2023-2024 / YCER0178-1

Techniques de base de l'accompagnement en pratique supervisée - MODULE 1 : La pratique réflexive au cœur de la formation clinique

Durée

3h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique2 crédits 

Enseignant

Sophie Germain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

MODULE 1 : La pratique réflexive au cœur de la formation clinique
Ce premier module définit les caractéristiques et objectifs de la pratique supervisée. En particulier, il introduit les règles de la supervision, les limites, les bénéficiaires de la supervision, les attentes et les relations. Ensuite, le module présente une méthode facilitatrice au travail de réflexivité dans la pratique supervisée : l'analyse réflexive. Etre réflexif, c'est être pleinement engagé dans la relation thérapeutique tout en faisant un pas en arrière intérieurement pour noter ce qu'il se passe pour le patient, soi, la relation et sa connexion à un contexte systémique plus large.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre la fonction de maitres de stage en orthopédagogie et en psychologie clinique ;
  • Mettre le cadre de travail en pratique supervisée
  • Mettre en œuvre l'analyse réflexive dans le travail avec orthopédagogues et les psychologues cliniciens dont ils sont maîtres de stage.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr conditions d'admission au certificat

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module), un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.
  • Exercices pratiques et jeux de rôles
  • Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.
  • Tenue d'un portfolio entre les journées de formation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Mise à disposition d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.

L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.

 

Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) : 

  • Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe
Des éléments de réflexion sur le référentiel de compétences référent

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs