point 5 du Règlement facultaire pour le mémoire des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation et informations complémentaires institutionnelles disponibles à partir du site facultaire) de l'étudiant permettant à celui-ci de démontrer sa capacité à étudier une question avec des outils dont la validité est reconnue par la communauté scientifique et à en faire une présentation tant écrite qu'orale.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Choix du sujet
Certaines unités proposent des sujets très structurés, avec des objectifs et des méthodologies en partie déjà déterminés ; d'autres unités proposent aux étudiants de définir ensemble le sujet de mémoire. Si l'étudiant garde la possibilité de proposer un sujet qui l'intéresserait particulièrement, ce sujet doit pouvoir s'accorder avec les compétences et les ressources d'une unité de la Faculté susceptible de l'encadrer. In fine donc, le choix d'un sujet relève d'une négociation entre l'étudiant et le promoteur choisi.
- Suivi du mémoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation : disponible sur le site facultaire.
Convention relative à la réalisation d'un mémoire : disponible sur l'intranet facultaire une fois que la fiche mémoire a été complétée.
Plagiat : voir le Point 5 duRèglement facultaire pour le mémoire des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation et les informations institutionnelles complémentaires disponibles à partir du site facultaire.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Le travail du mémoire comprend :
- la remise d'un document écrit personnel et original ;
- une défense orale de maximum une heure (y compris la délibération du Jury), au cours de
laquelle l'étudiant aura à présenter oralement son travail en 15 à 20 minutes et à répondre
ensuite aux questions des membres du Jury.
Une grille donnant des repères pour l'appréciation du travail écrit est précisée dans le Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La confirmation du choix du thème pour le mémoire doit se faire au plus tard pour le 15 décembre de l'année académique où est réalisé le mémoire via un formulaire disponible sur le site intranet de la faculté, à l'onglet Enseignement, puis Remplir la fiche de mon mémoire de master (voir Point 2 du Règlement facultaire pour le mémoire des masters en sciences psychologiques, en Logopédie et en sciences de l'éducation).
Le dépôt du mémoire se fera à l'apparitorat selon les modalités prescrites (voir point 7) soit en mai pour être défendu en session de juin, soit en août pour être défendu en session de septembre, soit en décembre pour la session de janvier. Les dates précises seront mentionnées dans le planning facultaire disponible sur le site facultaire, à l'onglet Enseignement et formations, puis Présentation des études, puis Calendrier.
Lorsque le mémoire implique la collecte de données chez le sujet humain, une demande d'approbation au comité d'éthique doit être introduite selon le calendrier et les modalités fixés par le Règlement facultaire pour le mémoire des masters en sciences psychologiques, en Logopédie et en sciences de l'éducation.
Contacts
Suivi administratif : apparitrice de Master : Magda Thunus (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@ulg.ac.be).
Suivi scientifique : tous les enseignants du Master en Sciences Psychologiques/Sciences de l'Education/Logopédie (choisir un promoteur).