2023-2024 / VETE2058-1

Embryologie et histologie des animaux domestiques

Embryologie des animaux domestiques

Histologie des animaux domestiques I

Durée

Embryologie des animaux domestiques : 26h Th, 6h Pr
Histologie des animaux domestiques I : 8h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire5 crédits 

Enseignant

Embryologie des animaux domestiques : Luc Grobet
Histologie des animaux domestiques I : Nadine Antoine, Luc Grobet, Vinciane Toppets

Coordinateur(s)

Luc Grobet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Embryologie des animaux domestiques

Le cours aborde l'essentiel des notions nécessaires à la compréhension du développement des animaux domestiques les plus communs, depuis le stade du zygote jusqu'à la naissance. Outre une partie purement descriptive, des notions de biologie du développement et de technologies y associées sont évoquées, illustrées par des exemples concrets 

Histologie des animaux domestiques I

Le cours d'Histologie des animaux domestiques I a pour but de décrire les différents tissus sains de l'organisme animal. Ces tissus assemblés en organes permettent à ceux-ci d'assurer leurs fonctions au sein de l'organisme.
Le cours d'Histologie I est intégré au cours d'Embryologie et décrit les épithélia simples, pseudostratifiés, stratifiés et glandulaires cités lors de l'organogenèse, en ce compris leurs caractéristiques structurales, ultrastructurales et fonctionnelles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Embryologie des animaux domestiques

L'objectif de ce cours est de rendre les étudiants capables d'acquérir et de consolider différentes notions mentionnées ci-dessous et concernant le développement d'un embryon, l'étude de la biologie du développement et la mise en œuvre de technologies associées.
1) Embryologie descriptive
On aborde ici la manière dont un embryon est conçu (zygote) et se développe jusqu'avant la naissance. Sont concernés : les animaux domestiques communs, mammifères et oiseaux. Les particularités propres aux différentes espèces les plus courantes sont abordées. Une attention toute particulière est donnée aux liaisons qui peuvent exister avec les cours d'anatomie, d'histologie et de physiologie.
A) La gamétogenèse
Ou la formation et la maturation des gamètes (ovules et spermatozoïdes) depuis le stade des cellules germinales primordiales.
B) L'insémination et la fécondation
Ou les différentes étapes aboutissant à la création du zygote, l'embryon primordial.
C) La segmentation
Ou les différentes étapes de division de l'embryon, du stade zygote jusqu'à la formation du bouton embryonnaire
D) La gastrulation
Ou la formation des trois feuillets cellulaires primitifs (entoblaste, mésoblate, ectoblaste) d'où dérivent tous les tissus du fœtus.
E) Les annexes embryonnaires, l'implantation et la placentation
Ou la mise en place de tissus spécialisés pour la protection, la nutrition, l'oxygénation et la détoxification du fœtus. Chez les mammifères domestiques, les différents types de relations entre le fœtus et la mère seront examinés en fonction des espèces.
F) L'organogenèse
Ou le développement des différents organes. Seront décrits :
- Le cœur et l'appareil circulatoire
- Le système nerveux
- Les organes des sens
- L'appareil excréteur
- L'appareil génital
- L'appareil digestif et les organes annexes
- L'appareil respiratoire
- Les cavités corporelles
- L'appareil ostéo-articulaire
- L'appareil musculaire
- Le revêtement cutané et ses annexes

