Durée
30h Th, 48h Pr, 6h TD
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'anatomie est la science de l'organisation des êtres vivants. Fondement de l'enseignement de la médecine, elle est avant tout une introduction indispensable à la connaissance de l'organisme sain et de ses fonctions. L'anatomie vétérinaire est générale et comparée : elle aborde toutes les espèces animales domestiques dont elle décrit les ressemblances et les différences caractéristiques. Le cours anatomie des animaux domestiques II est la seconde partie du cours d'anatomie. Il fait suite au cours d'anatomie des animaux domestiques I, et sera suivi par les cours d'anatomie III et IV, en 3ème année du grade de bachelier. En bloc 2, le cours d'anatomie comporte 2 parties: la partie anatomie I concerne le système locomoteur (membres et ceintures) (30h CT, 4h TD, 48h TP) et la partie II l'encolure, le tronc, le splanchnocrane et la splanchnologie (30h CT, 6h TD, 48h TP). Nous débuterons le cours par l'étude du splanchnocrane, de l'encolure et des cavités thoracique, abdominale et pelvienne. Les os et les articulations du squelette axial ont été décrits au lors du cours d'anatomie I. Les cavités thoracique, abdominale et pelvienne avec les muscles qui les bordent seront successivement étudiées. Les principales espèces étudiées seront les carnivores domestiques, les équidés et les ruminants domestiques. Nous étudierons ensuite le système digestif. Dans un second temps, nous étudierons le système respiratoire puis le système uro-génital. La matière sera abordée de manière descriptive mais surtout de manière fonctionnelle et topographique. Les principales espèces étudiées seront les carnivores domestiques, les équidés et les ruminants domestiques. Les particularités du porc et du lapin seront également étudiées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit connaître le vocabulaire anatomique de base, doit être capable de citer l'organisation générale de tous les systèmes étudiés; de décrire et dessiner la morphologie des structures anatomiques et d'expliquer leurs fonctions.
En pratique, l'étudiant devra être capable d'adapter ces connaissances aux exigences professionnelles dans le domaine des sciences cliniques, en particulier l'imagerie médicale, la sémiologie, la propédeutique et la chirurgie ainsi que dans le cadre de l'inspection des denrées alimentaires.
Conseils d'apprentissage : L'anatomie est un gros cours dont l'étude peut effrayer certains étudiants qui pensent devoir tout apprendre par cœur. Cependant, même si de longues heures d'apprentissage sont nécessaires, notamment pour l'acquisition du vocabulaire et de la nomenclature anatomiques de base, les nombreux liens existant avec les cours de physiologie, histologie, biochimie, pathologie en rendent l'étude très intéressante. La compréhension de la matière est indispensable et s'avère beaucoup plus importante que la connaissance de petits détails pointus sans intérêt clinique. Quand on étudie un organe, il faut savoir le situer tant au sein du système concerné que d'un point de vue topographique. La relation structure/fonction est particulièrement importante à connaître (anatomie fonctionnelle). Lorsqu'on étudie, il faut commencer par la "table des matières", puis les titres principaux, la conformation générale, les caractéristiques principales et la localisation, la fonction, avant de passer à l'étude des petits détails.
Savoirs et compétences prérequis
Il est indispensable d'avoir suivi la première partie du cours (Anatomie I) pour aborder la seconde partie du cours (Anatomie II).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence aux TP doit être rattrapée pendant le quadrimestre, dans une plage horaire approuvée par les assistants. Dans le cas contraire, l'étudiant peut se voir interdire de présenter son examen de première session.
Les groupes de travaux pratiques (TP) et les horaires sont accessibles sur le portail étudiant du site facultaire et sur le calendrier CELCAT. Le programme prévoit 48 heures de TP et 6h de travaux dirigés (TD). Ces TP et TD sont complémentaires aux cours théoriques. Ils sont organisés par groupes de 25 à 50 étudiants, par séance de 2h ou 4h en matinée (8h30-12h30). Toutes les séances de travaux pratiques se déroulent dans les salles de dissection (voir le lien « biosécurité » pour l'accès).
