Durée
29h Th, 28h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Frédéric Francis, Eric Haubruge, Haissam Jijakli, Ludivine Lassois, Sébastien Massart, Jeroen Meersmans, François Verheggen
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce Module est axé sur l'élaboration d'une stratégie de lutte intégrée contre les adventices et bioagresseurs.
Afin de développer une stratégie de gestion intégrée pour contrôler les adventices et les bio-agresseurs identifiés (adventices, ravageurs et micro-organismes pathogènes), les méthodes de lutte chimique seront appréhendées et insérées dans une approche de gestion intégrée et raisonnée des adventices et des bio-agresseurs. Le concept de « stratégie » de lutte intégrée est développé.
L'état physiologique de la plante pour intégrer les stress abiotiques seront également considérés. En incluant les systèmes d'avertissement reflétant l'évolution épidémiologique des bio-agresseurs, l'utilisation rationnelle et les techniques d'application des produits phytosanitaires ainsi que la compatibilité des traitements (en relation avec les modes d'action, les formulations et l'utilisation d'agents - substances biologiques) seront également présentées. Afin de développer des approches de gestion agri-environnementales de la parcelle visant à promouvoir les micro- et macroorganismes bénéfiques, la gestion adéquate du sol et de la biodiversité végétales seront développées. Cette gestion tient compte des espèces sauvages - potentiellement adventices, des relations plantes - adventices ainsi que plantes - bio-agresseurs - auxiliaires et plantes-bio-agresseurs-antagonistes.
Cette gestion sera illustrée par des séminaires et des cas d'études (cultures intercalaires, bandes enherbées MAE, implantations de haies voir l'agroforesterie, travail et amendement du sol...) mis en relation avec la diversité et l'abondance des adventices, des bio-agresseurs et des (micro)-macroorganismes utiles (pollinisateurs, prédateurs et parasites entomophages, micro-organismes antagonistes et/ou fertilisants).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré sa capacité à utiliser dans les séminaires et à restituer lors de l'examen final collégial:
- Apporter une vue globale de la gestion intégrée des différents groupes d'organismes nuisibles en intégrant des considérations malherbologiques, phytopathologiques, entomologiques, phytotechniques, phytopharmaceutiques et économiques
- Comprendre comment élaborer une stratégie d'intervention intégrant les divers aspects
- Démontrer l'intégration des méthodes de gestion et de contrôle, chimique et non chimique, des adventices et bio-agresseurs tenant compte des (in)compatibilités et contraintes liées à l'ensemble des groupes d'organismes nuisibles
- Permettre la décision adéquate de mise en œuvre de méthodes de contrôle des adventices et bio-agresseurs durables et raisonnées en fonction des situations rencontrées.
- Connaître les bases de la biologie et de l'écophysiologie des bio-agresseurs et leur nocivité dans les systèmes de production agricole.
- Maîtriser les moyens chimiques et autres permettant d'assurer la gestion des populations dans des écosystèmes agricoles et non agricoles tout en garantissant la rentabilité économique de la production et le respect des règlementations sanitaires.
- Analyser les risques de la présence des bio-agresseurs dans un milieu agricole
- Concevoir un plan de contrôle intégré prenant en compte les aspects d'efficacité, économique, réglementaire et environnementaux
- Evaluer la stratégie proposée dans ses diverses composantes (efficacité, rentabilité, conformité)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques
Travaux pratiques
Gaming avertissement
Evaluation de la stratégie de lutte intégrée proposée lors de présentations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel en auditoire et travaux pratiques en laboratoire - en lien avec le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen oral collegial et rapports de travaux pratiques
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Frédéric Francis
Frederic.Francis@uliege.be