2) Les techniques utilisées en biologie du développement et la révolution des cellules souches et germinales primordiales
Ici sont abordées (i) les nouvelles connaissances ayant trait à la biologie et applications potentielles des cellules souches, cellules pluripotentes induites et germinales primordiales, ainsi que (ii) les techniques les plus courantes qui sont utilisées dans les études modernes de biologie du développement, et qui peuvent aussi entrer dans l'arsenal des nouvelles biotechnologies appliquées au vivant (amélioration des productions animales, limitation des rejets polluants, production de protéines thérapeutiques, production de xénogreffes...). Elles sont illustrées par l'analyse de cas concrets.
A) La transgénèse
Ou l'intégration dans un organisme par des moyens biotechnologiques de (trans)gènes qui n'y sont normalement pas présents.
B) Le ciblage de gènes
Ou la modification précisément ciblée de séquences génomiques dans un organisme. Le cas le plus connu est l'invalidation de gènes par son élimination totale ou partielle (« knock-out »). Mais cette technique peut aussi être utilisée pour générer des modifications subtiles, voire pour intégrer des transgènes en un locus précis.
C) Le clonage
Ou la genèse d'un nouvel individu sans l'aide de la reproduction sexuée, au départ d'une cellule somatique plus ou moins différenciée.
D) La biologie et les applications potentielles des cellules souches et des cellules germinales primordiales.
Ou la description de l'origine, des propriétés particulières et des applications potentielles de ce type de cellules. La reprogrammation de cellules somatiques en cellules pluripotentes sera abordée ici.

Histologie des animaux domestiques I

Le savoir
L'objectif de ce cours théorique est d'exposer aux étudiants les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des différents tissus épithéliaux et de mettre en relation la présence des différents types de jonctions avec les processus embryologiques.
 
Le savoir faire
Partant d'une approche purement descriptive l'étudiant devra être capable d'établir une relation entre la morphologie observée et la fonction des cellules épithélales et des épithélia étudiés.
 
Le savoir être
La mise à disposition de lames histologiques virtuelles sur la plateforme e-Campus permet aux étudiants de travailler en groupe , d'échanger leur point de vue, de développer un certain esprit critique et de stimuler l'entraide

Savoirs et compétences prérequis

Embryologie des animaux domestiques

Les unités d'enseignement prérequises ou corequises sont présentées dans le programme des cours

Histologie des animaux domestiques I

Les unités d'enseignement prérequises ou co-requises sont présentées dans le programme des cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Embryologie des animaux domestiques

Un cours théorique est dispensé en présentiel. En ce qui concerne les travaux pratiques, après avoir réussi leur test de prérequis en embryologie, chaque étudiant assistera à trois séances de travaux pratiques obligatoires, qui sont organisées à la salle des travaux pratiques d'histologie et embryologie à partir du mois d'octobre, ceci pouvant varier en fonction d'impératifs d'organisation. Les séances ont pour but d'approfondir et d'illustrer certaines notions vues au cours théorique à l'aide de projections multimédia, d'examen de préparations microscopiques d'embryons, de micro-séminaires et d'analyse dirigée d'articles scientifiques. Un fascicule de travaux pratiques sera remis à chaque étudiant, dans lequel il devra consigner ses observations, et répondre à des questions relatives au contenu des séances.

Histologie des animaux domestiques I

Des séances de travaux pratiques (TP) sont organisées en complément du cours théorique.

Objectifs des travaux pratiques

Lors des séances, des préparations histologiques des différents tissus épithéliaux abordés au cours théorique sont mises à la disposition des étudiants pour observer la morphologie cellulaire et l'organisation tissulaire des différents épithélia.

Organisation

La réussite d'un test de pré-requis avec une note de 70/100 conditionne l'accès à la première séance de travaux pratiques. Ce test est disponible en ligne sur eCampus (tests formatifs obligatoires).

Les séances de travaux pratiques sont organisées exclusivement en présentiel.

La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

Les étudiants répétants doivent être présents à toutes les séances de TP.

Toute absence ou retard aux TP doit être justifié avant le début du TP par téléphone/mail envoyé aux assistants (Contact : 04/366.40.81-82 ou 85, marine.levoz@uliege.be;vtoppets@uliege.be,B.Vandenhove@uliege.be).

Toute absence ou retard non justifié sera sanctionné. Si un étudiant a deux abscences aux TP non justifiées par un certificat médical il sera verra interdire l'accès à l'examen.

Lors des séances de travaux pratiques:
- des capsules vidéos, disponibles sur eCampus doivent être visionnées en vue de préparer les séances de TPs (avant ou pendant chaque séance).

