Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
-Ce cours est basé sur de nombreuses lectures concernant la (contre)-culture américaine de 1950 à nos jours.
-Exercices pratiques de compréhension à la lecture de textes et extraits de textes de genres variés (articles de presse, chapitres de livre, essais...).
-Exercices de résumé, commentaires critiques, synthèse, présentation en classe, etc. avec exploitation des composantes culturelles.
- Exercices pratiques de compréhension à l'audition de supports sonores authentiques.
- Analyse de films, chansons, oeuvres d'art, poèmes etc. (présentations en class)
- Approfondissement des compétences de rédaction en anglais, d'esprit critique et de travail de recherche etc.
- Création de posters scientifiques par groupe-classe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec la (contre)-culture américaine. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de situer et comprendre la (contre)-culture américaine dans son contexte intellectuel, social et historique et de développer les différentes compétences linguistiques en anglais
- Compréhension à la lecture
- Compréhension à l'audition
- Production écrite
- Production orale
- Esprit de synthèse
- Esprit critique
- analyser un document source et en recenser les difficultés textuelles et cognitives potentielles
- apprivoiser les cultures propres à chaque langue étrangère étudiée, dans leurs dimensions historiques, géopolitiques, sociales et artistiques
- détecter les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un texte oral ou écrit
- identifier leurs besoins en information et documentation
- développer des critères d'évaluation de la fiabilité des sources
- utiliser efficacement les outils et moteurs de recherche
- développer leur esprit critique
- développer leur culture générale
- développer leur curiosité intellectuelle
- travailler en équipe
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne connaissance de la langue anglaise. Pratique orale fluide et précise de la langue.
Très bonne compréhension à l'audition permettant d'aborder des supports sonores authentiques.
Grande curiosité intellectuelle, esprit critique en éveil et rigueur méthodologique dans l'approche interprétative des textes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes d'origines diverses et exercices de compréhension à l'audition.
La participation à l'organisation de débats, d'exercices oraux de synthèse etc. en classe est obligatoire. L'apprentissage se base autant sur la recherche personnelle et la préparation individuelle des supports textuels et audiovisuels que sur le travail collectif en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel, 3h/semaine au Q2
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le syllabus sera mis à la disposition des étudiant.e.s au début du cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit à cahier ouvert (documents, notes, etc.)
- Une analyse de film/ texte (non) vu et/ou exercices d'écriture ou de réfexion semblables à ceux faits au cours au départ de la matière couverte en classe durant l'année
- Exercice de synthèse
- Questions et/ou une rédaction basé.e.s sur un/plusieurs textes/présentations/films etc. vus en classe ou à domicile.
Un examen à livre ouvert demande la compréhension très approfondie des différents sujets traités en classe.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Melanie Cüpper: mcupper@uliege.be
Campus Pitteurs, bâtiment L3, 2/20