Durée
Communication et marketing : 30h Th
Copywriting et correction : 30h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en traduction, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Communication et marketing : Laurence Hamels
Copywriting et correction : Laurence Hamels
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
Traduction de documents de type rédactionnel (brochures, sites Web, documents publicitaires, articles de presse, communiqués de presse, etc.)
Copywriting et correction
Révision de traductions, post-édition et copywriting (écriture créative en français au départ d'un canevas fourni)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de prouver l'acquisition des compétences suivantes :
Compétences linguistiques
Ce cours développe tant la compréhension fine de la langue étrangère (syntaxe complexe, type de registre, effets particuliers, poids des nuances, présence de realia, traits d'humour, détection de l'implicite, etc.) que la maîtrise des compétences linguistiques en langue maternelle pour la production écrite (cela implique la vérification systématique des règles orthographiques et grammaticales pointues en cas de doute et l'application des règles propres à la typographie française). Ce cours vise l'excellence en langue française.
Pour ce faire, les étudiants peaufineront la version française et procéderont à au moins deux relectures (sur papier !) jusqu'à l'obtention d'un résultat parfait.
Compétences visées en matière de traduction
- Ce cours entraîne les étudiant·e·s à analyser un document source, à en définir le public cible et la finalité, à recenser les difficultés textuelles et cognitives potentielles, ainsi qu'à évaluer les stratégies et ressources nécessaires ;
- Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s respecteront, le cas échéant, les consignes ou les conventions propres à une traduction donnée ;
- Les étudiant·e·s traduiront des contenus tant généraux que spécialisés dans plusieurs domaines, en produisant une traduction adaptée à la finalité ;
- Les étudiant·e·s seront amené·e·s à analyser et justifier leurs solutions et choix de traduction;
- Les étudiant·e·s devront vérifier, relire et/ou réviser leur propre travail et/ou celui des autres conformément à des objectifs de qualité ;
- Dans une moindre mesure, ce cours aborde la post-édition du produit d'une traduction automatique (DeepL Traducteur) et amène les étudiant·e·s à évaluer la pertinence d'une telle méthode.
- Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s aiguiseront leur curiosité intellectuelle, feront appel à leur esprit critique et enrichiront leur culture générale ;
- Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à détecter les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte écrit et à analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité.
- Ce cours amène les étudiant·e·s à identifier leurs besoins en information et documentation et à utiliser efficacement les outils et moteurs de recherche tout en évaluant la fiabilité des sources.
- Ce cours entraîne les étudiant·e·s à gérer les différentes étapes qui séparent la commande d'une traduction de la remise du document final ;
- Les tarifs pratiqués en traduction (en direct et en sous-traitance), la rédaction d'une offre, la négociation des prix et des conditions d'une offre avec le donneur d'ouvrage, l'établissement d'une facture seront abordés. Cela implique le partage de cas concrets rencontrés dans la pratique professionnelle ;
- Les étudiant·e·s seront entraîné·e·s à respecter des délais, consignes et éventuels cahiers des charges propres à une commande. Des cas potentiels de contentieux leur seront présentés ;
- Ce cours familiarise les étudiant·e·s aux normes déontologiques en vigueur dans la profession, notamment la discrétion, la confidentialité, la ponctualité et le secret professionnel ;
- Occasionnellement, les étudiant·e·s travailleront en équipe (répartition du travail entre terminologue, traducteur·trice, réviseur·euse) ;
- Ce cours entraîne les étudiant·e·s à clarifier les demandes, objectifs et finalités du client et à fournir les services adéquats pour répondre à ses demandes.
Copywriting et correction
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de prouver l'acquisition des compétences suivantes :
Compétences linguistiques
Ce cours développe la compréhension fine de la langue étrangère et met particulièrement l'accent sur la maîtrise des compétences linguistiques en langue maternelle pour la production écrite (cela implique la vérification systématique des règles orthographiques et grammaticales pointues en cas de doute et l'application inconditionnelle des règles propres à la typographie française). Ce cours vise l'excellence en langue française.
Pour ce faire, les étudiants peaufineront la version française et procéderont à au moins deux relectures (sur papier !) jusqu'à l'obtention d'un résultat parfait.
Compétences visées en matière de révision et de production
- Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s respecteront, le cas échéant, les consignes ou les conventions propres à une traduction donnée ;
- Les étudiant·e·réviseront et compareront des contenus tant généraux que spécialisés dans plusieurs domaines (y compris littéraire), en produisant un travail adapté à la finalité ;
- Les étudiant·e·s seront amené·e·s à analyser et justifier leurs solutions et choix de révision;
- Les étudiant·e·s devront vérifier, relire et/ou réviser leur propre travail et/ou celui d'autres conformément à des objectifs de qualité ;
- Les étudiant·e·s seront entraîné·e·s à résumer, reformuler, restructurer, adapter et condenser un contenu dans une langue cible, en utilisant la communication écrite ;
- Ce cours abordera la post-édition du produit d'une traduction automatique (DeepL Traducteur) et amènera les étudiant·e·s à évaluer la pertinence d'une telle méthode.
- Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s aiguiseront leur curiosité intellectuelle, feront appel à leur esprit critique et enrichiront leur culture générale ;
- Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à détecter les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte écrit et à analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité.
- Ce cours amène les étudiant·e·s à identifier leurs besoins en information et documentation et à utiliser efficacement les outils et moteurs de recherche tout en évaluant la fiabilité des sources.
- Ce cours entraîne les étudiant·e·s à gérer les différentes étapes qui séparent la commande d'une traduction de la remise du document final ;
- Les tarifs pratiqués en révision seront abordés ;
- Les étudiant·e·s seront entraîné·e·s à respecter des délais, consignes et éventuels cahiers des charges propres à une commande ;
- Ce cours familiarise les étudiant·e·s aux normes déontologiques en vigueur dans la profession, notamment la discrétion, la confidentialité, la ponctualité et le secret professionnel ;
- Occasionnellement, les étudiant·e·s travailleront en équipe ;
- Ce cours entraîne les étudiant·e·s à clarifier les demandes, objectifs et finalités du client et à fournir les services adéquats pour répondre à ses demandes.
Savoirs et compétences prérequis
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
Maîtrise des langues allemande (passive) et française
Copywriting et correction
Maîtrise des langues allemande (passive) et française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
Les étudiant·e·s seront invité·e·s à préparer un texte d'environ 350 mots en amont de chaque cours. Cette préparation est corrigée en classe, et une version commune est réalisée (par le biais de Google Drive). Afin d'optimiser l'apprentissage et de garantir la richesse des échanges en classe, les étudiant·e·s sont tenu·e·s d'effectuer leurs propres préparations et s'abstiendront de recourir à des outils de traduction automatique.
Copywriting et correction
Les étudiant·e·s seront invité·e·s à préparer un texte d'environ 350 mots en amont de chaque cours. Cette préparation est corrigée en classe, et une version commune est réalisée (par le biais de Google Drive). Afin d'optimiser l'apprentissage et de garantir la richesse des échanges en classe, les étudiant·e·s sont tenu·e·s d'effectuer leurs propres préparations et s'abstiendront de recourir à des outils de traduction automatique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
Présentiel
Copywriting et correction
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
- Dictionnaire unilingue allemand (Duden, Wahrig, etc.)
- Le Robert, Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires
- Le Robert, Dictionnaire des combinaisons de mots
- Bescherelle, l'Art de conjuguer
- Grevisse, le bon Usage
- Le Petit Robert (version récente)
Copywriting et correction
- Dictionnaire unilingue allemand (Duden, Wahrig, etc.)
- Le Robert, Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires
- Le Robert, Dictionnaire des combinaisons de mots
- Bescherelle, l'Art de conjuguer
- Grevisse, le bon Usage
- Le Petit Robert (version récente)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Communication et marketing
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Évaluation :
- Deux devoirs (textes d'environ 500 mots) à remettre par e-mail dans un délai de 7 jours ouvrables. Chaque travail comptera pour 20 % de la note globale, soit un total de 40 %.
- Examen : une épreuve de trois heures portant sur un texte de 500 mots (ordinateur portable autorisé et accès aux sites Web pertinents, messagerie électronique et utilisation du téléphone portable proscrites), équivalant à 60 % de la note globale.
N.B. Le recours à tout outil de traduction automatique est strictement interdit, tant pour les devoirs cotés que pour l'examen, et entraîne la nullité de l'épreuve correspondante. Le professeur se réserve un droit de regard sur l'historique du ou des moteurs de recherche utilisé(s) le jour de l'examen.
Copywriting et correction
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Évaluation :
- Deux devoirs (textes d'environ 500 mots) à remettre par e-mail dans un délai de 7 jours ouvrables. Chaque travail comptera pour 20 % de la note globale, soit un total de 40 %.
- Examen : une épreuve de trois heures portant sur un texte de 500 mots (ordinateur portable autorisé et accès aux sites Web pertinents, messagerie électronique et utilisation du téléphone portable proscrites), équivalant à 60 % de la note globale.
Stage(s)
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
Stage prévu dans le cadre du cursus pour les étudiants de Bloc 2
Copywriting et correction
Stage prévu dans le cadre du cursus pour les étudiants de Bloc 2
Remarques organisationnelles
Voir la description propre à chaque activité d'apprentissage.
Communication et marketing
Le cours aura lieu à raison de 2 heures par semaine, au premier quadrimestre. Les textes à traduire seront envoyés au fur et à mesure.
Copywriting et correction
Le cours aura lieu à raison de 2 heures par semaine, au premier quadrimestre. Les textes à traduire seront envoyés au fur et à mesure.
Contacts
Laurence Hamels
lhamels@uliege.be
Communication et marketing
Laurence HAMELS
lhamels@uliege.be
Copywriting et correction
Laurence HAMELS
lhamels@uliege.be