Durée
24h Th, 33h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Patrick du Jardin, Benjamin Dumont , Jeroen Meersmans, François Verheggen
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif principale de ce Module est d'obtenir une bonne compréhension des risques dus à la production végétale ainsi que les risques affectant la productivité de la végétation, et les interactions associées, comprenant :
La méthodologie de l'analyse de risque, dans ses trois piliers : l'évaluation du risque, la gestion et la communication des risques.
Les applications de l'analyse de risque dans des domaines divers: risques liés aux résidus et autres contaminants chimiques, risques biologiques liés aux espèces exotiques, risques biotechnologiques, les risques environnementaux liés aux pesticides, risque de la diminution de fertilité de sol, risque aux intrants azotés utilisés dans les cultures (écotoxicologie), ainsi qu'aux émissions de gaz à effets de serre et changement climatique liées aux activités agricoles.
La portée éthique des choix d'actions, dès lors qu'ils sont générateurs des risques, et les méthodes d'analyse éthique permettant d'intégrer dans les schémas de décision et d'évaluation les questions de normes morales et de valeurs, en explicitant les présupposés moraux de l'action
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré dans les séminaires sa capacité :
- D'analyser un problème dans sa complexité et d'évaluer un risque, en intégrant non seulement les données scientifiques de divers domaines des sciences, mais aussi des éléments tels que la règlementation applicable au domaine, l'impact sociétal, les limites économiques, l'incertitude des mesures, ...
- De proposer des solutions de gestion du risque adaptées à un contexte professionnel et à un cadre réglementaire évolutifs, de formuler des conclusions et des recommandations, et de proposer des formes de communication adéquates.
- D'aborder, à travers l'exploration de controverses sur les OGM ou sur l'emploi des pesticides, les aspects éthiques de la gestion des risques (justifier les choix d'action par la définition de finalités et par le respect de principes et de valeurs, que l'analyse éthique cherche à expliciter).
- D'analysé et cartographier la productivité végétale
Savoirs et compétences prérequis
Module de "Fondements sur la gestion et le contrôle des bio-agresseurs"
Module de "Phytotechnie générale"
Connaissance de base des propriétés des pesticides et des biocides, en entomologie, en phytopathologie et en malherbologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques (cours ex-cathedra)
Recherche d'information et de documentation (sur internet et autres sources)
Travaux de groupe et présentations orales avec supports : application des éléments théoriques présentés à des études de cas (intégration des données, synthèse)
Rapports des travaux pratiques (individuel / groupe)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel (En classe / collaborate)
Exercices en groupes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours (textes, articles et slides) en ligne, disponibles sur Blackboard pour chaque partim.
Modalités d'évaluation et critères
Moyenne des travaux pratiques (en groupes ou individuelle) notés par chaque professeur
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaire et répartition des matières en ligne sur Blackboard
Ce Module peut être valorisé dans le cadre d'un Certificat Universitaire en Evaluation des Risques agrolimentaires et environnementaux (co-organisé avec la Faculté de Médecine vétérinaire, ULg)
Contacts
Jeroen Meersmans, coordinateur (jeroen.meersmans@uliege.be)
Patrick du Jardin (Patrick.DuJardin@uliege.be)
Benjamin Dumont (benjamin.dumont@uliege.be)
François Verheggen (fverheggen@uliege.be)