Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Depuis les premiers essais effectués par Pantridge à Belfast dans les années soixantes, la volonté de porter une assistance médicale pré- hospitalière s'est généralisée de par le monde.Cette médecine de terrain répond a des critères très spécifiques de soins et à des stratégies parfois tres différentes selon les sytèmes de soin de santé pré-existant.
Depuis la réquisition par le centre d'appel unifié, jusqu'a l'admision du patient a l'hopital, une série d'étapes successives surviennent, chacune répondant à des impératifs et des caractéristiques spécifiques: préparation, déplacement, évaluation de la scène, du patient, conditionement, transport, réévaluation et rapport aux unités hospitalières.
La prise en charge en service d'urgence spécialisé (SUS) se spécialise et se professionnalise de plus en plus.
Les services d'urgences pré-hospitaliers et intra-hospitaliers doivent répondrent à des normes d'agrément et de fonctionnement très précises qu'il convient d'assimiler pour tout qui pourra un jour y occupper une fonction de managment.
Chacun de ces éléments est envisagé pas à pas selon les recommandations actuellement en vigeur dans ces domaines.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
SIAMU
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travail personnel en petits groupes proposant la mise sur pied d'un nouveau service d'urgence aux normes SUS doté qu'une fonction SMUR et/ou PIT.
Les étudiants devront rechercher par eux-même la législation la plus actuelle relative aux critères d'agrément de ces services, réfléchir aux plans selon une projection d'admissions de patients et enfin établir un budget de fonctionnement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Distanciel pour les points de compte-rendus intermédiaires.
Présentiel pour la présentation finale du travail si les mesures sanitaires le permettent (distanciel à défaut).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants répartis en petits groupes devront rendre leur travail écrit complet et présenter à l'ensemble de la classe leur travail final sous forme d'une présentation orale de 45 minutes environ avec support visuel.