2023-2024 / VEGE0041-2

Biologie et écologie des bioagresseurs, Introduction

Durée

34h Th, 6h Pr, 8h AUTR

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé)4 crédits 

Enseignant

Caroline De Clerck, Frédéric Francis, Eric Haubruge, Sébastien Massart, François Verheggen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module de cours est axé sur l'identification correcte des bioagresseurs (adventices, insectes, maladies abiotiques ou causées par des agents phytopathogènes) et l'analyse pertinente de leur biologie : les interactions avec leurs hôtes et l'environnement (facteurs climatiques et biotiques tels que les messages chimiques, les interactions hôtes-maladies ou plantes-bioagresseurs-insectes auxiliaires, etc.), les cycles biologiques, le développement des épidémies.
Il expose les éléments de permettant de faire le lien entre les cycles biologiques des bioagresseurs et leur épidémiologie, en insistant sur les éléments naturels ou d'origine anthropique qui vont influencer le développement des épidémies/infestations et donc les dégâts causés aux cultures, aux animaux et à l'homme. Le principe des modèles de prévision et d'avertissement pour l'évaluation du risque et la gestion des bioagresseurs est exposé.
La démarche à adopter en vue du diagnostic (techniques d'observation en parcelle, d'échantillonnage, d'analyse au laboratoire) est étudiée et illustrée par des études de cas, des sorties sur le terrain et des travaux pratiques. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré sa capacité à utiliser dans les activités pratiques et à restituer lors de l'examen final collégial:

  • Sa connaissance de la biologie et/ou sa capacité à identifier les principaux groupes de bio-agresseurs (ravageurs, vecteurs, maladies et adventices) et de la nature des interactions entre plantes/bioagresseurs/insectes auxiliaires/environnement
  • Sa connaissance des différentes étapes du cycle épidémiologique
  • Sa connaissance des conditions favorisant le développement des bio-agresseurs
  • Sa compréhension des notions de seuil de dégât et de seuil économique d'intervention
  • Sa compréhension des modèles de prévision et d'avertissement
  • Sa compréhension de la démarche d'intervention et des éléments à considérer dans le choix d'une méthode ou d'une combinaison de méthodes d'intervention
Il devra notamment être capable :
  • D'identifier les principales catégories de bioagresseurs et d'adventices
  • D'expliquer comment réaliser et poser un diagnostic à l'aide des principales techniques
  • D'analyser le déroulement d'une épidémie, d'identifier les stades sensibles de l'hôte et les stades clefs d'intervention

Savoirs et compétences prérequis

  • Bases en biologie, botanique, microbiologie, physiologie végétale et entomologie
  • Langue anglaise

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés théoriques (cours ex-cathedra ou sous forme de vidéo pré-enregistrées)

Excursion sur le terrain pour l'observation de bioagresseurs et l'échantillonnage en verger, en serre et au champ

Travaux pratiques en laboratoire :



  • Identification de divers bioagresseurs (ravageurs,  agents pathogènes) :
    Inoculation d'agents phytopathogènes et observation de symptômes
  • Utilisation de clés d'identification d'insectes ravageurs et auxiliaires et des adventices
  • Observation microscopique afin d'identifier des agents phytopathogènes

Travaux personnels à réaliser :



  • Constitution d'un herbier virtuel de plantes malades
  • Travail de reconnaissance des adventices
  • Travaux de groupe incluant une présentation orale sur base d'un poster (en langue anglaise) : application des éléments théoriques présentés à des études de cas (intégration des données, synthèse)
  • Analyse sur le terrain de la flore exprimée de deux quadrats de 0.5m*0.5m et rédaction d'un rapport succinct reprenant les observations
 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Vidéo pré-enregistrée

Présenciel en auditoire, en salle de travaux pratiques et sur le terrain



 

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Evaluation de l'herbier (5%, obligatoire)
Evaluation du relevé de flore (5% obligatoire)
Evaluation du travail de groupe (20%, obligatoire)

Examen oral  sur base de questions écrites préparées à l'avance (70% des points - au moins une question par matière). L'attribution de la note finale de l'examen fait l'objet d'une délibération entre les enseignants ayant réalisé cet examen.



 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeurs Caroline De Clerck, Frédéric Francis et Sébastien Massart (coordinateur du module - e-mail: sebastien.massart@uliege.be)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs