Durée
14h Th, 6h Pr, 2h TD
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1/ Introduction générale: autoprésentation; aspects pratiques relatifs au cours, importance d'un cours de virologie dans un cursus vétérinaire
2/ Histoire de la virologie
3/ Caractéristiques communes des virus
4/ Origine et évolution des virus
5/ La diversité virale révélée par la virosphère (virologie structurale) et la classification de Baltimore (virologie génomique et cycle de réplication)
6/ Interactions virus-hôte: les virus sont des maestros de la biologie
7/ Pathogénie des infections virales
8/ Diagnostic, traitement et prévention des infections virales
9/ Rôles des virus dans les écosystèmes et dans l'évolution des espèces hôtes
10/ Exploitations biotechnologiques des virus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les virus sont de loin les entités biologiques les plus nombreuses sur terre. Ce sont également les agents infectieux les plus redoutables que ce soit en santé végétale, animale ou humaine. Ce constat justifie pleinement leur étude dans un cursus de docteur.e en médecine vétérinaire. L'importance d'un cours de virologie dans ce cursus est supportée par d'autres constats : l'évolution des virus est associée à des sauts d'espèces « animal vers homme » et vice versa, la biologie des virus révèle la complexité des interactions virus-hôte, et enfin de nombreuses innovations biotechnologiques, trop souvent ignorées, reposent sur l'exploitation des virus.
Cette série de cours aura pour but de vous faire voyager dans le monde fascinant de la virologie. Vous y découvrirez les caractéristiques communes de virus, ce qui les différentie des autres agents infectieux, la diversité de structure et génomique que comporte le monde viral, comment les virus évoluent mais aussi comment ils contribuent à l'évolution des espèces qu'ils infectent. Enfin, nous aborderons les mécanismes par lesquels ils causent des maladies. Nous aborderons également les méthodes de diagnostics permettant de les identifier. Ces méthodes seront également abordées durant les travaux pratiques (TPs) qui donneront lieu à une évaluation en fin de la semaine des TPs.
Savoirs et compétences prérequis
Cytologie, génétique, immunologie, biologie et biochimie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Laboratoire de virologie: travaux pratiques sur les méthodes de virologie ; apporter une calculatrice scientifique; les travaux pratiques se déroulent au bâtiment B43b. La participation aux TP est strictement conditionnée au visionnage préalable de videos portant sur les manipulations courantes dans un laboratoire de virologie ainsi qu'à la réussite d'un test QCM portant sur ces mêmes vidéos. Les vidéos et tests relatifs sont accessibles à l'adresse: http://www.ecampus.ulg.ac.be/. Vous y trouverez toutes les modalités des tests ainsi que les informations sur les TP
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
14 heures de cours en amphithéâtre.
Les cours interactifs sont illustrés par des présentations assistées par ordinateur.
L'enseignant est à la disposition des étudiants pour répondre aux questions en fin de cours;
6 heures de travaux pratiques préparés par 2 heures de travaux dirigés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours de virologie vétérinaire
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Autre : Evaluation pendant la semaine de travaux pratique.
Explications complémentaires:
L'évaluation de la matière vue durant les cours consistera en un examen écrit à réponses ouvertes. Les questions seront un mélange de :
- questions ouvertes de synthèse auxquelles nous vous demanderons de répondre de façon claire, précise et synthétique, dans un espace délimité. Votre réponse devra être adaptée à l'espace proposé.
- questions ouvertes à réponse courte. Certaines questions de ce type consisteront à expliquer des concepts en veillant à utiliser les mots clés qui les illustrent.
- quelques questions vrai/faux pour lesquelles votre choix devra être associé à une courte justification.
L'examen représentera une surface de réponse approximative de 4 faces A4.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence étant obligatoire aux TD-TP, l'absence non justifiée d'un étudiant peut entraîner l'irrecevabilité à l'examen de fin d'année conformément au règlement relatif à la tenue des examens.
Contacts
Professeur
Prof. Alain Vanderplasschen
E-mail: a.vdplasschen@uliege.be
GSM: 0486/451353
Secrétariat
Mme Christina Espert
Email: Christina.Espert@uliege.be
Tél: 04/3664263
Assistante
Sophie Fourny
E-mail: Sophie.Fourny@uliege.be
Tél: 0478/811135
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
notes du cours de virologie vétérinaire
fichiers pdf contenant les diapositives powerpoint commentées au cours