Durée
12h Th, 9h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie I - Régulation 112 - Professeur S. Stipulante
Le cours développe l'axe de prise en charge pré-hospitalière des appels médicaux d'urgence au Centre d'Appel Unifié 112. Les différentes sessions s'articulent d'une part sur un contenu formatif théorique pour se consacrer par la suite en laboratoire (travaux pratiques) sur des cas concrets de simulations d'appels au 112.
Partie II - Approche du triage pré-hospitalier de médecine générale - Docteur E. Brasseur
Problématique de médecine générale.
Initiation théorique pré-hospitalier de médecine générale.
Initiation au triage SALOMON.
Initiation au triage 1733.
Perspectives et impact d'une régulation généralisée de médecine générale.
Initiation pratique à l'outil SALOMON.
Partie III - Le Triage infirmier aux urgences - Rebecca Tubes
1. Approche théorique :
La surpopulation des services d'urgences
La surpopulation : causes et conséquences
Le Triage
Echelles de Triage infirmier
Le Triage ELISA
Le Triage infirmier avancé aux urgences
2. Approche pratique :
Exercices de triage selon la méthode ELISA au centre de simulation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partie I - Régulation 112 - Professeur S. Stipulante
TRIAGE DES APPELS A.M.U. AU SEIN D'UN DISPATCHING MEDICAL 112.
Au terme de la formation, les participants seront capables :
Comprendre les principes de la Loi sur l'Aide Médicale Urgente (1964 et actualisation)
Connaitre les rôles du Centre 112 par rapport à la législation en vigueur
Connaitre les différents pouvoirs de réquisition de l'opérateur 112
Comprendre les rôles des SPF Intérieur et Santé publique dans l'Aide Médicale Urgente et au sein des Centres 112
Connaitre et être capable de mettre en pratique les règles régissant l'envoi des secours médicaux et la gestion du suivi des interventions au sein du Centre 112 sur base du Manuel Belge de Régulation Médicale (V3)
Connaitre et être capable de mettre en pratique les conseils à l'appelant avant l'arrivée des secours (Protocole ALERT, PAI, etc, ...)
Disposer d'un argumentaire permettant de gérer les incidents ou situations de terrain liées à l'Aide Médicale Urgente 112
Intégrer les nouvelles recommandations du Conseil Européen de Réanimation pour l'adulte et l'enfant
Intégrer les principes et techniques du « Public Access Defibrillation » (PAD)
Intégrer les enjeux en terme de santé publique du « Public Access Defibrillation » (PAD)
Partie II - Approche du triage pré-hospitalier de médecine générale - Docteur E. Brasseur
L'étudiant devra connaître :
- L'organisation actuelle de la Garde de médecine générale.
- Les problèmes actuels liés à la garde de médecine générale.
- Les principes des tris 1733 et Salomon.
L'étudiant devra être capable d'effectuer un triage de médecine générale sur base d'un scénario reproduisant les conditions réelles.
Partie III - Le Triage infirmier aux urgences - Rebecca Tubes
L'étudiant devra être capable de :
- Comprendre la problématique de la surpopulation, ses causes et ses conséquences.
- Comprendre la notion de triage infirmier.
- Connaître les différentes échelles de triage.
- Connaître l'échelle de triage ELISA.
- Connaître la notion de triage infirmier avancé.
- Etre capable de trier des patients en utilisant l'algorithme de triage ELISA.
Savoirs et compétences prérequis
SIAMU
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités au centre de simulation et au centre d'appel unifié 112
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Dépendant des mesures sanitaires (Covid-19) prévues lors de l'année académique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Dépendant des mesures sanitaires (Covid-19) prévues lors de l'année académique.
Examen écrit sous forme de QCM basé sur les approches théoriques des 3 thématiques complété d'un examen pratique sous forme de simulation de triage pour les 3 thématiques (Simulation de 3 cas, un pour chaque partie du cours) avec discussion orale par la suite.