Durée
Institutions internationales : 30h Th
Lobbies et syndicats : 30h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en traduction, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Institutions internationales : Valérie Maris
Lobbies et syndicats : Bénédicte Klinkenberg
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir engagement pédagogique de chacune des unités d'apprentissage
Institutions internationales
Choix d'une thématique commune à tous les textes à traduire.
Traduction de textes publiés par des institutions internationales (savoirs thématiques et spécialisés).
Institutions et textes source à choisir par les étudiants.
Présentation des institutions, des textes source et des glossaires (en lien avec chaque institution) par les étudiants.
Exploitation des ressources spécialisées disponibles sur les sites de ces institutions.
Préparation d'un corpus parallèle (EN-FR) de textes de référence par les étudiants.
Respect des guides de rédaction propres aux différentes institutions.
Respect des contraintes specifiques liées aux institutions (registre et style).
Exploitation de la terminologie et phraséologie propres au domaine de spécialité par le biais du corpus dans Sketch Engine.
Lobbies et syndicats
Traduction, de l'anglais vers le français, de textes provenant de lobbies, ONG, associations et syndicats.
Bruxelles, capitale de l'Union européenne et de nombreuses autres institutions internationales, abrite quelque 30.000 lobbyistes travaillant pour plus de 10.000 groupes de pression défendant des intérêts variés, privés (finance, commerce, OGM, agriculture, énergie, industries, tabac, technologies, pharmacie, armement, chimie...) ou publics (santé, environnement, paix, développement, réfugiés, droits de l'homme, éducation, alter-mondialisme, défense des consommateurs...), souvent contradictoires.
Leur activité génère un volume énorme de textes à traduire, et il en va de même du syndicalisme international en général, européen en particulier.
L'étudiant travaillera surtout sur des textes persuasifs, exhortatifs, de propagande.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir engagement pédagogique de chacune des unités d'apprentissage
Institutions internationales
Objectifs généraux :
- développer les compétences linguistiques en langue maternelle (compétences lexicale et grammaticales, production écrite)
- développer les compétences linguistiques en langue étrangère (compétences lexicale et grammaticale, compréhension à la lecture)
- développer des stratégies de recherches terminologique et documentaire et d'identification de sources pertinentes et fiables
- développer la culture générale, la curiosité intellectuelle et la capacité d'analyse documentaire
- apprendre à analyser, résumer, reformuler, restructurer, adapter et condenser
- développer les techniques de traduction
- développer les compétences technologiques (création de glossaires et de corpus)
Lobbies et syndicats
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de traduire un texte de propagande en en respectant, outre le contenu dans toutes ses nuances, la rhétorique interne et celle propre au lobby concerné, la couleur, l'humeur...
Il aura appris à faire siennes les idées de l'auteur, de manière à les restituer avec conviction, même s'il ne les partage pas personnellement.
Il aura développé des stratégies de recherche documentaire et d'utilisation efficace des moteurs de recherche.
Il aura étoffé ses connaissances générales sur un certain nombre de sujets politiques et sociétaux qui animent l'espace européen. Il aura également étendu son vocabulaire anglais et français sur ces sujets.
De manière générale, il aura amélioré ses compétences en langue étrangère (compréhension à la lecture, recensement des difficultés textuelles et cognitives) et en langue maternelle (résumé, reformulation, restructuration, adaptation, condensé du contenu textuel). Il saura traduire des contenus spécialisés dans le domaine politique, en produisant une traduction adaptée à sa finalité. Il sera mieux entraîné à vérifier, relire et/ou réviser son travail et celui des autres, conformément à des objectifs de qualité. Il aura développé sa culture générale et sa curiosité intellectuelle. Il aura développé des compétences déontologiques de base : gestion des étapes d'une commande, respect des délais et des consignes, travail en équipe, communication avec le donneur d'ordre.
Savoirs et compétences prérequis
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Institutions internationales
Maitrise parfaite de la langue maternelle. Excellente compréhension de la langue source. Intérêt pour les institutions internationales (voir cours généraux dispensés dans les années de Bac). Acquis des cours de traduction générale dispensés dans les années de Bac.
Lobbies et syndicats
Très bonne compréhension de la langue source et excellente maîtrise du français
Compétences en traduction générale et en recherche documentaire
Curiosité intellectuelle pour les thèmes précités et pour la politique européenne en général
Intérêt pour la polémique
Des talents de comédien, même modestes, seront un plus !
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
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Institutions internationales
Choix d'une dizaine d'institutions internationales et de textes source provenant de ces institutions par les étudiants.
Présentation de ces institutions et de ces textes par les étudiants à la classe.
Préparation d'un corpus parallèle de textes de référence par les étudiants.
Traduction des textes choisis à domicile.
Mise en commun et correction en classe (vérification, révision et évaluation de sa propre production et de celle des pairs).
Finalisation du travail avec le logiciel Antidote.
Lobbies et syndicats
L'étudiant réalisera surtout des traductions et des révisions, notamment de traductions automatiques neuronales (DeepL et autres). Une attention particulière sera portée à la préparation du travail, à la recherche documentaire sur le groupe d'influence et le dossier politique concernés, et à la réflexion sur les thèmes abordés.
L'étudiant aura des préparations à faire à domicile, qui consisteront en traductions proprement dites et en recherches documentaires. Son travail sera corrigé/validé tour à tour par l'enseignant et par les pairs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
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Institutions internationales
Enseignement présentiel. La présence au cours et la participation active sont vivement encouragées.
Lobbies et syndicats
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
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Institutions internationales
Dans la mesure où les étudiants choisiront eux-mêmes les institutions et les textes source, les outils de travail fonctionnels du cours (glossaires, sites de références, corpus, ...) seront construits en commun au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux.
Les textes à traduire, choisis par les étudiants, seront postés sur eCampus au fur et à mesure du quadrimestre.
CAPUL Jean-Yves et GARNIER Olivier, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Hatier, Paris, 2011
SILEM Ahmed et ALBERTINI Jean-Marie, Lexique d'économie, Dalloz, Paris, 2012
Le Robert et Collins, Business, le vocabulaire du monde des affaires, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2011
BERNARD Yves et COLLI Jean-Claude, Vocabulaire économique et financier, Editions du Seuil, Paris, 2003
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
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Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Institutions internationales
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation se fera par la traduction écrite d'un texte en session.
Tous les outils créés en classe seront disponibles pour réaliser cette traduction, mais le recours à la traduction automatique sera strictement interdit.
Texte issu d'une institution non vue en classe, mais annoncée à l'avance pour que les étudiants puissent préparer leurs outils.
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Lobbies et syndicats
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen consistera en la traduction d'un texte persuasif, exhortatif en provenance d'un lobby, d'un ONG, d'une association ou d'un syndicat, dont le sujet sera communiqué une semaine à l'avance (400 mots environ, en 2 heures).
Les textes cibles ne devront pas comporter de contre-sens majeur, qui révèle un grave problème de compréhension. Leur niveau de langue sera adapté au public cible. Ils seront idiomatiques et essentiellement exempt de fautes d'orthographe, de ponctuation, de grammaire, de syntaxe. Une attention particulière sera portée au traitement des difficultés textuelles ou de reformulation vues en classe.
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Stage(s)
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Remarques organisationnelles
Voir engagement pédagogique de chacune des unités d'apprentissage
Institutions internationales
Horaire et local à confirmer
Contacts
Voir engagement pédagogique de chacune des unités d'apprentissage
Institutions internationales
Valérie Maris - valerie.maris@uliege.be
Lobbies et syndicats
B.Klinkenberg@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Voir engagement pédagogique de chacune des unités d'apprentissage