2023-2024 / VETE3013-1

Prévention et gestion des crises sanitaires dans le secteur alimentaire, y compris la communication : revue de cas et exercices intégratifs

Durée

4h Th, 16h TD, 28h TAE

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire4 crédits 

Enseignant

Antoine Clinquart, Georges Daube, Véronique Delcenserie, Caroline Douny, Philippe Houdart, Nicolas Korsak Koulagenko, Mike Krantz, Claude Saegerman, Marie-Louise Scippo, Jean-Sébastien Walhin

Coordinateur(s)

Claude Saegerman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé d'un cours théorique, de travaux à domicile et de travaux dirigés.

  • Cours théorique :
Le cours théorique permet de comprendre quels sont les principes généraux à mettre en œuvre lors d'une gestion de crise, qu'elle soit d'origine alimentaire ou non. Il est important de montrer aux étudiant.es qu'en matière de gestion de crise, il faut appliquer une bonne méthode en vue de juguler correctement la crise dès sa survenue. Il est important aussi de montrer aux étudiant.es que les groupe-cibles concernés (les consommateurs peuvent être les groupes-cibles mais pas uniquement) doivent être au centre du processus de communication. Les enseignants vont s'appuyer sur les incidents précédents en vue de tirer les leçons et pour améliorer la communication et la transparence de crise lors des épisodes ultérieurs. Ils insisteront aussi sur la précocité des interventions et sur le caractère multidisciplinaire des interventions. Ce cours aura la chance de pouvoir disposer, parmi son pool d'enseignants, d'un gestionnaire et d'un directeur communication de l'AFSCA, d'un industriel et d'un academique ayant déjà évalué un exercice de gestion de crise alimentaire à l'échelon européen. Ces enssignants feront bénéficier l'auditoire de toute leur expérience en la matière.

  • Travaux à domicile :
Le travail à domicile est indispensable aux étudiant.e.s afin qu'ils puissent se rendre compte de la nécessité de connexion entre les différents acteurs impliqués dans la prise de décision. A ce niveau, il y a un rapprochement évident avec le contenu de l'UE « Compléments spécifiques aux aspects sectoriels, institutionnels et légaux de la gestion des risques alimentaires », que l'étudiant.e doit avoir suivie préalablement pour bien comprendre ce qui sera enseigné dans l'UE6.

De façon pratique, les mises en situation concerneront un exemple de crise dans le domaine des risques biologiques ou un dans celui des risques chimiques.  Les étudiant.e.s devront, sur base d'un porte folio d'éléments fourni par les enseignants, imaginer un déroulé de gestion de crise et l'issue de celle-ci.  Les exemples seront choisis par les enseignants en fonction des données disponibles (ex : nitrofuranes dans les œufs, crise du fipronil, Salmonella dans les œufs en chocolat...). Les étudiants doivent gérer les risques au sens large (ex : Fraude) et contribuer à sauver l'image de marque du secteur ou de l'Agence. 

  • Travaux dirigé
La séance de restitution qui suivra le travail à domicile aura pour objectif de :

  • Définir le problème rencontré (caractériser les matrices affectées, l'échelle spatiale et temporelle)
  • Lister les risques associés pour la santé
  • Identifier les options de gestion permettant d'atténuer les risques pour la santé
  • Comment la crise a-t-elle été gérée ?
  • Poser un regard critique sur cette gestion
  • Proposer des améliorations de la gestion de crise en fonction du type d'acteurs concernés : autorités, entreprises, autres parties prenantes
  • Hiérarchiser les propositions d'amélioration et les traduire dans un plan d'action concerté et avec un échéancier


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de mettre en œuvre une procédure de gestion de crise et de comprendre le besoin d'interconnexions aux niveaux des denrées alimentaires, du secteur animal, du secteur humain ainsi que du secteur végétal.

Il.elle comprendra la complexité de la gestion des risques lors d'épisodes de crises aigues et la nécessité de collaborer à travers les différentes instances qu'elles soient nationales ou internationales.

Il.elle recevra des clés pour la gestion émotionnelle d'une crise alimentaire.

Il.elle comprendra l'importance de la communication dans la gestion d'un crise alimentaire.

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances de base en biologie et en chimie ainsi qu'une connaissance des principaux types d'opérateurs de la la chaîne alimentaire sont des nécessaire pour une bonne compréhension de l'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel.

Explications complémentaires:
Il s'agit d'un enseignement hybride combinant des cours théoriques, des consultations de
supports à distance et des travaux à domicile complétés par des séances de présentation
collégiale par les étudiant.es.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports d'enseignement seront tous accessibles via eCampus avant le début des cours.
Les sites web de référence seront communiqués aussi sur la plateforme eCampus. Le site de l'AFSCA doit être régulièrement visité par les étudiant.es (https:www.afsca.be).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen(s) hors session en présentiel

Evaluation orale

Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiants sera réalisée lors d'une séances de restitution des travaux
réalisés à domicile par l'ensemble des enseignants présents sur la base de la pertinence des
éléments collectés et la qualité de leur présentation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des absences répétées non justifiées peuvent amener au refus de la présentation de
l'épreuve orale finale.

Contacts

Prof. Claude Saegerman, en charge de l'enseignement et coordinateur de l'UE

Dr. Nicolas Korsak, en charge de l'enseignement

Dr. Philippe Houdart, en charge de l'enseignement

Mr Jean-Sébastien Walhin, en charge de l'enseignement

Dr. Mike Krantz, en charge de l'enseignement

 

Prof. Antoine Clinquart, personne ressource de l'enseignement

Prof. Georges Daube, personne ressource de l'enseignement

Prof. Véronique Delcenserie,, personne ressource de l'enseignement

Prof. Marie-Louise Scippo, personne ressource de l'enseignement

Dr. Caroline Douny, personne ressource de l'enseignement

 

Personne de contact :

Aspects logistiques :

Mme Christine Bal

Tél. : 04/366-40-40

Mail : Christine.Bal@uliege.be

Aspects académiques :

Prof. Claude Saegerman :

Tél. : 04/366-45-79

Mail: claude.saegerman@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs