Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en médecine d'urgence | 4 crédits |
Enseignant
Romain Betz, Benoît Cardos, Julien Szecel
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les exercices dirigés sont une forme d'enseignement dans laquelle les étudiants effectuent des exercices en présence d'un formateur (enseignant) ; nous pouvons y inclure les ateliers dirigés et semi-dirigés dans lesquels les étudiant effectuent des tâches en vue d'acquérir leur autonomie progressivement (semi-dirigé puis dirigé)
En BLOC 1, ces exercices comprennent :
- 10 sorties PIT lors desquelles l'étudiant peut appréhender comme observateur des notions de travail préhospitalier et la fonction de médecin référent grâce à une observation du travail réalisé en intervention 112 par l'infirmier PIT, ses contraintes et ses limites. Ces sorties comme observateur sont conditionnées à la présence d'un PIT dans le service de stage. A noter que cette configuration n'est pas possible dans tous les endroits de stage.
- des observations du travail au déchoquage où l'étudiant peut être associé aux processus décisionnels et à la démarche clinique des patients critiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de chaque exercice (ou atelier) dirigé, l'étudiant sera capable de :
- acquérir progressivement une réflexion personnelle sur les méthodes de prise en charge
- se projeter dans son rôle de médecin urgentiste pour la gestion des situations vécues lors de l'apprentissage
- comprendre l'importance du leadership en équipe
- commencer une réflexion sur son autonomie dans les tâches apprises
- avoir une approche réflexive sur son apprentissage
- connaitre et appliquer les principes de gestion d'un adulte en situation d'arrêt cardiaque
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les méthodes d'apprentissage lors des exercices et ateliers (semi)dirigés sont :
- la démonstration
- l'exercisation
- l'accompagnement et l'orientation par tuteur
- le débat en groupe
- le feedback et le débriefing
Au cours de ces exercices et ateliers, chaque étudiant doit devenir progressivement actif dans son apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les manuels de cours, textbooks et articles en relation avec cet apprentissage
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Romain Betz: R.Betz@chuliege.be
Dr Benoit Cardos: benoit.cardos@uliège.be
Dr Julien Szecel : jszecel@chuliege.be