Les TP sont très utiles pour assimiler la matière et lier des descriptions théoriques à une manipulation de visu et réelle des différentes structures anatomiques, à condition d'arriver en salle en ayant révisé et préparé la matière des sujets de dissection, au minimum. Les espèces étudiées pendant les TP sont le cheval, le bovin, le chien et le chat. Des TPs spécifiques portant sur le porc et le lapin sont organisés en ligne.
Un cahier de TP est disponible sur eCampus. Il constitue le support de référence des TP :
- Présentation du déroulement, des objectifs et du contenu des différentes séances.
- Explication des différentes modalités d'évaluation.
- Description de la matière spécifique des TP et des éléments à observer ou à mettre en évidence pour chaque séance avec les approches / techniques de dissection à privilégier.
- Ostéo 1 (4h): Tête externe
- Ostéo 2 (4h): Tête interne
- Myologie en ligne (2h)
- Myologie 1 (4h): Tête et cou
- Myologie 2 (4h):Thorax, abdomen et bassin
- Splanchnologie en ligne (2h)
- Splanchno 1 (4h): Système respiratoire
- Splanchno 2 (4h): Système digestif des carnivores
- Splanchno 3 (4h): Système digestif des herbivores
- Splanchno 4 (a, b et c) (3x2h): Système urogénital mâle et femelle.
- Classe inversée (3x2h préparation et 2h présentation orale) : les sujets seront distribués en début de quadrimestre
Pour les dissections, les étudiants sont regroupés par équipes de +/- 5 étudiants: chaque équipe est responsable de la dissection des pièces qui leur sont attribuées, tant pour la myologie que pour la splanchnologie.
Des interrogations formatives et certificatives seront organisées. Les interrogations formatives ont pour but d'informer l'étudiant sur son niveau de connaissance et de compréhension de la matière et de le préparer au mieux à l'évaluation le jour de l'examen. Les interrogations certificatives anisi que la présentation orale de la classe inversée interviendront dans la note d'examen de première session pour la partie TP de cette UE dont elles représenteront 50% de la note.
Pour les activités pratiques de cette UE, l'étudiant devra connaître et appliquer les règles de biosécurité disponibles à l'adresse suivante https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/anatomie/ marche-a-suivre-unique. Des règles spécifiques de biosécurité, liées à la crise sanitaire, sont mises en place et seront présentées aux étudiants sous forme d'un film qui sera déposé sur e-campus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le programme prévoit 30 heures de cours théoriques. La grille horaire comporte donc 4 à 6 heures d'anatomie par semaine au second quadrimestre. L'assistance aux cours théoriques n'est pas obligatoire, cependant, elle est vivement conseillée. La manière d'aborder la matière y est clairement développée et le focus est mis sur les parties à connaître pour pouvoir réussir l'examen. Des schémas et dessins sont régulièrement réalisés au moyen d'une tablette graphique, enregistrés et mis en ligne et permettent une mémorisation plus aisée. La plupart des cours sont podcastés Une séance de révision pourra être organisée à la fin du quadrimestre à la demande des étudiants. Les matières non comprises doivent être transmises aux délégués de cours qui dresseront une liste qu'ils adresseront, quelques jours avant la séance, au prof. Gabriel. Les cours théoriques, les TDs et la séance de révision sont les seuls moments pendant lesquels la théorie est vue. Le but des TPs est l'apprentissage et l'application des connaissances.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Cours théoriques:
De nombreux supports différents sont disponibles pour les étudiants pour l'apprentissage du cours d'anatomie. Des supports vidéos comme les podcasts du cours sont déposés sur myuliege et les vidéos pratiques sont déposées sur e-campus. Des syllabus (word), très complets, sont rédigés et déposés au fur et à mesure sur e-campus. Ce sont les supports du cours et ils contiennent des planches anatomiques issues du livre de référence du cours, Dyce, Sack and Wensing, Texbook of veterinary Anatomy. Des schémas réalisés au cours au fil du temps, sont déposés sur e-campus dans un dossier intitulé « Schémas de référence du cours ». Les schémas qui sont réalisés en direct lors des cours sont déposés dans un dossier séparé intitulé « schémas réalisés au cours ». Lorsqu'il n'y a pas encore de support sous forme de syllabus, ce sont les power points, déposés dans un dossier sur e-campus, qui servent alors de support au cours. A chacun de trouver son support de choix, en fonction de ses préférences, pour l'apprentissage du cours.
