Durée
Introduction : 20h EXCU
Approfondissement : partie 1 : 8h Th, 11h Pr
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Introduction : Ludivine Lassois
Approfondissement : partie 1 : Ludivine Lassois
Suppléant(s)
Introduction : N...
Approfondissement : partie 1 : N..., Nicolas Desoignies
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction
I. Introduction : présentation de l'organisation du cours et du concept d'agroécologie
II. Illustration des multiples facettes du concept d'agroécologie et de pratiques agroécologiques (excursions)
Approfondissement : partie 1
I. Illustration des bases scientifiques de l'agroécologie et de leur application à des cas concrets liés à la gestion de la fertilité du sol
II. Travail personnel sur les caractéristiques et les modalités d'application de pratiques agroécologiques dans des contextes particuliers en régions tropicales : présentation orale et remise d'un rapport écrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction
Donner aux étudiants une bonne compréhension des différentes facettes du concept d'agroécologie et leur faire acquérir des connaissances et des compétences en agroécologie afin de leur permettre de mettre en valeur de manière durable des agro-écosystèmes tropicaux.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Définir les principes de l'agro-écologie et discuter la façon dont ils sont
liés au développement de systèmes agricoles durables.
- Décrire et présenter l'intérêt des pratiques agroécologiques vues lors des excursions et discuter leur applicabilité dans un contexte tropical.
Approfondissement : partie 1
Faire acquérir aux étudiants des connaissances et des compétences en agroécologie afin de leur permettre de mettre en valeur de manière durable des agro-écosystèmes tropicaux.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Proposer des solutions agroécologiques en matière de gestion de la fertilité des sols adaptées à l'amélioration de systèmes agraires en régions tropicales.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction
Aucun
Approfondissement : partie 1
GEOP0002-1 - Edaphologie
AGRO0001-1 - Fondements d'agriculture
ENVT2044-1 - Ecologie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction
Les activités d'apprentissage se composent :
(i) de 2 heures d'introduction en présentiel pour présenter les concepts de base ;
(ii) de 18 heures d'excursions.
Approfondissement : partie 1
Les activités d'apprentissage se composent : (i) de 16 heures de cours en présentiel et à distance pour présenter les concepts de base et des études de cas ; (ii) de 9 heures de séminaire ; (IIi) d'un travail personnel au cours duquel chaque étudiant-e identifiera et proposera les modalités d'application d'une pratique agroécologique adaptée à un grand agroécosystème tropical. Ce travail sera présenté à l'ensemble des étudiants de la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Introduction
Présentiel et travail personnel de l'étudiant sur les thèmes présentés lors des excursions et des séminaires
Approfondissement : partie 1
Présentiel, webinaires, séminaires et travail personnel de l'étudiant-e sur une pratique concrète.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Introduction
Copie PDF des dias présentées lors du cours magistral
Approfondissement : partie 1
Copie PDF des dias présentées lors du cours magistral et des séminaires
Services écosystémiques et processus écologiques des sols : http://www.supagro.fr/ress-pepites/uved/html/index.html
AgriSud (2010). Guide. L'agroécologie en pratique. http://www.agrisud.org/fr/type-publications/guides/
Manuel pratique du semis direct à Madagascar : http://agroecologie.cirad.fr/librairie_virtuelle
Debray V., DerkimbaA. & Roesch. K., 2015. Des innovations agroécologiques dans un contexte climatique changeant en Afrique. Coordination Sud, AVSF, CARI & ISARA Lyon, 107 p. téléchargeable sur https://www.coordinationsud.org/document-ressource/etude-des-innovations-agroecologiques-dans-un-contexte-climatique-changeant-en-afrique/.
ScholleJ. (sous la direction de), 2015. Pratiques agroécologiques et agroforestières en zone tropicale humide. Éditions du GRET, 305 p. téléchargeable sur http://www.gret.org/publication/pratiques-agroecologiques-agroforestieres-zone-tropicale-humide/
Modalités d'évaluation et critères
Introduction
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Travail personnel des étudiants : 100 % (50% présentation orale et 50% rapport écrit)
Approfondissement : partie 1
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Présentation orale d'un travail personnel : 20 %
Rapport écrit d'un travail personnel : 20 %
Examen écrit : 60 %
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Introduction
La participation aux excursions est obligatoire
Contacts
Introduction
Barbara Haurez, Assistante
Agroécologie tropicale
081 62 26 83
barbara.haurez@uliege.be
Ludivine Lassois, Première Assistante
Plant Genetics and Rhizosphere Processes Lab
081 62 23 21
ludivine.lassois@uliege.be
Approfondissement : partie 1
Barbara Haurez, Assistante
Agroécologie tropicale
081 62 26 83
barbara.haurez@uliege.be
Ludivine Lassois, Première Assistante
Plant Genetics and Rhizosphere Processes Lab
081 62 23 21
ludivine.lassois@uliege.be