2023-2024 / VCER2093-1

Rôle et méthode de l'analyse conceptuelle dans une pratique réflexive

Durée

10h Th, 15h PRREFL

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé (non organisé en 2024-2025)3 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, François Thoreau

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité pose les bases de l'analyse conceptuelle à partir de ses enjeux de pratique professionnelle. L'usage des concepts est présenté sur base à la fois d'exemples d'opérationnalisation de concepts dans le domaine de la santé et d'analyse en groupe des situations vécues par les participants pour en extraire les concepts pertinents. La démarche présentée est donc une démarche dialogique entre le concept et le terrain. L'unité aborde le rôle particulier de cette approche dans un but de facilitation de la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle, décryptant les enjeux de la complexité et de l'abord critique de l'information. Les méthodes d'analyse conceptuelle sont passées en revue et mise en application lors de travaux de groupe et individuels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, le participant est capable de :

  • Identifier l'intérêt pratique d'une analyse conceptuelle pour informer une action dans le domaine de la santé
  • Identifier les concepts pertinents pour éclairer une situation professionnelle récurrente
  • Identifier les divergences conceptuelles freinant une action interdisciplinaire
  • Analyser et co-construire une compréhension conceptuelle commune pour agir en interdisciplinarité

Savoirs et compétences prérequis

La participation à cette unité d'enseignement requiert une expérience professionnelle dans le domaine de la santé. Aucun prérequis théorique n'est nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement consiste en des séminaires théoriques, ateliers collectifs, travaux de groupe en présentiel et travaux individuels à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

3 journées de travail présentiel, Travail à domicile en tutorat

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes, articles et documents de travail seront partagés via l'espace e-campus dédié à l'unité d'enseignement

Modalités d'évaluation et critères

La note est remise sur base d'un travail personnel à effectuer à domicile. Les niveaux taxonomiques visés sont d'ordre supérieur (analyse, synthèse et évaluation).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Référent du cours :
Nicolas Antoine-Moussiaux, nantoine@uliege.be ; 043664142

Association d'un ou plusieurs MOOCs