-l'étudiant travaille alors seul avec l'aide des différents supports fournis (lames digitalisées, atlas d'Histologie..). Assitants et élèves moniteurs sont là pour guider sa démarche.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Embryologie des animaux domestiques

Les cours pratiques et théoriques sont donnés au cours du premier semestre, l'examen (première session) ayant lieu au cours de la session de janvier.

Histologie des animaux domestiques I

En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Embryologie des animaux domestiques

Le cours dans son intégralité est accessible dans le répertoire ad hoc de e-campus. Les lectures et références recommandées y sont consignées

Histologie des animaux domestiques I

Un fichier pdf du cours théorique est disponible sur le cours en ligne.
Un syllabus est à l'office des cours.
Les diapositives illustrant le cours théorique sont aussi à la disposition des étudiants sur e-campus.
 
Reference books
Applied veterinary histology- William Banks- Third edition-1993 Mosby
 
Internet sites
http://www.medvet.umontreal.ca/histologie
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo
http://www.udel.edu/Biology/Wags/histopage.htm

Modalités d'évaluation et critères

Embryologie des animaux domestiques

L'évaluation consistera en une interrogation intégrative évaluant les matières dispensées en Embryologie (cours théorique et séances de travaux pratiques) et Histologie (cours théorique) lors du premier quadrimestre. Les proportions des questions relatives à l'Embryologie d'une part et à l'Histologie d'autre part s'approcheront de 3/4 et 1/4 respectivement, afin de refléter au mieux l'importance quantitative relative de ces deux approches au sein de l'Unité d'Enseignement. En outre certaines questions nécessiteront des raisonnements et solutions intégrant les deux disciplines.
Les questions seront rédigées pour les deux matières sous forme de QCM, QROL et QROC et /ou schémas à légender.
 

Histologie des animaux domestiques I

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Des interrogations certificatives, proposées en ligne, sous forme de QCM, QROC, ...seront organisées au Q1 et Q2 (n=3) et interviendront pour 20% de la note globale attribuée en Q2. Au Q1 un test sera consacré aux épithélia de revêtement et glandulaires.
En cours d'année, l'étudiant sera soumis lors des séances de TP à des Quizz interactifs. Ce jeu de questions-réponses aura comme seul but de permettre à l'étudiant d'évaluer sa méthode de travail et de connaitre le niveau d'exigence qu'il devra atteindre en fin d'année. Cet exercice ne sera en aucun cas coté.


L'examen pratique se déroulera au second quadrimestre. La matière d'examen comprendra les tissus épithéliaux, conjonctifs, musculaires, vasculaire et nerveux ainsi que les cellules sanguines.
L'évaluation consistera en une interrogation intégrative évaluant les matières dispensées en Embryologie (cours théorique et séances de travaux pratiques) et Histologie (cours théorique) lors du premier quadrimestre. Les proportions des questions relatives à l'Embryologie (3/4)d'une part et à l'Histologie (1/4)d'autre part refléteront au mieux l'importance quantitative relative de ces deux approches au sein de l'Unité d'Enseignement.  En outre certaines questions nécessiteront des raisonnements et solutions intégrant les deux approches.
Les questions seront rédigées pour les deux matières sous forme de QCM, QROL et QROC et /ou schémas à légender.





 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Embryologie des animaux domestiques

Enseignant:
Luc Grobet (embryologie), lgrobet@ulg.ac.be, +32 4 366 40 80.
Assistant:
 Axel Dubois,  +32 4 366 40 82.

Téléfax: +32 4 366 40 86.
Secrétariat:
Nathalie Guillaume, nathalie.guillaume@ulg.ac.be, +32 4 366 40 75

Histologie des animaux domestiques I

Professeur:

Nadine Antoine : nadine.antoine@uliege.be

 

Assistants:

Vinciane Toppets : vtoppets@uliege.be



Marine Levoz: marine.levoz@uliege.be

 Benoit Vandenhove: B.Vandenhove@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs