Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en médecine d'urgence | 5 crédits |
Enseignant
Romain Betz, Benoît Cardos, Julien Szecel
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les exercices dirigés sont une forme d'enseignement dans laquelle les étudiants effectuent des exercices en présence d'un formateur (enseignant) ; nous pouvons y inclure les ateliers dirigés et semi-dirigés dans lesquels les étudiant effectuent des tâches en vue d'acquérir leur autonomie progressivement (semi-dirigé puis dirigé)
En BLOC 6, ces exercices comprennent (suite du bloc 5) :
- un atelier sur l'intérêt des algorithmes et leur déconstruction (dans un PBL)
- des ateliers dirigés pour l'apprentissage autonome du travail au déchoquage où l'étudiant doit pouvoir assurer sa démarche clinique, son approche diagnostique et thérapeutique dans la prise en charge de patients critiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'apprentissage, qui se termine en bloc 6, de ces exercices dirigés commencés au bloc 5, l'étudiant sera capable de :
- montrer son autonomie dans la prise en charge de patients critiques
- appliquer de façon autonome les principes de prise en charge des principales pathologies pouvant menacer la vie des patients adultes et pédiatriques (en association avec un pédiatre)
- appliquer les règles de travail en équipe, le leadership, la distribution des tâches et la communication structurée
- savoir évaluer puis proposer une dynamique de prise en charge adaptée à chaque patient critique, y compris traumatiques
- appliquer les principes de crisis ressource management et le débriefing des situations difficiles
- connaitre les facteurs humains qui peuvent perturber le fonctionnement d'une équipe
- appliquer les modalités de surveillance, y compris invasives
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodes d'apprentissage :
- compagnonnage
- tutorat
- transmission
- partage d'expérience
- débat en équipe
- débriefing et feed back
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tout ce qui concerne le patient critique, y compris les modalités de surveillance invasive
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Romain Betz: R.Betz@chuliege.be
Dr Benoit Cardos: benoit.cardos@uliège.be
Dr Julien Szecel : jszecel@chuliege.be