2023-2024 / VEGE0042-1

Protection intégrée et agroécologique des cultures

Durée

29h Th, 28h Pr

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité6 crédits 
 Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé)6 crédits 

Enseignant

Frédéric Francis, Eric Haubruge, Haissam Jijakli, Ludivine Lassois, Sébastien Massart, Jeroen Meersmans, François Verheggen

Suppléant(s)

François Henriet

Coordinateur(s)

Frédéric Francis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce Module est axé sur l'élaboration d'une stratégie de lutte intégrée contre les adventices et bioagresseurs.
Afin de développer une stratégie de gestion intégrée pour contrôler les adventices et les bio-agresseurs identifiés (adventices, ravageurs et micro-organismes pathogènes), les méthodes de lutte chimique seront appréhendées et insérées dans une approche de gestion intégrée et raisonnée des adventices et des bio-agresseurs. Le concept de « stratégie » de lutte intégrée est développé.
L'état physiologique de la plante pour intégrer les stress abiotiques seront également considérés. En incluant les systèmes d'avertissement reflétant l'évolution épidémiologique des bio-agresseurs, l'utilisation rationnelle et les techniques d'application des produits phytosanitaires ainsi que la compatibilité des traitements (en relation avec les modes d'action, les formulations et l'utilisation d'agents - substances biologiques) seront également présentées. Afin de développer des approches de gestion agri-environnementales de la parcelle visant à promouvoir les micro- et macroorganismes bénéfiques, la gestion adéquate du sol et de la biodiversité végétales seront développées. Cette gestion tient compte des espèces sauvages - potentiellement adventices, des relations plantes - adventices ainsi que plantes - bio-agresseurs - auxiliaires et plantes-bio-agresseurs-antagonistes.
Cette gestion sera illustrée par des séminaires et des cas d'études (cultures intercalaires, bandes enherbées MAE, implantations de haies voir l'agroforesterie, travail et amendement du sol...) mis en relation avec la diversité et l'abondance des adventices, des bio-agresseurs et des (micro)-macroorganismes utiles (pollinisateurs, prédateurs et parasites entomophages, micro-organismes antagonistes et/ou fertilisants).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré sa capacité à utiliser dans les séminaires et à restituer lors de l'examen final collégial:




  • Apporter une vue globale de la gestion intégrée des différents groupes d'organismes nuisibles en intégrant des considérations malherbologiques, phytopathologiques, entomologiques, phytotechniques, phytopharmaceutiques et économiques
  • Comprendre comment élaborer une stratégie d'intervention intégrant les divers aspects
  • Démontrer l'intégration des méthodes de gestion et de contrôle, chimique et non chimique, des adventices et bio-agresseurs tenant compte des (in)compatibilités et contraintes liées à l'ensemble des groupes d'organismes nuisibles
  • Permettre la décision adéquate de mise en œuvre de méthodes de contrôle des adventices et bio-agresseurs durables et raisonnées en fonction des situations rencontrées.
  • Connaître les bases de la biologie et de l'écophysiologie des bio-agresseurs et leur nocivité dans les systèmes de production agricole.
  • Maîtriser les moyens chimiques et autres permettant d'assurer la gestion des populations dans des écosystèmes agricoles et non agricoles tout en garantissant la rentabilité économique de la production et le respect des règlementations sanitaires.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de:




  • Analyser les risques de la présence des bio-agresseurs dans un milieu agricole
  • Concevoir un plan de contrôle intégré prenant en compte les aspects d'efficacité, économique, réglementaire et environnementaux
  • Evaluer la stratégie proposée dans ses diverses composantes (efficacité, rentabilité, conformité)
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques 
Travaux pratiques 
Gaming avertissement
Evaluation de la stratégie de lutte intégrée proposée lors de présentations
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel en auditoire et travaux pratiques en laboratoire - en lien avec le terrain

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral collegial et rapports de travaux pratiques

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Frédéric Francis
Frederic.Francis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs