Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en médecine d'urgence | 4 crédits |
Enseignant
Romain Betz, Benoît Cardos, Julien Szecel
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les exercices dirigés sont une forme d'enseignement dans laquelle les étudiants effectuent des exercices en présence d'un formateur (enseignant) ; nous pouvons y inclure les ateliers dirigés et semi-dirigés dans lesquels les étudiant effectuent des tâches en vue d'acquérir leur autonomie progressivement (semi-dirigé puis dirigé)
En BLOC 4, ces exercices comprennent :
- une formation de recertification ALS (1 jour)
- éventuellement une formation SMUR sur le terrain si celle-ci n'a pu s'effectuer en bloc 3 et selon les mêmes critères (cf. Bloc 3)
- des ateliers semi-dirigés pour l'apprentissage du travail au déchoquage (suite de bloc 3) où l'étudiant est associé et guidé dans sa démarche clinique, son approche diagnostique et thérapeutique dans la prise en charge de patients critiques. Ces ateliers se déroulent au déchoquage avec des patients réels et sous la supervision d'un tuteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de chaque exercice (ou atelier) dirigé, l'étudiant sera capable de :
- acquérir progressivement une réflexion personnelle sur les méthodes de prise en charge
- se projeter dans son rôle de médecin urgentiste pour la gestion des situations vécues lors de l'apprentissage
- appliquer les principes de prise en charge préhospitalière
- comprendre les méthodes de travail multidisciplinaire, notamment avec les services de secours et d'incendie (discipline 1) et les forces de l'ordre (discipline 3)
- comprendre le concept de sécurité civile
- comprendre l'importance du leadership, de l'affirmation de soi, de l'assertivité en équipe et de la gestion des tâches
- savoir partager une conscience de la situation
- approfondir sa réflexion sur son autonomie dans les tâches apprises, notamment pour la prise en charge de patients critiques
- avoir une approche réflexive sur son apprentissage
- connaitre et appliquer les principes de la prise en charge d'un patient présentant un traumatisme en préhospitalier, y compris l'adressage hospitalier
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les méthodes d'apprentissage lors des exercices et ateliers (semi)dirigés sont :
- la démonstration
- l'exercisation
- l'accompagnement et l'orientation par tuteur
- le débat en groupe
- le feedback et le débriefing
- le partage d'expérience
- la transmission
Au cours de ces exercices et ateliers, chaque étudiant devient actif dans son apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tous les manuels, textbooks et articles en relation avec les thèmes abordés
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Romain Betz: R.Betz@chuliege.be
Dr Benoit Cardos: benoit.cardos@uliège.be
Dr Julien Szecel : jszecel@chuliege.be