Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, nous analyserons différents projets où des acteurs des arts de la scène tentent d'agir sur leur environnement social. Plus exactement, nous identifierons une pluralité de manières d'intervenir. Ainsi, nous distinguerons notamment : des interventions directes (telles que des performances, spectacles, etc.) d'interventions plus subtiles visant, par exemple, à soutenir - auprès de publics associés - le développement d'une attention spécifique (une manière de s'interroger, de faire enquête, de se relier aux autres ; de se placer dans un état d'observation, d'écoute, etc.). Cela, sans négliger les articulations possibles entre les différentes manières de faire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la formation, les étudiant.e.s seront capables de :
- conduire une étude de cas pour questionner et décrire des interventions théâtrales à visée sociale
- mettre en évidence les enjeux (en particulier) politiques et esthétiques qui traversent ces interventions
- mobiliser et discuter les apports conceptuels et analytiques, issus de la littérature vue au cours
- exposer clairement un questionnement et une proposition analytique
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne un exposé magistral, des comptes-rendus de lectures et/ou d'études de cas par les étudiant.e.s, l'intervention ponctuelle d'artistes engagé.e.s dans les démarches qui nous intéressent et la participation au colloque organise´ par le Centre d'E´tudes et de Recherches sur le The´a^tre dans l'Espace Social (CERTES - U.R. Traverses) et le The´a^tre universitaire de Lie`ge (TURLg) dans le cadre des Rencontres Internationales de The´a^tre Universitaire (RITU). Présence souhaitée en particulier le vendredi 10 novembre en matinée (de 9h à 13h, Salle des Professeurs).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Notes de cours
- Dossier de lecture = articles scientifiques et études de cas transmises pour chaque séance. Ces textes ou documents seront peu à peu rendus disponibles sur MyUliege.
- Dias de présentations (support de l'enseignant).
Pour aller plus loin :
N. DELHALLE (dir.), Le théâtre et ses publics. La création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013.
R. BRAHY, S'engager dans un atelier-the´a^tre. A la recherche du sens de l'experience, Mons, ed. du Cerisier, 2019.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation porte à la fois sur la participation active aux séances, en ce compris les activités en dehors de la classe ; le dépôt (au plus tard 10 jours avant la date de l'examen) d'un travail personnel (de 5 pages maximum) formalisant l'analyse d'un cas d'étude (soit présenté au cours, soit identifié par l'étudiant.e et validé par l'enseignante). Ce qui signifie pour les étudiant.e.s de produire un écrit synthétique clair à visée autant descriptive (déposant les principaux éléments factuels/empiriques) qu'analytique (mobilisant les apports conceptuels issus de la littérature vue au cours).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Rachel Brahy
rachel.brahy@uliege.be