Durée
Physiologie : 7h Th, 5h Pr
Amélioration génétique : 9h Th, 5h Pr
Diversité des phytoressources : 7h Th, 1h Pr, 7h EXCU
Multiplication des plantes : 9h Th, 5h Pr, 2h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Physiologie : Pierre Delaplace
Amélioration génétique : Hervé Vanderschuren
Diversité des phytoressources : Hervé Vanderschuren
Multiplication des plantes : Hervé Vanderschuren
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Physiologie
Le fil rouge de cet enseignement est de présenter les différentes stratégies de biostimulation menant à des résultats probants en termes de rendement ou d'efficience d'utilisation des nutriments. Les Biostimulants sont donc ici présentés comme une approche complémentaire aux stratégies d'amélioration génétique menant à des rendements accrus et à une production plus respectueuse de l'environnement.
Amélioration génétique
- Importance de l'amélioration variétale face aux défis de l'agriculture du 21ème siècle
- Perspectives historiques de la création variétale
- Outils disponibles pour l'amélioration variétale
- Concepts théoriques de l'amélioration variétale
- Schémas de base utilisée en amélioration des espèces cultivées en fonction de leur système de multiplication et de reproduction
- Utilisation des nouveaux outils moléculaires en sélection variétale
Le cours est complété par des intervenants externes du secteur public et privé qui présentent des cas particuliers d'amélioration (secteurs de la pomme de terre, de la chicorée, de la betterave, du pommier, etc.)
Diversité des phytoressources
- Bases et organisation de la diversité des ressources phytogénétiques
- Le réseau mondial des ressources phytogénétiques
- Les collections végétales, la structure et le fonctionnement d' une banque de gènes
- L'approche de la conservation in situ
- Les étapes de la conservation ex situ
- Les données techniques de la conservation des graines
- La caractérisation et l'évaluation des ressources phytogénétiques
- Etudes de cas : conservation in situ (variétés sauvages et cultivées), ex situ (plantes annuelles et pérennes, graines orthodoxes et récalcitrantes
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit être capable d'élaborer un projet de gestion des ressources phytogénétiques sur une plante-modèle.
Multiplication des plantes
Ensemble des opérations conduisant à une augmentation en nombre de plantes semblables selon deux modalités : multiplication sexuée (valeur agronomique d'une graine et semis) et asexuée (différentes formes du bouturage, greffage et techniques de micropropagation)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Physiologie
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre le mode d'action d'un biostimulant en tenant compte de l'(éco)physiologie de la plante ;
- Critiquer les différentes stratégies de biostimulation actuellement mises en place ;
- Définir une stratégie d'évaluation des bénéfices attendus sur base des propriétés physiologiques et des revendications des fabricants ;
- Présenter de façon concise les résultats d'une recherche expérimentale en les commentant sur base de ses acquis ;
- Confronter/intégrer les stratégies de biostimulation avec les approches classiques d'amélioration des plantes en mettant en lumière leur complémentarité.
Amélioration génétique
Donner les bases de l'amélioration variétale des plantes cultivées et développer sur base des systèmes de reproduction des schémas de sélection.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- d'avoir une compréhension des facteurs qui ont contribué au développement de cette discipline
- évaluer l'influence de la génétique et de la biologie reproductive sur la sélection variétale
- connaître les techniques de sélection variétale appliquée sur le terrain
- développer des schémas de sélection variétale pour des plantes représentatives de la diversité des systèmes de reproduction
Diversité des phytoressources
L'objectif est de développer toutes les étapes nécessaires à la conservation et à l'exploitation de la diversité des ressources phytogénétiques : collectes, conservation in situ et ex situ, multiplication, caractérisation et évaluation agronomique, échanges de matériel.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
-restituer les étapes requises dans la gestion des ressources phytogénétiques
-analyser l'influence de la biologie du végétal sur la gestion des ressources phytogénétiques
-critiquer des techniques de conservation in situ et ex situ des ressources phytogénétiques
Multiplication des plantes
Appréhender les différentes voies de la multiplication des végétaux décrites dans leur contexte agronomique. Etablir des comparaisons phytotechniques et économiques entre les différentes méthodes. Etre capable d'établir le cahier des charges de la multiplication des végétaux pour une culture horticole précise dans un contexte agronomique donné.
