2023-2024 / URGC0754-1

Réanimation mère-enfant

Durée

10h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)1 crédit 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)1 crédit 

Enseignant

Patrick Emonts, Bernard Lambermont, Michelle Nisolle, Vincent Rigo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Néonatologie
Chap I.  Définitions / Impact sur la santé publique/ Organisation en Néonatologie
Chap II. Transport néonatal urgent
Chap III. Naissance: physiologie, soutien à la transition néonatale
Chap IV. Défis liés à la prématurité
Chap V. Questions éthiques
Gynécologie
Chap I. Urgences gynécologiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Neonatologie
Ce cours donne un aperçu global de la néonatalogie, avec un accent sur les problèmes qui requièrent une action rapide et/ou intensive. Les aspects descriptifs et organisationnels sont ici soulignés.
Les quelques pathologies présentées le sont pour illustrer les particularités médicales de cette période critique de début de vie, en indiquant les principes de prise en charge.
Gynécologie
Ce cours donne un aperçu global des urgences gynécologiques, avec un accent sur les problèmes qui requièrent une action rapide et/ou intensive. Les aspects descriptifs et organisationnels sont ici soulignés.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de sciences biomédicales de base

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Neonatologie:
Cours théorique
Gynécologie:
Cours théorique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel
(En ligne selon contexte épidémiologique)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diaporama du cours disponible

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Consulter les modalités sur www.facmed.ulg.ac.be/examens
 

Stage(s)

Néonatologie : Pas de stage
Gynécologie : Pas de stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Néonatologie :
Vincent RIGO
vincent.rigo@uliege.be
Gynécologie:
Michelle NISOLLE
michelle.nisolle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs