Durée
16h Th, 14h Pr, 10h TD, 16h E-Lrng
Nombre de crédits
Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire | 5 crédits |
Enseignant
Antoine Clinquart, Caroline Douny, Claude Saegerman, Marie-Louise Scippo
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- CT (dont cours en ligne) :
- Présentation des principaux dangers physiques liés à la chaîne alimentaire.
- Introduction générale sur les risques chimiques et les principes d'évaluation et de gestion du risque.
- Méthode d'évaluation du risque chimique alimentaire (identification et caractérisation du danger, évaluation de l'exposition et caractérisation du risque).
- Approches de gestion du risque.
- Exemples de risques liés à des « résidus » (médicaments vétérinaires, additifs alimentaires, pesticides, résidus de nettoyage et de désinfection).
- Exemple de risques liés à des « contaminants » (dioxines et PCBs, métaux lourds, mycotoxines, produits néoformés).
- Migration à partir de matériaux en contact avec les aliments
- Risques liés aux allergènes alimentaires.
- Principes des analyses chimiques des aliments : méthodes rapides de screening (dépistage) et méthodes physico-chimiques de confirmation.
- Principes de validation des méthodes d'analyse (méthodes rapides et de confirmation).
- TP :
- TD :
- Pratiques :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de la première partie de cet enseignement donnée principalement en ligne, l'étudiant.e connaîtra les principaux dangers physiques (corps étrangers) associés à la chaîne alimentaire, ainsi que les principales classes de dangers chimiques susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire, leurs propriétés physico-chimiques et toxicologiques principales, leur statut légal (utilisation autorisée ou interdite dans le cadre la législation européenne, et/ou existence de limites maximales tolérées dans les aliments), et les principaux sites web permettant de retrouver ces informations. L'étudiant.e connaîtra également la méthodologie d'évaluation des risques chimiques dans les aliments.
A l'issue de la seconde partie de cet enseignement et des exercices pratiques qui y sont liés, l'étudiant.e devra être capable de comprendre les techniques mises en uvre par les laboratoires d'analyse des dangers chimiques dans les aliments et de choisir les méthodes les plus adaptées à chaque situation. L'étudiant.e sera à même de de comprendre les notions d'incertitude de mesure, de limite de détection et de quantification, et de plus généralement de critères de validation d'une méthode d'analyse, notions indispensables à la lecture critique d'un rapport d'essai.
Savoirs et compétences prérequis
Des connaissances de base en biologie et en chimie sont nécessaires pour une bonne compréhension de l'enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cette Unité d'Enseignement vise essentiellement à acquérir des connaissances via des enseignements traditionnels en présentiel ou à distance intégrant des évaluations formatives. La mise en pratique des notions enseignées via des travaux pratiques au laboratoire et des exercices réalisés lors des travaux dirigés permettra de consolider les acquis.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Il s'agit d'un enseignement hybride s'appuyant sur un ensemble de supports en ligne (MOOC, Podcasts, fiches de références) qui serviront de bases pour les enseignements en présentiel et pour la réalisation des exercices.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports d'enseignement seront tous accessibles via eCampus dès le début de l'année académique. Ils seront de natures diverses (MOOC, Podcasts, supports Powerpoint, documents de références disponibles sur eCampus ou via des liens sur le Web).
Des éléments complémentaires peuvent être trouvés sur les sites suivants :
- Avis du comité scientifique de l'AFSCA : https://www.favv-afsca.be/comitescientifique/avis/
- Avis du Conseil Supérieure de la Santé (choisir le sujet « alimentation: nutrition/alimentation et santé - y compris sécurité alimentaire ») : https://www.health.belgium.be/fr/conseil-superieur-de-la-sante?f%5B0%5D=field_shc_doc%3A1142
- Publications de l'EFSA, publications : https://www.efsa.europa.eu/en/publications
- (choisir comme filtres « chemical contaminants », « contaminants in feed », « pesticides »)
- Site de l'Union Européenne, DG Santé, Food Safety : https://food.ec.europa.eu/index_en
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen final certificatif oral (présentation d'un travail personnel sur l'évaluation d'un risque chimique) et écrit (relatif aux méthodes d'analyse des résidus et contaminants).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence aux séances de travaux pratiques et dirigés est obligatoire. Des absences répétées non justifiées peuvent amener au refus de la présentation de l'épreuve orale finale.
Contacts
Pr Antoine Clinquart, en charge de l'enseignement
Dr Caroline Douny, en charge de l'enseignement
Pr Claude Saegerman, en charge de l'enseignement
Pr Marie-Louise Scippo en charge de l'enseignement et coordinateur de l'unité d'enseignement
Mme Samiha Boutaleb, technicienne
Mme Christine Bal, secrétaire
Université de Liège, Faculté de Médecine vétérinaire, Département des Sciences des Denrées alimentaires, Avenue de Cureghem 10, 4000 Liège, Belgique.
Tél : +32-4-366 40 15 (40 40)
Fax : +32-4-366 40 54
E-mail : mlscippo@uliege.be, cdouny@uliege.be, Christine.Bal@uliege.be
Website : http://www.dda.uliege.be