Durée
Communication : 30h Th
Littérature française (du 17e au 21e siècle) : 30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en traduction et interprétation | 5 crédits |
Enseignant
Communication : France-Anne Neven
Littérature française (du 17e au 21e siècle) : France-Anne Neven
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Communication
Le cours vise à faire connaître les principaux médias (presse écrite et audiovisuelle) du monde occidental. Le cours s'intéresse tout particulièrement aux lignes éditoriales de divers médias francophones (presse écrite et audiovisuelle traditionnelle, presse dite alternative). Cet examen de l'idéologie des divers organes de presse se fera principalement à partir de l'analyse comparative d'articles de presse parus dans des quotidiens ou sur des sites Internet idéologiquement opposés.
Le cours s'intéresse également au traitement de l'information proposé par les médias mainstream (médias traditionnels) et les médias alternatifs.
En partant du livre d'Ignacio Ramonet, Propagandes silencieuses, et de celui de Mona Chollet, Beauté fatale, l'enseignante proposera l'analyse de séquences audiovisuelles (bandes annonces de films, extraits de séries ou d'émissions) afin de montrer quelles sont les valeurs constitutives d'une propagande silencieuse.
Les étudiants sont tenus de suivre l'actualité nationale et internationale par la lecture de quotidiens comme Le Monde, Le Monde diplomatique et Le Soir.
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
D'une part, le cours vise à faire connaître ou à rappeler aux étudiants les principaux mouvements littéraires, du XVIe s. à la première moitié du XXe s., qui ont marqué le champ littéraire français. Il a pour objectif d'offrir les outils théoriques nécessaires pour comprendre et pour analyser des textes et des uvres littéraires en tenant compte des spécificités historique, sociologique et stylistique d'une époque ou d'un mouvement littéraire précis.
D'autre part, le cours vise à mettre en exergue les auteurs français, ressortissant à un mouvement littéraire abordé au cours, ayant fait uvre de traducteurs. Ce point sera plus spécifiquement travaillé, lors d'une recherche individuelle, par les étudiants qui le souhaitent.
Les consignes relatives à ce travail se trouvent sur le site.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Communication
L'étudiant sera capable d'analyser un article de presse ou la séquence d'un JT en tenant compte de la composante idéologique du média.
Il sera capable d'identifier, dans une séquence de JT ou toute autre séquence audiovisuelle (émission de divertissement ou d'information, etc.) les valeurs inhérentes à une propagande silencieuse (cf. Ignacio Ramonet), de les dégager et de les mettre en perspective. Il sera capable de mener le même genre de travail pour tout écrit.
Il sera capable de mener une analyse comparative, rigoureuse et pertinente, d'articles publiés dans des quotidiens différents. Il sera capable de dégager leurs lignes éditoriales et de fournir une argumentation ad hoc pour étayer son propos.
Il sera capable de prendre la parole en public et de communiquer oralement de façon claire et plaisante.
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
L'étudiant sera capable d'expliquer les spécificités des mouvements littéraires vus au cours et d'analyser les textes emblématiques de ces mouvements en utilisant les outils théoriques vus au cours. Il sera également capable, à partir d'un texte non vu au cours, de dégager les composantes qui permettent de le rattacher à un mouvement littéraire précis.
Savoirs et compétences prérequis
Communication
Il est fortement recommandé de suivre le cours de Techniques de rédaction (bloc 2) en parallèle, car ce cours de Communication implique la rédaction d'un dossier selon les normes abordées au cours de TDR.
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
Aucun prérequis n'est nécessaire. Cependant, la présentation d'un travail écrit sur un auteur traducteur (cf. modalités de l'examen) requiert la réussite des deux AA de Langue française du bloc 1, Grammaire et Questions de lexicographie et de syntaxe.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
Lectures en classe et à domicile, projection d'extraits de films et analyse de peintures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Communication
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30 h au 2e quadrimestre (Q2).
Horaire et lieu d'enseignement : le lundi, de 14 h 15 à 16 h 15. Le local sera précisé au plus tard en janvier 2022.
Méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Plusieurs séquences du cours nécessitent de la part des élèves un certain investissement personnel en dehors des heures de cours. Basé sur des apports théoriques à finalité pratique, l'enseignement valorise à la fois la participation des élèves, les interactions au sein du groupe et l'implication personnelle.
Pour des raisons exceptionnelles, certaines séances du cours pourront être données à distance sur TEAMS.
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30 h au 2e quadrimestre. Organisation : Le cours sera donné le lundi, de 10 h à 12 h. Le local sera précisé au plus tard en janvier 2022.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Communication
- Notes de cours (textes, exercices et informations théoriques).
- Une lecture obligatoire : Mona CHOLLET, Beauté fatale, Paris, La Découverte, Poche, 2015.
- Deux lectures recommandées :
Ignacio RAMONET, Propagandes silencieuses, Paris, Gallimard, « Folio », 2004.
Jean-François RUFFIN, Les petits soldats du journalisme, Paris, Hachette Pluriel Reference, 2018.
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
Notes de cours et livres à se procurer.
- PERRAULT (Ch.), Contes de ma Mère l'Oye. (édition au choix - Gallimard, Garnier-Flammarion, etc.), pour autant qu'elle contienne les contes en vers.
- LIvres pour le dossier consacré à un auteur traducteur.
Modalités d'évaluation et critères
Communication
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Seules les notes avec des décimales de 0.8 ou 0.9 seront arrondies à la note supérieure. Ainsi, une note de 7.6/20 ne sera pas arrondie à 8/20.
- Examen écrit (50 % de la note finale) comportant des questions ouvertes et, éventuellement, un ou des QCM.