Savoirs et compétences prérequis
Physiologie
Botanique, Physiologie végétale
Multiplication des plantes
Botanique Physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Physiologie
Cours, séminaires et travail personnel
Amélioration génétique
Cours magistral : 12h Séminaires : 6h
Diversité des phytoressources
Cours magistral : 8h Séminaires : 2h Excursions et visites : 8h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Physiologie
Activités présentielles, lecture d'articles, Podcasts via Collaborate Ultra
Amélioration génétique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel(classe inversée et présentation par experts) + visites de terrain
Diversité des phytoressources
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel(classe inversée et présentation par experts) + visites de terrain
Multiplication des plantes
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel (classes inversées + présentations par experts) + excursions
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Physiologie
Portefeuille pédagogique mis à disposition par la plateforme d'enseignement à distance eCampus (diaporamas des exposés, articles recommandés, sites web recommandés, podcasts si besoin).
Amélioration génétique
diapositives et notes de cours
Diversité des phytoressources
- diapositives et notes de cours
Multiplication des plantes
diapos et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Physiologie
Evaluation sur base d'une présentation orale individuelle assortie d'une discussion
Amélioration génétique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Autre : Les classes inversées feront partie de l'évaluation
Explications complémentaires:
Evaluation de la classe inversée
Examen écrit
Diversité des phytoressources
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Autre : les classes inversées feront partie de l'évaluation
Explications complémentaires:
Evaluation de la classe inversée
Examen écrit
Multiplication des plantes
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Autre : Les classes inversées font partie de l'évaluation
Explications complémentaires:
Evaluation des classes inversées
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Physiologie
Enseignement assuré de façon coordonnée par Pierre Delaplace
Amélioration génétique
Les diapositives et articles scientifiques sont mis en ligne via eCAMPUS et/ou myULG. La langue d'enseignement est le français mais les supports de cours seront principalement fournis en anglais.
Diversité des phytoressources
Les diapositives et articles scientifiques sont mis en ligne via eCAMPUS et/ou myULG. La langue d'enseignement est le français mais les supports de cours seront principalement fournis en anglais.
Multiplication des plantes
Les diapositives et articles scientifiques sont mis en ligne via eCAMPUS et/ou myULG. La langue d'enseignement est le français mais les supports de cours seront principalement fournis en anglais.
Contacts
Physiologie
Pierre Delaplace : pierre.delaplace@uliege.be
Amélioration génétique
Hervé Vanderschuren
Professeur
Plant Genetics
Gembloux Agro-Bio Tech
Université de Liège
Tel: +32 81 62 25 71
Fax: +32 81 60 07 27
Bâtiment 48 N-1 // Room 48-01-40
Avenue Maréchal Juin
5030 Gembloux
Belgique
Diversité des phytoressources
Hervé Vanderschuren
Professeur
Plant Genetics
Gembloux Agro-Bio Tech
Université de Liège
Tel: +32 81 62 25 71
Fax: +32 81 60 07 27
Bâtiment 48 N-1 // Room 48-01-40
Avenue Maréchal Juin
5030 Gembloux
Belgium
Multiplication des plantes
Hervé Vanderschuren
Professeur
Plant Genetics
Gembloux Agro-Bio Tech
Université de Liège
Tel: +32 81 62 25 71
Fax: +32 81 60 07 27
Bâtiment 48 N-1 // Room 48-01-40
Avenue Maréchal Juin
5030 Gembloux
Belgium
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Physiologie
Supports de cours Physiologie
L'ensemble des ressources pédagogiques mises à disposition des étudiants se trouve dans la rubrique correspondante sur la plate-forme de cours en ligne eCampus.
Amélioration génétique
VANDERSCHUREN_COURS 5
diapos
Multiplication des plantes
Notes en ligne
intranet GxABT