Durée
34h Th, 6h Pr, 8h AUTR
Nombre de crédits
Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé) | 4 crédits |
Enseignant
Caroline De Clerck, Frédéric Francis, Eric Haubruge, Sébastien Massart, François Verheggen
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module de cours est axé sur l'identification correcte des bioagresseurs (adventices, insectes, maladies abiotiques ou causées par des agents phytopathogènes) et l'analyse pertinente de leur biologie : les interactions avec leurs hôtes et l'environnement (facteurs climatiques et biotiques tels que les messages chimiques, les interactions hôtes-maladies ou plantes-bioagresseurs-insectes auxiliaires, etc.), les cycles biologiques, le développement des épidémies.
Il expose les éléments de permettant de faire le lien entre les cycles biologiques des bioagresseurs et leur épidémiologie, en insistant sur les éléments naturels ou d'origine anthropique qui vont influencer le développement des épidémies/infestations et donc les dégâts causés aux cultures, aux animaux et à l'homme. Le principe des modèles de prévision et d'avertissement pour l'évaluation du risque et la gestion des bioagresseurs est exposé.
La démarche à adopter en vue du diagnostic (techniques d'observation en parcelle, d'échantillonnage, d'analyse au laboratoire) est étudiée et illustrée par des études de cas, des sorties sur le terrain et des travaux pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré sa capacité à utiliser dans les activités pratiques et à restituer lors de l'examen final collégial:
- Sa connaissance de la biologie et/ou sa capacité à identifier les principaux groupes de bio-agresseurs (ravageurs, vecteurs, maladies et adventices) et de la nature des interactions entre plantes/bioagresseurs/insectes auxiliaires/environnement
- Sa connaissance des différentes étapes du cycle épidémiologique
- Sa connaissance des conditions favorisant le développement des bio-agresseurs
- Sa compréhension des notions de seuil de dégât et de seuil économique d'intervention
- Sa compréhension des modèles de prévision et d'avertissement
- Sa compréhension de la démarche d'intervention et des éléments à considérer dans le choix d'une méthode ou d'une combinaison de méthodes d'intervention
- D'identifier les principales catégories de bioagresseurs et d'adventices
- D'expliquer comment réaliser et poser un diagnostic à l'aide des principales techniques
- D'analyser le déroulement d'une épidémie, d'identifier les stades sensibles de l'hôte et les stades clefs d'intervention
Savoirs et compétences prérequis
- Bases en biologie, botanique, microbiologie, physiologie végétale et entomologie
- Langue anglaise
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques (cours ex-cathedra ou sous forme de vidéo pré-enregistrées)
Excursion sur le terrain pour l'observation de bioagresseurs et l'échantillonnage en verger, en serre et au champ
Travaux pratiques en laboratoire :
- Identification de divers bioagresseurs (ravageurs, agents pathogènes) :
Inoculation d'agents phytopathogènes et observation de symptômes - Utilisation de clés d'identification d'insectes ravageurs et auxiliaires et des adventices
- Observation microscopique afin d'identifier des agents phytopathogènes
Travaux personnels à réaliser :
- Constitution d'un herbier virtuel de plantes malades
- Travail de reconnaissance des adventices
- Travaux de groupe incluant une présentation orale sur base d'un poster (en langue anglaise) : application des éléments théoriques présentés à des études de cas (intégration des données, synthèse)
- Analyse sur le terrain de la flore exprimée de deux quadrats de 0.5m*0.5m et rédaction d'un rapport succinct reprenant les observations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Vidéo pré-enregistrée
Présenciel en auditoire, en salle de travaux pratiques et sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation de l'herbier (5%, obligatoire)
Evaluation du relevé de flore (5% obligatoire)
Evaluation du travail de groupe (20%, obligatoire)
Examen oral sur base de questions écrites préparées à l'avance (70% des points - au moins une question par matière). L'attribution de la note finale de l'examen fait l'objet d'une délibération entre les enseignants ayant réalisé cet examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeurs Caroline De Clerck, Frédéric Francis et Sébastien Massart (coordinateur du module - e-mail: sebastien.massart@uliege.be)