Les questions porteront sur l'ouvrage de Mona Chollet, sur l'actualité, sur la presse écrite et audiovisuelle. Il pourrait aussi être demandé aux étudiants de réaliser une comparaison d'articles de presse ou l'analyse d'une séquence audiovisuelle.
-Travail écrit individuel ou collectif (3 personnes maximum selon les recherches à mener) (50% de la note finale) sur un sujet lié à l'actualité. Les consignes relatives à ce projet de recherche seront données lors du cours.
Une note égale ou supérieure à 12/20 pour ce travail permettra à l'étudiant d'être dispensé de la comparaison d'articles de presse ou de l'analyse d'une séquence audiovisuelle.
Une note égale ou supérieure à 14/20 pour ce travail permettra à l'étudiant d'être dispensé de l'examen écrit.
ATTENTION : En septembre, l'étudiant devra rendre un tout nouveau dossier. Il ne pourra pas améliorer celui rendu en juin.
Exemples de sujets à traiter:
- L'affaire Epstein expliquée par les médias traditionnels et alternatifs (YouTube) ;
- Les manifestations contre le confinement lié à la Covid-19 relatées par les médias traditionnels et alternatifs (YouTube) ;
- La publicité accordée à l'ouvrage de Klaus Schwab et de Thierry Malleret, Great Reset (La grande réinitialisation), 2020, dans les médias traditionnels et alternatifs (YouTube) ;
- La critique du livre de Claire Séverac, La guerre secrète contre les peuples, 2015.
AA comptant pour 2 ECTS au sein de l'UE « Littérature, communication » (5 ECTS)
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Seules les notes avec des décimales de 0.8 et 0.9 seront arrondies à la note supérieure : ainsi, une note de 7.6/20 ne sera pas transformée en un 8/20.
Pour l'évaluation de cette AA, l'étudiant peut choisir, sous réserve d'approbation de la part de l'enseignante, de se présenter à l'examen oral, lors de la session de juin, ou de remettre un travail écrit (date du dépôt fixée lors du cours) mettant en exergue les qualités de traduction d'un auteur vu au cours, travail écrit que l'étudiant pourrait être amené à présenter oralement au reste du groupe.
Pour ce projet, l'étudiant devra obligatoirement discuter du choix du sujet (auteur, uvre) avec l'enseignante avant la date-limite de la remise du travail. Pour l'évaluation, il sera tenu compte avant tout de l'écrit (80 % de la note finale) et, dans une moindre mesure, si elle a lieu, de la présentation orale (20 % de la note finale).
La présentation d'un travail écrit requiert la réussite des deux AA de langue française du bloc 1, à savoir Grammaire et Questions de lexicographie et de syntaxe.
Travail individuel à réaliser à domicile et à remettre dans le courant du mois d'avril 2022 (la date précise sera fixée au cours).
ATTENTION : En septembre, l'étudiant devra rendre un nouveau dossier. Il ne pourra se contenter d'améliorer celui rendu en juin.
Ce travail écrit (de 4 à 10 pages) remplace l'examen oral. L'enseignante pourra demander à l'étudiant de présenter sa recherche oralement lors d'une séance de cours après les vacances de printemps.
Le rapport et la présentation orale feront l'objet d'une évaluation par l'enseignante.
Attention ! Tout plagiat - même de quelques lignes - sera sanctionné et entrainera automatiquement la note de 0/20.
En cas de suspicion de tricherie, l'enseignante se réserve le droit de ne pas dispenser l'étudiant de l'examen oral qui se tiendra durant la session de juin. L'étudiant sera averti par email de l'obligation de se présenter à l'oral.
Ce travail consiste en l'analyse d'une uvre littéraire (recueil de contes ou de poèmes, roman voire un seul conte ou un seul poème - pour autant que le matériau soit assez riche pour faire l'objet d'une analyse) traduite par un poète, un romancier ou un philosophe abordé dans ce cours.
Vous pouvez, par exemple, analyser la traduction réalisée par Baudelaire d'un conte d'Edgard Allan Poe ou vous intéresser à la traduction des poèmes de Milton par Chateaubriand, à celle de Shakespeare (Hamlet) par André Gide, etc. Une liste des travaux déjà présentés lors des années précédentes vous sera remise au cours.
N'hésitez pas à vous intéresser à des auteurs « mineurs » de la littérature française et à sortir des sentiers battus. Certains pourraient être tentés par une comparaison de deux traductions d'une même uvre et pourraient comparer, par exemple, les traductions du marchand de Venise (Shakespeare) d'Alfred de Vigny (1828) et de Jean Grosjean (1994).
L'important est que vous choisissiez un sujet, une uvre ou un traducteur qui vous permettent d'en apprendre davantage sur les enjeux et les difficultés de la traduction littéraire.
Quant à l'examen oral, il portera sur la matière abordée au cours (analyse de textes ou de courants, etc.).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
Pas de remarques
Contacts
Communication
faneven@ulg.ac.be
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
faneven@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Communication
Notes de cours : panorama de la presse francophone
Journaux de la FWB
Littérature française (du 17e au 21e siècle)
Cours du 28 mars 2021 Références théoriques pour le travail en traduction
Eléments de théorie
Exemple d'analyse selon la grille de Van Gorp (Baudelaire/Poe)
Exemple
Extraits de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert - Lectures et questions
Résumé du roman; aperçu du mouvement réaliste (caractéristiques, auteurs); questions sur les extraits choisis
Notes pour le cours de Littérature
Notes : théorie et textes
Peintures
Peintures
Préface de Cromwell (1827)
préface