Des livres autres que le Dyce dont vous trouverez une liste succincte ci-après peuvent être utiles pour avoir à disposition des planches anatomiques plus précises (comme celles issues du Barone) ou encore quand on se passionne pour l'anatomie d'une espèce en particulier. Les livres suivants vont sont donc donnés simplement à titre indicatif.
- Anatomy of the dog. Miller, Christensen and Evans. Ed. W.B. Saunders Company
- A color atlas of clinical anatomy of the dog and cat. J.S.Boyd. Wolfe Publishung Ltd.
- Anatomie comparée des mammifères domestiques. Barone R. Tomes I, II et III
- Sissons and Grossman's. The anatomy of the domestic animals. Volume 1. Ed. W.B. Saunders.
Travaux pratiques:
Le support de référence est le cahier de TP (pdf), disponible sur eCampus.
Des capsules vidéos thématiques sont disponibles sur eCampus.
Planches anatomiques précises: Anatomie comparée des mammifères domestiques. Barone R. Tomes I, II, III et IV.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen en présentiel
En première et en seconde session, l'examen comprend 2 parties, un écrit et un oral :
L'examen du cours théorique est écrit. Il compte pour 70% de la note finale et comprendra quelques questions de type vrai/faux (ou QCM ou QRM) des questions ouvertes à réponses courtes, des questions sur des schémas et des schémas à réaliser/compléter. La pondération des questions sera indiquée. Pour réussir l'examen, il est indispensable d'avoir compris la matière et de savoir réaliser des schémas suffisamment précis permettant d'expliquer les particularités fonctionnelles. Des objectifs spécifiques d'évaluation seront fournis aux étudiants.
L'examen des travaux pratiques est oral. Il porte sur la reconnaissance et la description des différentes structures et organes avec leurs fonctions. Le partim TP compte pour 30% de la note finale. Exclusivement pour la première session, 50% de la note finale de l'examen de TP est représenté par les résultats des évaluations certificatives réalisées durant le quadrimestre.
L'examen de TP consiste à : (1) reconnaître et décrire différentes structures osseuses, articulaires et musculaires; (2) Citer les attaches et/ou les fonctions principales de muscles; (3) reconnaître et décrire différents organes; (4) Citer leurs fonctions et leur topographie.
Les horaires établis pour ces examens doivent être strictement respectés.
Il n'y a pas de dispense partielle au sein de cette unité d'enseignement. Un étudiant avec une note inférieure à 10/20 doit représenter les deux parties (théorique et pratique) de l'examen en seconde session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/ Pour permettre aux étudiants de mieux assimiler la matière, l'organisation des travaux pratiques a été modifiée de manière à augmenter le temps de présence des étudiants sur place, en salle de dissection. Une classe inversée a de plus été prévue. Sur e-campus, un seul forum de discussion commun sera désormais accessible pour poser les questions relatives à la matière, qu'elles soient en rapport avec la théorie ou les travaux pratiques.
Contacts
Prof Annick Gabriel, annick.gabriel@uliege.be. Les étudiants peuvent obtenir un rendez-vous (voie préférée: adresse e-mail) en cas de problème.
Pour tout ce qui concerne les travaux pratiques: Dr Anneliese Demil (a.demil@uliege.be) et Dr Charlotte Lausberg (clausberg@uliege.be) , Tel : 04/366 40 61