2023-2024 / TRAD0075-1

Questions de civilisation hispanique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en traduction, à finalité5 crédits 

Enseignant

Ernesto Wong García

Suppléant(s)

Nicolas Licata

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte l'étude de divers sujets liés à l'histoire lointaine et récente de l'Amérique hispanique. Les sujets sont abordés de façon multiple, au travers de sources primaires (chroniques, conférences, discours, documents sonores, entretiens) et de sources secondaires (essais, études et recherches, articles, documentaires), ainsi que de la lecture de textes littéraires ou le visionnage de films.
 
Les sujets pour l'année 2023-2024 ont été choisis en raison de leur importance historique et sociologique afin de mieux comprendre l'origine et l'évolution du colonialisme et du néocolonialisme dans l'Amérique hispanique :

- La conquête de l'Amérique. Aspects sociaux, matériels et idéologiques des voyages de Christophe Colomb et des conquistadors.

- Les civilisations précolombiennes : les civilisations méso-américaines. Teotihuacán.

- Enjeux politiques, sociétaux et culturels en Espagne et en Amérique hispanique contemporaines : statut des peuples originaires, régimes politiques, organisations supranationales, situation économique, production artistique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Outre l'acquisition de connaissances spécifiques sur les questions de l'histoire de l'Amérique hispanique traitées, le cours a pour objectifs que l'étudiante soit capable de faire une lecture critique des sources et des documents, et d'établir des relations entre les différents sujets du programme.

Savoirs et compétences prérequis

Il est recommandé d'avoir complété les cours suivants (ou d'avoir une maîtrise équivalente de l'espagnol):

  • Langue espagnole I et II
  • Linguistique espagnole I et II

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage comportent des lectures à domicile, la discussion en classe des textes sur l'histoire de l'Amérique hispanique, la discussion en classe de textes littéraires et journalistiques, et le visionnage et la discussion en classe de films, documentaires et entretiens.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours aura lieu dans un premier temps à distance, sur Microsoft Teams (chaque semaine, le professeur enverra aux étudiantes le lien via lequel ils et elles pourront s'y connecter). Dans un deuxième temps, à partir du 9 novembre 2023 plus précisément, le cours reprendra en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures générales (recommandées)

Bethell, Leslie (dir.), Historia de América Latina, I. América colonial: la América precolombina y la conquista, traduit de l'anglais par Antonio Acosta, Barcelone, Cambridge University Press et Editorial Crítica, 1990.

Gomez, Thomas, L'invention de l'Amérique. Mythes et réalités de la conquête, Paris, Flammarion, 1992.

Halperín Donghi, Tulio, Historia contemporánea de América Latina, Madrid, Alianza, 1988.

Kusch, Rodolfo, El pensamiento indígena y popular en América, Buenos Aires, Hachette, 1977.

Navarro, Marysa, Evita, Buenos Aires, Edhasa, 2005.

Preston, Paul, Franco, caudillo de España, traduit de l'anglais par Teresa Camprodón et Diana Falcón, Madrid, De Bolsillo, 2017.

Terán, Oscar (comp.), Ideas en el siglo. Intelectuales y cultura en el siglo XX latinoamericano, Buenos Aires, Siglo XXI Editores, 2004.

Zanatta, Loris, Historia de América Latina. De la colonia al siglo XXI, Buenos Aires, Siglo XXI Editores, 2012.

Les textes de lecture obligatoire et les documents audiovisuels seront disponibles sur eCampus.

Chaque semaine, le professeur téléversera sur eCampus les diapositives de la session correspondante.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

À la fin du quadrimestre, un examen écrit sur les thèmes du cours est prévu.

Le poids de chacune des instances d'évaluation sur la note finale est le suivant : 25% pour la participation en classe, dont un exposé oral en date à convenir, et 75% pour l'examen écrit final.

Les critères d'évaluation sont les suivants : 1) pertinence des réponses ; 2) connaissances démontrées ; 3) précision conceptuelle ; et 4) clarté de la rédaction/de l'expression orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

---

Contacts

Nicolas LICATA

n.licata@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs